Malgré un déploiement plutôt frileux en France, la 5G est bien une réalité. Mais quels seront les changements pour les utilisateurs ?
Des avantages dans la vie de tous les jours ?
Le plus gros changement sera bien évidement le débit, il vous suffit de faire un test débit internet puis de regarder les chiffres promis par la 5G pour constater que le bon en avant sera phénoménal.
Le réseau 4G est plutôt efficace, mais il faut l’avouer, il est très vite saturé. Avec l’importance des réseaux sociaux et la diffusion de vidéo en direct, ce n’est pas surprenant que certaines vidéos soient illisibles dans des endroits de forte affluence. Festivals, rencontres sportives, parcs d’attraction, Parades, manifestations, centres commerciaux, transports en commun… il n’est pas rare de rencontrer quelques problèmes de connexion quand tout le monde se connecte au réseau. Et c’est là que la 5G entre en jeu et permet un plus gros débit et surtout un évitement de la saturation, un bon point pour un Live Stream efficace et propre.
La 5G est-elle si efficace ?
Il faut savoir la 5G proposera jusqu’à dix fois le débit de la 4G au maximum de ses capacités, à savoir de 75 à 150 Mbit/s. Au terme de son déploiement, le réseau 5G proposera jusqu’à 1 500 Mbit/s, soit 33% de plus que le réseau fibre optique français. Le réseau pourrait même atteindre les 20 Gbit/s selon certains dires ce qui pourrait être un avantage pour les personnes ne pouvant avoir accès au réseau fibre optique qui a encore du mal à être déployé convenablement, les installateurs mandatés sont souvent assez incompétents. L’autre atout de la 5G vient de sa latence qui est pratiquement divisée par dix. Un atout non négligeable surtout si vous faites du livestream sur Twitch, YouTube ou encore Facebook, ou tout simplement dans vos parties en multijoueur. La latence sous 5G équivaut à une milliseconde.
La grande question : Quand ?
Mais quand ? Quand pourra t-on profiter de la 5G chez nous ? A ce jour, le réseau est déployé dans les principales grandes villes en métropole et leurs proches banlieues, mais aussi dans les grandes zones d’activités. Il faudra attendre le déploiement total sur plusieurs années avant d’arriver à un équivalent du réseau 4G actuel.