L’édition 2023 du Japan Tours Festival accueillera le réalisateur Ryôsuke Nakamura.

L’animation est un des pans incontournables de la culture pop japonaise que le Japan Tours Festival met en avant depuis ses débuts. Cette thématique sera particulièrement à l’honneur en juillet prochain. Un grand nom de l’animation viendra à la rencontre des visiteurs pour partager sa passion : Ryôsuke NAKAMURA. Un focus spécifique sur les métiers de l’animation sera également proposé avec la contribution de nombreux invités.

Ryôsuke NAKAMURA

Réalisateur d’animation formé au studio Madhouse, il a commencé sa carrière en dessinant des storyboards sur des séries comme Monster, Death Note ou Nana.

En 2007, il est en charge de réaliser l’épisode 13 de Kaiji et le studio lui adjoint Mieko Hosoi (illustratrice de l’affiche de cette édition et invitée déjà annoncée du festival) comme directrice de l’animation.

Très satisfait de cette collaboration, il lui propose d’être la character designer de Cours, Melos, un projet faisant partie de l’omnibus Youth Litterature qu’il doit réaliser.

Ils continuent de travailler ensemble sur divers projets dont il sera le réalisateur comme Psychic Academy ou Grimgar.

Ryôsuke NAKAMURA ayant une passion pour les génériques d’anime, il continue de faire appel à elle pour ses réalisations: ensemble ils ont travaillé sur L’Attaque des titans saison 3, Your Lie in April, Made in Abyss, ou encore le générique du jeu mobile Fate Grand Order.

Focus sur les métiers de l’animation

Cette année le Japan Tours Festival vous fera découvrir les coulisses de la production d’un anime et les métiers derrières vos séries préférées.

Sera aussi proposé :
> Une exposition didactique sur les métiers de l’animation.
> Un espace de rencontres avec de nombreux invités comme par exemple :

  • Etienne Guignard, storyboarder qui a travaillé au Japon, en France et aux Etats-Unis sur des licences comme Steven Univers, Miraculous LadyBug, Arcane, etc.
  • Manon Payet, Coordinatrice générale de production chez Fortiche Prod (Arcane).
  • Céline Lorthiois, spécialiste Matte Painting qui a travaillé sur le succès Netflix Arcane.
  • Séverine Varlette, chargée de production chez Yapiko Animation.
  • Nicolas Jaffré, directeur artistique et chara-designer sur l’anime DreamLand pour la Chouette Compagnie.
  • Et bien d’autres encore à découvrir bientôt !

Un cycle de conférences et FAQ sur les métiers de l’animation pour être incollable sur tous les secrets de fabrication.

Infos et résas : www.japantoursfestival.com