Le Festival Animasia célèbre ses 20 ans les 12 et 13 octobre 2024 au Parc des Expositions de Bordeaux.

Véritable institution de la culture asiatique et pop en Nouvelle-Aquitaine, Animasia réunit chaque année les passionnés et les geek de tout âge. Mangas, jeux vidéo, traditions du soleil levant, l’événement, déjà reconnu par les fans pour la qualité de sa programmation, ne cesse de prendre de l’ampleur avec des invités toujours plus prestigieux. Pour cette édition anniversaire, le festival promet une immersion totale, avec des activités captivantes telles que des concours de cosplay, des concerts, des conférences, des ateliers créatifs, des expositions, et bien sûr, du jeu vidéo !

A l’occasion du passage de sa vingtaine, le Festival Animasia effectue un retour aux sources avec pour thème : le Japon. Un pays de cœur pour les organisateurs et emblématique dans l’esprit des fans qui fera l’objet d’une programmation (pop)culturelle sur plus de 15 000 m² durant 2 jours. Un thème qui sera développé sur 2 000 m² d’exposition “Immersion au Japon” pour un voyage au cœur de la culture nippone. Histoire, kimonos, yokaï et art du bonsaï vous feront découvrir la richesse du pays et sa philosophie encore unique aujourd’hui.

Un Festival éclectique et immersif

Animasia 2024 sera un véritable terrain de jeu pour les fans de culture geek. Les visiteurs pourront explorer des espaces dédiés aux jeux vidéo, aux arts martiaux, à la J-pop, aux mangas, et bien plus encore. Cette année, la programmation met l’accent sur l’authenticité et l’innovation. Soyez prêts à assister à des spectacles époustouflants, à participer à des ateliers interactifs, et à rencontrer des invités prestigieux, tous experts dans leurs domaines respectifs. Maliki, la célèbre héroïne aux cheveux roses des BD et romans éponymes sera d’ailleurs présente tout le weekend pour des dédicaces électriques de son auteur-dessinateur.

Ne manquez pas les événements phares du festival ! Le Studio Ghibli sera à l’honneur avec une conférence sur les 40 ans de Nausicäa et un concert exceptionnel Mieko Miyazaki, une interprète de koto de renommée internationale, qui, accompagnée de l’Orchestre de Chambre de Bordeaux, rendra un vibrant hommage à l’héritage du géant de l’animation japonaise. La programmation musicale sera riche pour ce 20ème anniversaire avec une représentation de Minyo, un style populaire souvent joué pendant les fêtes, et la présence d’une troupe de 9 joueurs de Taiko, le tambour japonais. L’événement accueillera aussi le concert, en avant-première dans la région, de Banzai Japan, un groupe d’idoles japonaises au rayonnement mondial, et des reprises de génériques de vos animés préférés avec Elise Ald. Dragon Ball, City Hunter, Evangelion, One Piece, Naruto ou encore des medleys des génériques du Club Dorothée, il y en aura pour tous les goûts, et toutes les générations !

Indissociable, la danse sera également au rendez-vous ! Expression riche au Japon avec notamment la pratique, célèbre parmi les amateurs de pop culture, du Yosakoi, interprétation contemporaine d’une danse rituelle des festivals d’été. Débordantes d’énergie, les représentations ne manquent pas d’entraîner la foule enthousiaste dans un mélange entre tradition et modernité comme seul le Japon sait en produire. Deux ateliers vous attendent pour vous initier à cet art durant le week-end.

Le samedi 12 octobre verra prendre place sur la scène principale un concert de shamisen et un concours de cosplay qui mettra en avant des créations impressionnantes. Les sessions Just Dance se succéderont au grès des deux jours et, si vous avez toujours rêvé de danser avec un groupe d’idoles, sachez que Banzai Japan s’emparera de la scène Jeux Vidéo pour une animation le dimanche. Les finales des tournois Mario Kart 8 Deluxe, Super Smash Bro Ultimate, Street Fighter 6, Just Dance et bien d’autres parleront aux joueurs compétitifs tandis que certains invités se mesureront même au public sur Mario Kart, l’occasion de partager un moment avec eux et peut-être d’en venir à bout ! Parmi les conférences de la journée, outre le retour sur les 40 ans du Studio Ghibli, vous ne voudrez pas manquer celle sur le phénomène Demon Slayer et son impact au Japon.

Le dimanche 13 octobre, les conférences sur les yakuzas ou les Kaiju, ces titans japonais, et la démonstration de Taiko promettent d’être des événements marquants, tandis que le défilé cosplay clôturera le festival en beauté. Les passionnés de J-Pop et K-Pop pourront également profiter de performances et de cours de danse tout au long du week-end. Ces moments forts, combinés aux nombreux ateliers, démonstrations et conférences, offrent une expérience riche et immersive aux visiteurs du festival.

Infos et résas sur animasia.org