Square Enix a lancé le site officiel du tout dernier volet indépendant issu de la série Final Fantasy, Final Fantasy XVI.

Le site présente en exclusivité l’artwork principal du tout nouveau action-RPG, incluant le protagoniste du jeu, Clive Rosfield, ainsi qu’une collection d’illustrations et d’esquisses des personnages offrant un aperçu des liens qui les unissent. Le site permet également de découvrir plus en profondeur le monde de Final Fantasy XVI, le royaume sophistiqué de Valisthea bénéficiant de la lumière des « cristaux-mères », des monts scintillants de cristaux culminant au-dessus du monde.

Final Fantasy XVI propulse les joueurs dans un monde où les Primordiaux, créatures puissantes et dangereuses, se nichent dans le corps des Émissaires, des individus ayant le pouvoir d’invoquer leur puissance tant redoutée. L’histoire du jeu suit la vie de Clive Rosfield, un jeune homme voué à la maîtrise de l’épée, connu sous le nom de Gardien de Rosalia et ayant pour mission de protéger son jeune frère Joshua, l’Émissaire du Phénix. Mais des évènements inattendus vont entraîner Clive Rosfield dans le sombre et dangereux tourbillon de la vengeance.

Un monde protégé par la lumière des Grands Cristaux

L’aventure de FINAL FANTASY XVI se déroule à Valisthéa, une terre parsemée de gigantesques montagnes de cristal étincelantes, appelées les Grands Cristaux. Ces Grands Cristaux ont dominé les royaumes alentour pendant des générations, en les gratifiant de leur Éther. La protection des Grands Cristaux a permis à ces royaumes de prospérer et à leurs peuples de vivre dans l’aisance.

Objets de toutes les convoitises, les Grands Cristaux ont provoqué d’innombrables guerres tout autour d’eux, entraînant la naissance de nations comme le Grand-Duché de Rosaria, le Saint-Empire de Sanbreque, le Royaume de Waloed, la République Dhalmek et le Royaume de Fer, possédant toutes leurs propres cultures et idéologies. Suite à des affrontements répétés, une paix a été difficilement forgée entre ces nations, mais le funeste avènement de Blight commence à mettre en péril cette paix précaire.

Trois personnages balayés par le souffle du destin

Suite à de nombreuses spéculations, nous confirmons que le jeune chevalier et l’homme tatoué de la bande-annonce « Awakening » sont une seule et même personne. Son nom est Clive Rosfield, et ce n’est autre que le protagoniste principal de ce jeu. Premier fils de l’Archiduc de Rosaria, Clive est le Protecteur de son jeune frère Joshua, le Maître du Phénix. Joshua a accordé à Clive la Bénédiction du Phénix, lui conférant la capacité de manier le feu de l’Eikon. Mais au fil de l’histoire, il est frappé par une terrible tragédie.

Joshua Rosfield est le frère cadet de Clive, également Maître du Phénix, l’Eikon du Feu. Les Maîtres sont des êtres hors du commun, porteurs de la puissance d’un Eikon. En sa qualité de Maître, Joshua devient le Phénix pour protéger sa nation. Bien que de sang royal, Joshua se montre bienveillant envers tous ceux qui croisent sa route. Il a également un côté enfantin, marqué par son dégoût viscéral pour les carottes.

Les deux frères ont pour confidente Jill Warrick, qui a grandi à leurs côtés. Alors qu’elle était encore très jeune, Jill a dû quitter sa terre natale, les Territoires du Nord, une nation ayant prêté allégeance au Grand-Duché de Rosaria, pour aller servir le duché, instaurant ainsi une paix entre ces deux royaumes. Accueillie par la famille Rosfield, elle passe son enfance aux côtés de Clive et de Joshua.

Final Fantasy XVI est prévu sur PlayStation 5.