Editis a annoncé le lancement en octobre prochain de Kotoon, sa 53e maison d’édition dédiée aux webtoons.

Porté par l’engouement grandissant des français pour la bande dessinée et le manga, le groupe Editis renforce sa position sur ce marché en créant une maison dédiée aux webtoons. Dans le sillage de la maison d’édition Kurokawa, cinquième éditeur du marché manga, cette nouvelle maison sera axée sur la publication papier de webtoons au sein d’Edi8, présidé par Vincent Barbare.

Le webtoon (combinaison des mots « web » et « cartoon ») est un format qui a été inventé en Corée du Sud. Il désigne des bandes dessinées numériques en couleur conçues pour être lues sur les écrans de smartphones et tablettes. Après avoir conquis son pays natal, ce format dynamique de plus en plus populaire se décline désormais au format papier.

Créée avec la volonté de donner vie en dehors des écrans à des histoires et des personnages haut en couleurs, Kotoon a pour ambition de faire découvrir le webtoon au plus grand nombre grâce à des univers originaux issus de genres variés : action, fantasy, romance, comédie, thriller

« C’est une grande fierté que de lancer une maison innovante issue des nouvelles formes de narration digitales. Suite à la création de Philéas, de la maison de bandes dessinées de Mourad Boudjellal, de 404 comics et Black River qui se consacrent aux comics, Kotoon s’inscrit parfaitement dans la stratégie de renforcement du groupe en matière d’ouvrages graphiques » déclare Michèle Benbunan, Directrice générale du groupe Editis.

Pour inaugurer ce label, Kotoon publiera dès le 27 octobre 2022 le titre Let’s Play, de Leeanne M. Krecic.
Nominé aux Eisner Awards en 2019 et aux Ringo Awards 2021, ce best-seller du genre compte plus de 5 millions d’abonnés dans le monde et 90 millions de lectures sur la plateforme française Webtoon.

Let’s Play aborde de nombreux sujets qui trouvent écho dans notre société tels que la place des femmes dans le milieu professionnel, l’anxiété sociale ou le regard des autres. L’autrice sait manier l’humour avec efficacité, les personnages secondaires sont tous attachants, on retrouve avec plaisir Browser (le chien de Sam) ou ses collègues. Les graphismes efficaces permettent une lecture fluide, avec de nombreux clins d’oeil à des éléments graphiques tirés de l’univers du jeu vidéo.

LET’S PLAY Tome 1

Synopsis : Un streamer populaire + une gameuse introvertie = le début d’une quête épique ! Experte en jeux vidéo, Sam est sur le point de réaliser son rêve en créant le sien. Mais la dure réalité la rattrape quand un streamer populaire fait une critique cinglante de son jeu. Alors qu’elle est au plus mal, elle découvre que ce streamer est son nouveau voisin ! Parviendra-t-elle à dépasser ses angoisses pour s’affirmer et, pourquoi pas, trouver l’amour ?

Retrouvez dans ce premier tome les 23 premiers épisodes, ainsi qu’un chapitre inédit et une interview de l’autrice. À partir de 15 ans – Format 150×210 mm – 208 pages – Prix 14,95 €