Le festival ART ROCK a dévoilé les premiers noms de sa programmation pour son édition 2025.
Après une 41e édition ÉPOUSTOUFLANTE, emmenée par un Etienne Daho en majesté, voilà l’heure de poser les bases de la 42e ! Avec 3 jours et 3 nuits d’ébullition artistique, l’évènement 100% associatif, indépendant et engagé dans la transition écologique, continue de défendre fièrement une identité de festival pluridisciplinaire à la programmation unique : près de 70 concerts, spectacles, expositions, rencontres et projections répartis dans 10 lieux, ainsi qu’une manifestation gastronomique plébiscitée chaque année par le public. Une fois de plus, il s’agira d’une édition inoubliable, riche en émotions, en pas de danse effrénés, en hurlements fiévreux, en effusions festives et en découvertes artistiques qui touchent droit à l’âme.
Dès le vendredi 6 juin, ce sont les Écossais de TEXAS qui nous font l’honneur d’ouvrir les festivités ! Le groupe mythique, mené par l’emblématique Sharleen Spiteri, c’est une carrière de 35 ans, des dizaines de millions d’albums vendus dans le monde entier et des tubes par dizaines. Il est à parier que le public reprendra en coeur leurs morceaux cultes, de I don’t want a lover, Summer Son, Black Eyed Boy, en passant par Say what you want. On continue de mettre en avant ce qui se passe de l’autre côté de la Manche le dimanche 8 juin avec le retour de FRANZ FERDINAND, 21 ans après leur premier passage au festival. Emmené par l’ultra charismatique Alex Kapranos, le king band de la pop-rock est de retour en 2025 avec un nouvel album attendu pour le mois de janvier.
La veille, le doux-dingue PHILIPPE KATERINE charmera les festivalier.e.s avec l’insolence et l’irrévérence qu’on lui connaît : on brûle de découvrir le live qu’il prépare pour mettre en avant les irrésistibles morceaux de son dernier album Zouzou. Entre tubes et nouveaux morceaux, nos cœurs chavireront devant ce poète-trublion. Le même soir, on trépigne d’impatience de retrouver les génies mystiques de LA FEMME, 8 ans après leur show inoubliable sur cette même scène et 12 après leur passage au Forum (quand on aime…). Le plus pop des groupes de rock français, le plus rock des groupes de pop français viendra défendre son dernier album Rock Machine, un retour aux sources, celles de la new wave fusionnée à un son rock eighties. Impossible de résister !
En clôture du vendredi 6 juin, il faudra compter sur les beats métalliques et le rugissement des textes du duo Vitalic – Rebeka Warrior aka KOMPROMAT, pour vous emmener dans une transe incontrôlable en forme de grand exutoire !
Plus tôt dans la soirée, CLAUDE, nouvelle tête de la pop française 5 étoiles défendra son premier album. Chez le jeune artiste, on écoute d’abord ses textes ultra-lucides aux couplets aussi sensibles que caustiques, qui nous font dire qu’il est le digne descendant d’une belle histoire de la chanson française. Puis on se laisse porter par ses mélodies menées par des synthés, des franches percées électroniques, voire technoïdes, qui nous donnent envie de danser jusqu’à l’épuisement.
Le samedi soir, on y retrouvera les nappes synthétiques envoûtantes, l’électro onirique, les voix éthérées et les compositions sublimes de SCRATCH MASSIVE ! Se revendiquant de la techno autant que de la pop et de la cold wave, le duo de virtuoses composé de Maud Geffray et de Sébastien Chenut, fascine par sa transe électronique inimitable depuis plus de 20 ans. Pour illustrer ce foisonnement d’artistes d’univers très différents, c’est l’illustrateur allemand BENE ROHLMANN qui signe l’affiche de cette 42e édition d’Art Rock. Inspiré par le blason de la ville de Saint-Brieuc et par sa cathédrale médiévale, il représente une diversité de créatures légendaires, étranges et extravagantes, à l’image d’un festival pluridisciplinaire qui rassemble et unit tant de personnes autour des arts et de la musique.
Rendez-vous est pris pour les 6, 7 et 8 juin 2025 à Saint-Brieuc (22) !
Infos et résas : artrock.org/billetterie