Japan Expo fêtera cette année le célèbre Space Opera qui fête ses 20 ans : Cowboy Bebop. Un panel d’invités d’exception et une programmation dédiée seront à retrouver du 5 au 8 juillet sur le festival, en partenariat avec Sunrise et Dybex.
Japan Expo invite à célébrer Cowboy Bebop lors du festival aux côté de :
Shinichiro Watanabe, le réalisateur de la saga
Toshihiro Kawamoto, le chara designer qui a donné vie à ces personnages de légende
Masahiko Minami, le producteur qui a rendu possible la création de la série
Kimitoshi Yamane, le mecha designer qui a conçu le Bebop et les autres vaisseaux
Keiko Nobumoto, la scénariste de la saga
Le Space Opera – Genre de science-fiction développé dès les années 1970, qui évoque les voyages dans l’espace, les aventures et les combats entre héros et empires galactiques – trouve en 1998 un renouveau grâce à la diffusion (au Japon) de Cowboy Bebop.
Riche de références cinématographiques (western, films d’art martiaux, film noir) et musicales (jazz bebop, blues mais parfois aussi heavy metal), la série propose également une qualité d’animation impressionnante pour l’époque, ce qui lui permet de rencontrer rapidement un succès critique et public, au Japon et à l’international. En 2000, la série est diffusée en France sur Canal + grâce à Dybex. En 2001, Cowboy Bebop est le premier anime à être diffusé dans la programmation Adult Swim de Cartoon Network aux États-Unis.
Les personnages, des chasseurs de primes surnommés « cowboys » parcourent une galaxie où la vie sur Terre étant devenue difficile, les humains ont dû coloniser d’autres planètes, créant déséquilibres et chaos dans l’univers. Urbaine et galactique, drôle et violente, occidentale et japonaise : Cowboy Bebop reste encore aujourd’hui une série culte et unique.
L’affiche du dernier film de Steven Spielberg Ready Player One en atteste, faisant apparaître le vaisseau de Spike aux côtés de la Dolorean de Retour vers le futur.