National Geographic a dévoilé un extrait du documentaire La Minerve : Le Fantôme des Abysses prévu pour le 27 janvier 2021 à 21h sur la chaine.

27 janvier 1968. La Minerve, un sous-marin français de classe Daphné, disparaît en 4 minutes à peine au large de Toulon au cours d’une mission d’entraînement, interrompue par une tempête. À bord, 52 marins dont la trace n’a jamais été retrouvée. Dans les jours qui ont suivi l’accident, une gigantesque campagne de recherche a été lancée. L’un de ses acteurs : le Commandant Cousteau, vedette de l’exploration sous-marine. Hélas, aucune trace du navire n’a été trouvée. C’est l’un des plus grands mystères de l’histoire navale française. 

Pendant des années, les familles des marins disparus de la Minerve ont espéré en apprendre plus sur les circonstances de l’accident. Plus de cinquante ans après la disparition du sous-marin, elles sont enfin parvenues à obtenir la déclassification des archives militaires et la reprise des recherches. C’est la plus grande investigation sous-marine jamais effectuée par la France.

Cet accident tragique qui défraya la chronique en 1968 est donc revenu sur le devant de la scène avec la reprise des recherches qui ont enfin abouties à la découverte de l’épave : le 22 juillet 2019, le sous-marin qui repose à 2 350 mètres de profondeur est retrouvé en plusieurs morceaux éparpillés sur plusieurs centaines de mètres. Un soulagement et un début de conclusion pour les familles des victimes mais aussi une véritable prouesse technique.

La chaîne National Geographic revient sur l’histoire de cette disparition, suit les recherches qui vont permettre d’aboutir à la découverte de l’épave et l’enquête qui a suivie : le succès des recherches entreprises en 2019 a été rendu possible par une technologie dernier cri appelée AUV. Ces véhicules, véritables drones sous-marins, sont capables de se coordonner de façon autonome pour scanner les fonds marins. En l’espace de cinq jours, les trois drones mobilisés ont couvert une surface gigantesque, que les technologies disponibles en 1968 auraient sans doute permis de couvrir en trois ans.

Pour reconstituer la vie à bord de la Minerve de la façon la plus réaliste possible dans le cadre de son documentaire, le réalisateur Stéphane Rybojad a choisi d’utiliser La Flore, navire similaire à la Minerve, aujourd’hui transformé à Lorient (France) en musée dédié à l’histoire des sous-marins français.

De nombreux experts ont pris part au documentaire en apportant leurs témoignages : le capitaine de frégate Thomas Guerry, le Chef de projet des recherches de la Minerve en 2019 ; l’Amiral Christophe Prazuck qui supervise le projet de recherche et a annoncé sa découverte en 2019 mais également Hervé Faure, fils ainé du capitaine de la Minerve, qui a consacré sa vie à l’élucidation des causes du naufrage et dont la détermination a été clé dans la reprise des recherches.

La chaîne National Geographic est disponible dans les offres Canal + (Canal + chaîne 115, Free (TV by Canal) chaîne 60).