À l’occasion des 40 ans du space opera Cobra, son créateur, Buichi Terasawa se présent à la Japan Expo 19e Impact en partenariat avec isan manga.
L’édition 2018 du festival permettra de célébrer avec les fans l’anniversaire de ce corsaire de l’espace qui a marqué toute une génération mais aussi de rendre hommage à l’œuvre complète de Buichi Terasawa. Avec la créativité et l’innovation technique dont il fait preuve dans ses ouvrages, Buichi Terasawa s’est imposé comme une figure incontournable de la création japonaise.
Flashback : Né à Asahikawa (Hokkaido), Buichi Terasawa se lance dans le manga et participe à divers concours de magazines. Il est remarqué par Osamu Tezuka, dont il devient assistant en 1976. L’année suivante, son one-shot Ô mère nature, sois verte ! reçoit une mention honorable à la 13e édition du prix Tezuka.
Buichi TERASAWA commence alors à travailler pour Weekly Shônen Jump et démarre, en 1978, la publication de son œuvre majeure : Space Adventure Cobra. La série connaît rapidement un franc succès et permet à l’auteur de montrer toute sa créativité à travers des univers futuristes et énigmatiques, mélanges de ses nombreuses influences. Cette première version est adaptée en dessin animé et fera connaître l’auteur et son héros du public français.
Dès le début des années 80, il comprend l’important potentiel du dessin par ordinateur. Il s’y essaie pour la colorisation des quelques pages couleurs de Black Knight BAT, en 1985. Mais ce n’est qu’en 1992 qu’il va jusqu’au bout de ses expériences avec Takeru, l’une des toutes premières bandes dessinées (et le premier manga) au monde intégralement réalisée par ordinateur, un véritable exploit technique à l’époque.
En 1995, il donne à Cobra une nouvelle série d’aventures, tout en couleurs, réalisée sur ordinateur. Et en 1998, il se lance dans un projet innovant avec la série Gun Dragon Sigma dont l’héroïne est une top model en chair et en os, que l’auteur prend en photo puis intègre dans un univers 3D futuriste.
En 2002, il subit de nombreuses opérations pour lutter contre une tumeur au cerveau et passe deux ans en rééducation, pendant lesquels il ne publie rien. Il fait son retour en 2005, avec Gun Dragon II, puis reprend dès 2006, les aventures tout en couleurs de Cobra.
Ses œuvres sont traduites dans de nombreux pays et il a vendu au total plus de 20 millions de manga à travers le monde.
Rendez-vous donc à la Japan Expo 19e Impact du 5 au 8 juillet 2018 au Parc des Exposition de Paris-Nord/Villepinte.