Fédération Française Handisport a annoncé se lancer dans la grande aventure de l’eSport accompagnée par son partenaire historique EDF et l’association CapGame.

Avec 7,3 millions de pratiquants réguliers et 14 millions de pratiquants occasionnels en France, l’esport fait incontestablement partie des activités en vogue multigénérationnelles sur la planète Web. Bien plus qu’un simple jeu vidéo en ligne, cette pratique tout comme le sport, permet de développer de nombreuses capacités chez ses pratiquants (esprit d’équipe, stratégie, communication, réflexes…).

Accompagnée par son partenaire historique EDF et l’association CapGame, la Fédération Française Handisport se lance en proposant ce nouveau service à ses licenciés avec en point d’orgue une valeur qui lui est chère, l’accessibilité au plus grand nombre.

L’accessibilité passera notamment par l’utilisation de la plateforme gratuite Discord, qui propose des fonctionnalités adaptées telles que des « salons vocaux », pour se parler directement, ou des « salons textuels » afin d’échanger à l’écrit. Une réelle opportunité pour beaucoup de joueurs ou « gamers » en situation de handicap, d’être en parfaite autonomie et d’effacer toutes potentielles barrières liées aux singularités de chacun.

Pour débuter cette pratique esportive, la FFH proposera deux jeux populaires à sa communauté : un jeu de football « Pro Evolution Soccer » (PES) et un jeu de course de voiture « TrackmaniaStadium »

« Nous sommes très fiers de nous investir dans ce nouveau projet accessible au plus grand nombre, avec l’objectif de réunir nos licenciés autour d’une seule et même pratique. À titre d’exemple, nous proposons quatre types de football à la fédération : le foot fauteuil électrique, le foot mal marchant, le cécifoot et le foot sourds, où chaque licencié pratique de manière sectorisée en fonction de son handicap. Grâce à PES et Pro Evolution Soccer, tout le monde pourra jouer ensemble en loisirs ou en compétition et ce, peu importe sa singularité. Notre philosophie fédérale à long terme est de ne pas dissocier la pratique physique de la pratique esport, en ayant une approche responsable et pédagogique. Le jeu vidéo peut être une forme d’accomplissement pour nos licenciés. » Mai-Anh Ngo, secrétaire générale de la Fédération Française Handisport

« Nous sommes dans le esport depuis 2017 via le recrutement de deux athlètes experts en la matière dans notre team EDF, avec notamment Fabien Devide bien connu sous le nom de « Néo », Manager et Fondateur du Team Vitality, la plus grande équipe d’esport en France. En tant que partenaire historique de la Fédération, EDF s’est naturellement investie à ses côtés dans ce projet, totalement en phase avec notre ambition d’ouverture pour tous. Cet univers demande de sortir de notre image préconçue du « gamer », le sport et l’esport n’étant pas incompatibles, bien au contraire ! Lors d’un tournoi que nous avions organisé, de nombreux sportifs étaient de la partie et trouvaient un très bon équilibre entre le sport et l’esport. Ce projet a complétement sa place et a du sens avec la recherche de partage, de performance et de compétition de la Fédération Française Handisport. » Cédric Mocellin, chargé de sponsoring au sein du groupe EDF

« L’association CapGame encourage depuis deux ans un esport accessible aux joueurs n’ayant pas forcément les mêmes capacités que les joueurs « classiques ». Nous testons des formules, des règlements, des matériaux qui rendent accessibles la pratique esportive aux personnes en situation de handicap, de manière réservée ou inclusive. Le partenariat avec la FFH s’inscrit en parfaite continuité avec nos actions : l’expertise de CapGame rencontre l’expertise de la FFH pour imaginer ensemble un esport accessible à toutes et tous. » Jérôme Dupire, Président Co-fondateur de l’association CapGame