Roland-Garros eSeries by Renault 2024, le plus grand tournoi d’eTennis au monde revient cette année pour une nouvelle édition.
Fort de l’engouement croissant lors des dernières éditions, la Fédération Française de Tennis (FFT) confirme, une nouvelle fois, son intention de porter l’esport dans le monde du tennis au niveau des plus grandes scènes compétitives. Pour sa 7e année consécutive, Roland-Garros eSeries by Renault franchit un nouveau cap avec le soutien de partenaires emblématiques, des valeurs fortes et l’entrée dans la compétition d’un ancien membre du top 10 ATP.
Avec plus de 400 000 joueurs lors des Open Qualifiers venant de 217 territoires et des audiences records lors des phases finales, l’édition 2023 du tournoi avait déjà marqué les esprits. Depuis 2 ans déjà, Roland-Garros eSeries by Renault se déroule sur le jeu mobile Tennis Clash dont le succès n’est plus à démontrer avec ses 150 millions de téléchargements et sa communauté de 5 millions de joueurs connectés tous les mois. Par ailleurs, ce titre développé par Wildlife Studios s’est récemment illustré en figurant parmi les jeux sélectionnés pour la première édition des Olympics Esport Series en 2023 ; une nouvelle reconnaissance s’inscrivant dans le développement croissant des sports virtuels. Conscient de cette évolution, Roland-Garros continue de s’imposer comme un acteur prépondérant dans ce domaine, inspirant les trois autres tournois du Grand Chelem à proposer leur propre compétition virtuelle sur Tennis Clash. La synergie entre le titre et le Grand Chelem parisien se renforce davantage chaque année avec la reproduction du court Philippe-Chatrier et des tenues Roland-Garros exclusives créées pour l’occasion.
Le 25 mai 2024, ce sont huit concurrents qui s’affronteront lors de la Phase Finale à Roland-Garros pour décrocher le titre de champion ! Les deux finalistes se partageront le prize pool d’une valeur de 5 000 €. William “Fozzy” Foster, grand vainqueur des deux dernières éditions, défendra son titre face aux quatre challengers issus des Open Qualifiers ainsi qu’à la meilleure joueuse du premier. Les deux dernières places sont réservées aux wild cards : la première attribuée au meilleur joueur de l’association Handigamers et la seconde remise à Gilles Simon. Déjà commentateur de l’édition précédente, l’ancien numéro 6 mondial au classement ATP, vainqueur de la Coupe Davis et ayant récemment intégré l’équipe de Daniil Medvedev, marque l’histoire en devenant le premier joueur professionnel de tennis à participer à une finale d’un tournoi esport, formant un véritable pont entre les deux univers.
“Je suis hyper heureux d’être invité à participer à cette phase finale d’esport. Cela me permet de faire le lien entre le tennis et les jeux vidéo qui ont toujours été mes deux grandes passions. Le challenge est immense pour moi mais je suis prêt à relever le défi !”, affirme Gilles Simon.
A travers son soutien à Handigamers, association venant en aide aux personnes à mobilité réduite souhaitant jouer aux jeux vidéo, et sa place réservée au meilleur talent féminin, Roland-Garros eSeries by Renault réaffirme sa volonté d’être le tournoi d’eTennis le plus inclusif possible. Tous les qualifiés auront de plus l’opportunité d’être accompagnés à l’approche de la Phase Finale par une véritable équipe d’esport avec la participation de GameWard, club résident officiel de Boulogne-Billancourt avec pour directeur sportif l’actuel capitaine de l’équipe de France de Billie Jean King Cup, Julien Benneteau, offrant l’un des meilleurs écosystèmes de performance en France.
Renault, acteur emblématique de l’industrie automobile française, devient le nouveau partenaire titre de Roland-Garros eSeries, démontrant ainsi son engagement en faveur de la place grandissante de l’esport sur la scène sportive française et internationale.
“Nous sommes très fiers de devenir partenaire titre de Roland-Garros eSeries et d’accompagner cette compétition de esport dans son développement. Le gaming est devenu une activité intergénérationnelle incontournable et une marque populaire comme Renault y trouve naturellement sa place. Pour l’occasion nous mettrons à la disposition des joueurs de Tennis Clash un cordage exclusif aux couleurs de Renault 5 qui leur permettra de booster leurs caractéristiques d’endurance et de force”, déclare Stéphane Barbat, Directeur des Partenariats Renault.
Au cours de ces dernières 11 années, Mastercard a rapproché ses titulaires de cartes de leur passion pour le tennis grâce au partenariat Roland-Garros. Pour la première fois cette année, la société technologique mondiale dans l’industrie des paiements, étend son partenariat en devenant également Partenaire Officiel de Roland-Garros eSeries by Renault connectant ainsi un nouveau groupe de titulaires de cartes à leur passion pour l’esport.
Toute personne souhaitant s’inscrire à l’un des événements de qualification ouverts peut le faire gratuitement sur son smartphone ou sa tablette via l’application Tennis Clash, donnant ainsi aux fans de tennis du monde entier la possibilité de participer.