Longtemps considérés comme nocifs pour les joueurs, les jeux vidéo pourraient à la lumière d’études récentes être bénéfiques à leur santé mentale. À la condition bien sûr, qu’ils soient pratiqués avec modération. Comment les jeux vidéo contribuent-ils à la santé mentale du joueur ? Découvrez quelques éléments de réponse dans la suite de cet article.
Les avantages des jeux vidéo sur la santé mentale
Aussi étrange que cela puisse paraître, oui, le jeu peut réellement aider à améliorer votre santé mentale. En effet, il y a eu des études où le lien entre le jeu et la réduction du stress est concluant. Maintenant, que cela se présente sous la forme de votre jeu préféré sur votre fidèle console et les périphériques qui l’accompagnent, ou de machines à sous en ligne avec de récents bonus sans dépôt – cela n’a pas vraiment d’importance. Ce qui compte, c’est le fait que les gens ont tendance à jouer à des jeux pendant leur temps libre, car c’est un excellent moyen de se détendre et de se libérer du stress.
Développement des capacités sociales
Certains jeux vidéo nécessitent une coopération et une communication avec d’autres joueurs pour atteindre un objectif commun. C’est le cas, par exemple, de Call Of Duty, l’un des jeux vidéo les plus populaires. Les joueurs peuvent alors rencontrer et sympathiser avec des personnes ayant des intérêts similaires et se connecter avec des personnes du monde entier.
Développement des capacités cognitives
Jouer à des jeux vidéo aide aussi à améliorer les capacités cognitives. Ils contribuent à améliorer la prise de décision, la résolution de problèmes, la concentration, la mémoire, etc. Un exercice modéré mettant en exergue vos capacités cognitives pourrait vous aider à résoudre de véritables difficultés de la vie quotidienne, le cas échéant.
Traitement de la dépression
Les jeux vidéo peuvent également servir dans le traitement de la dépression. Ils aident les personnes souffrant de ce mal à se concentrer sur des tâches positives, et ainsi donc, à se sentir mieux. Les jeux vidéo favorisent largement la détente, parce qu’ils sont une véritable distraction.
Réduction du stress
Les jeux vidéo offrent une évasion qui aide à réduire le stress. Plongé dans une expérience immersive, le joueur est immergé dans un autre univers, se détachant à l’occasion de ses soucis du quotidien.
La stimulation mentale
Lorsque vous jouez à des jeux vidéo, pratiquement toutes les parties de votre cerveau travaillent en synergie pour améliorer votre niveau de réflexion. Plus le jeu est complexe, plus vous devez réfléchir, analyser et élaborer des stratégies, généralement sous la contrainte du temps. On peut donc dire que les jeux vidéo ont un impact positif sur votre cerveau parce qu’ils améliorent vos capacités de réflexion critique.
La résilience émotionnelle
Il s’agit d’un concept clé qui aide à faire face à l’échec dans les jeux vidéo, et plus généralement dans bien d’autres situations de la vie courante. Les jeux vidéo sont considérés, à juste titre, comme un outil efficace pour apprendre à faire face à l’échec et à persévérer. Les jeux vidéo affectent l’humeur, et contrairement à ce que certaines personnes pensent, les effets peuvent être durables.
Un sentiment de satisfaction
Lorsque vous jouez à un jeu vidéo, c’est un objectif que vous avez à atteindre. Une fois atteint, vous ressentirez un sentiment de satisfaction et d’accomplissement. Et cela peut contribuer à améliorer votre bien-être général. Ce sentiment est amplifié lorsque les jeux auxquels vous jouez vous récompensent avec des badges, des trophées et autres.
Les précautions à prendre lorsque vous jouez
Bien que les jeux vidéo offrent des avantages tangibles pour votre santé mentale, vous devez prendre des précautions pour éviter de tomber dans le piège de l’addiction et d’en subir les conséquences néfastes. En voici quelques-unes :
- Définissez une limite de temps: Pour lutter contre la dépendance et les effets négatifs des jeux vidéo sur la santé mentale, il est nécessaire de limiter le temps que vous passez à jouer.
- Respectez les limites d’âge définies pour les jeux: Pour éviter de vous exposer à des contenus inappropriés ou violents, vous devez choisir les jeux vidéo adaptés à votre âge.
- Évitez de jouer aux jeux vidéo au coucher: Les jeux vidéo n’aident pas à calmer votre cerveau avant le coucher. Par conséquent, il est recommandé de ne pas jouer à l’heure du coucher afin de ne pas nuire à la qualité du sommeil.
Les jeux vidéo ont des avantages évidents sur la santé mentale en contribuant à la réduction du stress, à la résilience émotionnelle, au développement des compétences sociales et cognitives, etc. Toutefois, il faut prendre des précautions pour ne pas en subir les effets négatifs. Les jeux vidéo peuvent être un passe-temps sain s’ils sont joués de manière responsable et avec modération.