A l’occasion de la cérémonie des Game Awards 2018, Hasbro et Wizards of the Coast ont annoncé un tout nouveau programme eSports en 2019 pour Magic: The Gathering, doté d’un prize pool de 10 millions de dollars répartis entre la version digitale et la version sur table de Magic.

« C’est une journée extrêmement importante pour Magic: The Gathering puisque nous annonçons notre engagement dans l’eSport et notre dévouement vis-à-vis des joueurs de Magic en faisant évoluer l’organisation de nos tournois pour y inclure un prize pool de 10 millions de dollars. » déclare Chris Cocks, Président de Wizards of the Coast. « Nous adhérons pleinement à l’eSport et positionnons Magic en tant que leader du genre des jeux de cartes à collectionner tout en offrant des opportunités lucratives aux professionnels, joueurs, sponsors et partenaires du monde de l’eSport. »

Avec plus de 35 millions de joueurs de Magic dans plus de 70 pays à travers le monde, la nouvelle organisation eSports de Magic est conçue pour attirer un large public et pour offrir une plate-forme ouverte permettant à tous les prétendants de concourir.

La « Magic Pro League » (MPL) établit un nouveau niveau de jeu professionnel et regroupe les 32 meilleurs joueurs de Magic du classement mondial. Les joueurs de la MPL se voient proposer des contrats de jeu et de streaming d’une valeur unitaire de 75 000 dollars. Les membres de la MPL participeront à des matchs hebdomadaires sur Magic: The Gathering Arena qui permettront d’accéder aux nouveaux événements appelés « Mythic Championships ». Les Mythic Championships sont les nouvelles compétitions phares pour l’eSport de Magic: The Gathering Arena et pour le jeu sur table compétitif Magic.

Les Mythic Championships mettront en avant les joueurs MPL qui concourront contre des challengers de la communauté Magic. Le programme eSport de Magic: the Gathering Arena donne son coup d’envoi avec un Mythic Championship sur invitation doté d’un prize pool d’1 million de dollars, qui se déroulera en 2019 lors de la PAX East à Boston dans le Massachussetts. Plus d’informations sur les manières de monter en rang pour affronter les joueurs professionnels seront révélées au début de l’année 2019.

« Les 25 dernières années de compétition sur Magic nous ont conduit à concevoir ce programme complet d’eSport qui soutient Magic: The Gathering Arena, tandis que nous augmentons notre investissement sur le jeu sur table. », précise Elaine Chase, Vice-Présidente de l’eSport chez Wizards of the Coast. « Notre investissement dans l’eSport catapultera le jeu vers de nouvelles hauteurs tout en fournissant aux joueurs la plateforme qui permettra la diffusion de Magic à un public plus large.»