À l’occasion du Six Invitational 2020, Ubisoft a dévoile son programme esport de Tom Clancy’s Rainbow Six Siege de 2020 et des années à venir.

A la suite de la finale de la Saison XI de Pro League de Rainbow Six qui aura lieu les 16 et 17 mai dans le Grand Auditorium Anhembi de São Paulo au Brésil, la scène esport de Rainbow Six évoluera vers un programme régionalisé.

Programme 2020/2021

Tout en s’inscrivant dans un cadre international cohérent, les quatre régions existantes, Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine et Asie-Pacifique, pourront choisir les spécificités de leur programme régional, qu’il s’agisse de leurs partenaires, du format, ou de la manière dont le programme régional alimentera la scène international. S’appuyant sur l’expérience de ces quatre dernières années d’esport Rainbow Six avec la Pro League et les tournois nationaux, la régionalisation du programme est la suite logique pour Ubisoft qui a pour objectif de valoriser les spécificités et succès de chaque région. Cela permettra de mettre l’accent sur les particularités locales et offrira une plus grande diversité de choix dans les différents programmes proposés par Ubisoft. Ces différentes compétitions fusionneront par la suite en une seule et même course dont l’objectif sera de se qualifier pour le Six Invitational, la compétition annuelle la plus importante de Rainbow Six.

Les changements de programmes seront les suivants :

  • Quatre compétitions régionales auront lieu simultanément au cours de l’année. Une année de compétition esports de Rainbow Six Siege correspondra à une “Saison” et sera divisée en quatre trimestres. Les trois premiers trimestres appelés « Stages » s’achèveront tous par un Major au cours duquel les quatre meilleures équipes de chaque région les mieux classées la fin du « Stage » s’affronteront . Le dernier trimestre sera dédié aux finales régionales et aux relégations en vue du Six Invitational qui récompensera la meilleure équipe du monde à la fin de la Saison.
  • Les équipes participant aux programmes régionaux seront classées sur la base d’un nouveau système approfondi de points qui récompensera la performance sur le long terme.
  • Les performances des équipes au cours des programmes régionaux et des Majors impacteront leur classement à l’échelle mondiale en vue du Six Invitational.

ASIE-PACIFIQUE

La région Asie-Pacifique inclura deux divisions. Dans la Division Nord, les programmes japonais, coréens et d’Asie du Sud-Est se réuniront pour former une League online unique hautement compétitive qui rassemblera 12 équipes. En parallèle, la Division du Sud offrira de nouvelles possibilités passionnantes au marché océanique ainsi qu’à des régions en plein essor telles que l’Asie du Sud. Ubisoft confiera à ESL la gestion des programmes et des événements de l’Asie-Pacifique.

EUROPE

La League Européenne s’agrandira et accueillera dix équipes. Elle continuera de s’appuyer sur ce qui a été créé au cours des dernières années. Les programmes nationaux européens prendront une plus grande importance et viendront alimenter le programme international formant ainsi une scène esport à plusieurs échelles et permettant à des joueurs de tous niveaux et de tous horizons de participer. Facelt et LiveNation seront les partenaires de coproduction pour la League européenne et les événements.

AMÉRIQUE LATINE

L’Amérique Latine passera de huit à dix équipes au Brésil et ouvrira une structure physique au Mexique tout en s’agrandissant en Amérique du Sud (Argentine, Pérou, Chili, Uruguay). L’Amérique Latine comptera désormais trois divisions (Brésil, Mexique et Amérique du Sud) dans l’objectif de poursuivre son évolution sur la scène internationale.  Le programme d’Amérique Latine sera détenu et géré par Ubisoft et ses partenaires dans la région.

AMÉRIQUE DU NORD

L’Amérique du Nord passera au niveau supérieur en ce qui concerne la production et les opérations du tournoi tout en continuant de soutenir les joueurs et la communauté. La Division US, un tout nouveau programme de premier plan et de journées, sera introduite l’année prochaine. Enfin, pour la première fois, le Canada aura sa place dans la compétition à l’international grâce à la Division Canada.

Le Six Invitational 2020 a également dévoilé les régions qui accueilleront les futurs Majors en 2020 et 2021 :

2020

  • La Finale de la Pro League de la Saison XI aura lieu les 16 et 17 mai prochains à São Paulo au Brésil
  • Le Major d’août aura lieu en Amérique du Nord
  • Le Major de Novembre aura lieu en Europe

2021

  • Le Six Invitational 2021 aura lieu en février au Canada
  • Le Major de mai aura lieu en Europe
  • Le Major d’août aura lieu en Amérique du Nord
  • Le Major de novembre aura lieu en Asie-Pacifique

Lancement de la « phase 3 » du Pilot Program

Tirant profit des deux ans d’apprentissage du Pilot Program, l’initiative de partage des recettes créée en 2018, Ubisoft a annoncé la « Phase 3 » qui est l’étape clé de ce projet et résulte de la volonté d’Ubisoft de créer une scène esport pérenne pour Tom Clancy’s Rainbow Six Siege.

La Phase 3 a pour objectif d’assurer un environnement mature et vertueux pour les organisations partenaires engagées sur la scène esport professionnelle de Rainbow Six Siege et de garantir un environnement favorable pour les équipes, les joueurs et les talents :

  • En soutenant jusqu’à 44 organisations internationales incluant toutes les organisations participant à chaque League professionnelle régionale.
  • En introduisant un système d’aide à plusieurs échelles avec 3 Tiers différents pour adapter le partage des revenus et les critères de sélection aux diverses situations des organisations.
  • En permettant aux organisations de développer des stratégies sur le long-terme car la Phase 3 sera valable pendant 4 ans.

Cette troisième Phase offrira une approche claire, vertueuse et structurée pour soutenir la précieuse scène esport professionnelle de Rainbow Six Siege. En effet, le Pilot Program vise à redéfinir la notion « d’équipe pro » dans Rainbow Six Siege avec des standards plus élevés.

La Phase 3 du Pilot Program introduira également un processus de sélection de qualité approfondi impliquant des tierces parties afin de s’assurer de proposer une évaluation juste et neutre.

  • Pour être éligibles, les organisations devront remplir les conditions minimales qui impliquent d’avoir un roster de joueurs participant aux compétitions Rainbow Six Siege régionales et inscrits dans un programme national.
  • Pour déterminer la façon dont les organisations seront réparties dans les 3 différents paliers, les tierces parties évalueront les candidatures soumises par les organisations.
  • Les organisations sélectionnées pour entrer dans la Phase 3 seront ensuite évaluées tous les 3 mois et classées au sein de chaque Tier sur la base de critères tels que le nombre de vues qu’elles génèrent, l’aide apportée à leurs joueurs, les revenus issus de la vente de leurs items in-game et plus encore. À noter que les organisations pourront être promues ou rétrogradées d’un Tier à l’autre à la fin de l’année.
  • Les Tiers et les rangs détermineront la part du partage des revenus qui reviendra à chaque organisation

En somme, ce seront 30% des revenus nets issus de la vente d’une sélection d’items qui seront redistribués aux organisations admises dans la Phase 3 :

  • Les items de League : pour chaque pack d’items d’une League régionale vendu, 30% des revenus nets seront partagés en 4 entre les organisations de Tier 1, 2 et 3 et le « Performance Pool ».
  • Les items des équipes professionnelles : pour chaque item à l’effigie d’une équipe vendu, 30% des revenus nets seront partagés avec l’organisation dont l’item a été acheté.
  • Les items du Six Major : un pack pour un agent sera produit pour chaque Major. 30% des revenus nets issus de la vente de ces items contribueront au cashprize de tous les événements Six Major.
  • Le Battle Pass Road to S.I.: 30% des revenus nets issus de la vente du Battle Pass du Road to Six Invitational viendront compléter le cashprize du Six Invitational.
  • Les revenus générés par la vente des items du Six Major et du Battle Pass Road to S.I. contribueront respectivement aux cashprizes de ces évènements. Si une équipe remporte une partie de cet argent au cours de la compétition, 70% de cette somme sera par la suite reversée aux joueurs et 30% aux organisations.

L’Année 5 et futurs plans de l’Année 6

L’objectif des deux prochaines années est de proposer des mises à jour majeures qui auront un impact sur l’expérience des joueurs comme des refontes d’agents et de cartes ou encore de nouveaux événements temporaires afin que les joueurs aient toujours quelque chose de nouveau à découvrir dans Rainbow Six Siege.

La transition vers le nouveau modèle débutera avec une Année 5 hybride : les deux premières saisons resteront dans le format actuel, avec l’ajout de deux nouveaux agents et la refonte d’une carte ; alors que la deuxième moitié de l’Année introduira le format de l’Année 6. Au cours de l’Année 6, chaque saison proposera un nouvel agent et du contenu gratuit pour tous les joueurs :  la refonte d’une carte, un événement à durée limitée et des mises à jour de gameplay majeures. Un Battle Pass sera également disponible pour chaque saison en commençant par « Opération Void Edge ».

DES CHANGEMENTS DANS LE GAMEPLAY

L’avenir sera consacré aux changements dans le cœur du gameplay de Rainbow Six Siege qui auront un impact direct sur chaque joueur. Parmi les priorités, l’accent sera mis sur les points suivants :

  • Inciter les joueurs à être plus investis lors des phases de préparation et de soutien
  • Développer l’impact des joueurs sur la partie
  • Réinvestir sur les opérateurs et cartes existants
  • Créer du nouveau contenu et retravailler l’existant afin de changer la façon dont les joueurs interagissent avec l’environnement et les autres joueurs

Ainsi, un système de ping intelligent sera introduit dont l’objectif sera de fluidifier le jeu en améliorant la communication au sein de l’équipe, notamment pour les joueurs qui ne peuvent ou ne veulent pas utiliser le chat vocal. Plus de gadgets secondaires seront également disponibles pour chaque agent et d’autres mises à jour sont actuellement en phase de test et seront introduites au cours des Année 5 et 6.

REFONTES D’AGENTS

Les refontes sont des modifications en profondeur du gameplay des agents concernés. Au cours de l’Année 5, Tachanka sera le premier agent à connaître ces changements et d’autres suivront au cours des prochaines saisons.

LES ÉVÉNEMENTS TEMPORAIRES

L’Année 4 a été riche en évènements temporaires avec Rainbow is Magic, ShowdownDoktor’s Curse, et Road to SI.  Les Années 5 et 6 ne dérogeront pas à la règle et en proposeront un pour chaque saison. Ces événements spéciaux amènent des changements uniques de gameplay et offrent aux joueurs des expériences innovantes et rafraîchissantes.  De plus, des Modes arcades – uniquement disponibles le week-end – arriveront dans le jeu. Le premier Mode Arcade, Golden Gun, sera introduit durant la Saison 1 de l’Année 5 ; d’autres modes sont attendus à partir de la Saison 3 de l’Année 5.

D’autres changements pour l’Année 5 et 6 ont déjà été annoncés :

  • Le bannissement de cartes permet aux joueurs d’avoir un meilleur contrôle de la carte sur laquelle ils vont jouer.
  • Le Système de Réputation, un système transparent dans lequel le joueur peut être récompensé ou au contraire sanctionné suivant son comportement constaté dans le jeu.

Tom Clancy’s Rainbow Six Siege est disponible sur PlayStation 4, Xbox One, PC et UPLAY+, le service d’abonnement sur PC d’Ubisoft.