Ce samedi 25 mai s’est déroulée la Phase Finale du plus grand tournoi d’eTennis au monde (548 000 participants pour les qualifications), qui a rassemblé près de 204 000 spectateurs sur Twitch et 200 personnes en salle.

L’outsider, Alessandro “ΔLEX” Bianco (Italie), a été sacré vainqueur de Roland-Garros eSeries by Renault 2024 sur le jeu mobile Tennis Clash après avoir battu le finaliste 2023 et médaillé d’argent des Olympics eSport Series Shenghao “Kafe” He (Chine). ΔLEX s’est brillamment imposé en ne perdant aucun set au cours de ses 9 matchs dans le tournoi.

“Gagner Roland-Garros eSeries by Renault est une sensation surprenante et incroyable, je ne m’attendais pas à jouer aussi bien et à terminer le tournoi sans aucune défaite. J’espère maintenir ce niveau chaque année et défendre mon titre du mieux que je peux”, a déclaré Alessandro “ΔLEX” Bianco.

Soutenu par son nouveau partenaire titre Renault et son partenaire officiel Mastercard, cette phase finale s’est déroulée au sein du tout nouvel auditorium du Tenniseum de Roland-Garros. Pour l’occasion, huit participants venus de sept pays différents (UK, FRA, USA, CHN, ITA, QUE, TUR) se sont affrontés, parmi lesquels Gilles Simon, ancien joueur de tennis professionnel.

Après s’être confrontés les uns aux autres lors de la phase de groupes en format round-robin, les quatre meilleurs joueurs ont pu accéder au tableau final à élimination directe. Les demi-finales se sont disputées en deux sets gagnants (BO3) pour déterminer qui se qualifierait pour la grande finale jouée en 3 sets gagnants (BO5).

Voici le classement final :

  1. Vainqueur : Alessandro “ΔLEX” Bianco (ITA).
  2. Vice-champion : He “Kafe” ShengHao (CHN) – Gagnant du premier Open Qualifier, finaliste 2023 et médaillé d’argent aux Olympic Esport Series 2023.
  3. Demi-finaliste : Marc “MarcAntony” Antoine (CAN) – Vainqueur du troisième Open Qualifier.
  4. Demi-finaliste : William “Ƒøƶƶу” Foster (UK) – Gagnant de l’édition 2023 du Roland-Garros eSeries by Renault.
  5. Phase de groupes : Hizir “Hizir” Balkanci (TUR) – Gagnant du Grand Tour (qualification réservée aux meilleurs joueurs de Tennis Clash).
  6. Phase de groupes : Gilles “Cloud” Simon (FRA) – Wild card n°1, ancien top 6 mondial ayant récemment intégré l’équipe de Daniil Medvedev.
  7. Phase de groupes : Adjua “RenaPower” Boucher (USA) – Meilleure joueuse du premier Open Qualifier.
  8. Phase de groupes : Tony “Ivar” Pilarski (FRA) – Wild card n°2, meilleur joueur de l’association Handigamers.

Dès la phase de groupes, Alessandro “ΔLEX” Bianco (ITA) s’est montré infaillible, ne perdant aucun set. Gilles “Cloud” Simon (FRA), très attendu, est entré dans la compétition sur une victoire. Son sang-froid, acquis au cours de sa carrière sportive, lui aura permis de disputer des matchs serrés contre les meilleurs joueurs au monde. En dépit du fervent soutien de supporters français invités pendant la phase de poule, Gilles “Cloud” Simon n’a pas réussi à se hisser dans le top 4, tant le niveau de la compétition était élevé.

Le double tenant du titre de champion, William “Ƒøƶƶу” Foster (UK) s’est qualifié de justesse après un match décisif derrière He “Kafe” ShengHao (CHN) et Marc “MarcAntony” Antoine (CAN).

Malgré l’expérience de Ƒøƶƶу, celui-ci a montré dès le début du match des signes de stress évidents dans la première demi-finale et cède face à ΔLEX qui a rapidement imposé son rythme de jeu, éliminant le favori en deux sets 10-7 10-7.

Plus disputée, la seconde demi-finale opposait MarcAntony au chinois Kafe. Dernier représentant francophone, le canadien s’est incliné dans le premier set (9-11) avant de remporter le second avec le soutien du public présent sur place (10-8) Dans la troisième manche, Kafe, de retour sur son personnage de prédilection, n’a laissé aucune chance à MarcAntony (10-5).

La finale fut des plus spectaculaires opposant les deux seuls joueurs ayant fait le choix du support tablette plutôt que téléphone. Après des premières balles disputées, Alessandro “ΔLEX” Bianco (ITA) prend rapidement l’ascendant sur son opposant He “Kafe” ShengHao (CHN) dans le premier set (10-7). Si Kafe offre une belle résistance dans les dernières manches sauvant de nombreuses balles de match, la précision d’ΔLEX et la surprenante puissance de ses frappes lui permettent de dominer la rencontre. Ainsi, après un second set (10-5) maîtrisé par l’italien, le troisième tourne également à l’avantage de celui-qui gère si bien le niveau d’endurance dans le jeu (10-6). L’invaincu Alessandro “ΔLEX” Bianco s’est alors emparé du titre de champion du monde d’eTennis face aux deux favoris du tournoi.

Au-delà de la compétition, le show a conquis l’auditorium du Tenniseum de Roland-Garros, carrefour d’une audience curieuse et enthousiaste. Entre quiz sur le tennis, humour et discussions sportives, l’événement a su ravir tout le monde, aussi bien en livestream sur Twitch avec une moyenne de 6400 spectateurs pendant les 4h30 de live.

L’émission animée par Samuel Etienne, s’est poursuivie avec la remise sur scène du trophée au vainqueur qui a exprimé sa surprise en direct, expliquant sa victoire par une absence de pression l’ayant porté jusqu’au titre de champion.

La FFT a ensuite remis un don à l’association Handigamers, véritable démonstration de l’engagement social de la compétition. Chaque point marqué pendant la Phase Finale a été converti en don de 15€, pour un montant total de 8 115€.

©Chloé Ramdami

Le show s’est clôturé par un concert intimiste de LittleBigWhale, dont le dernier EP vient juste de paraître, accompagné de Florent Garcia à la guitare. La jeune streameuse à la voix douce a offert une sélection de ses plus belles reprises, pour le plus grand bonheur du public présent sur place et des spectateurs sur Twitch.

©Chloé Ramdami