Jusqu’au 20 janvier, Bercy Village bascule du côté obscur de la force… et propose aux passants d’y découvrir une exposition surprenante autour de l’iconique saga Star Wars : L’avenue des Etoiles.

S’amusant à retoucher ses clichés de Paris en y incrustant les incroyables vaisseaux de la première trilogie et autres personnages légendaires, l’artiste Laurent Pons expose sur les murs de Bercy Village une sélection d’une trentaine de ses œuvres.

LAURENT PONS EXPOSE SES PHOTOS SURREALISTES AU CŒUR DE PARIS

Grâce à sa passion et son talent, le photographe parisien Laurent Pons revisite l’univers de Star Wars en plaçant des modèles et des maquettes de la saga dans la réalité. Sa série réimplante le monde imaginé par Georges Lucas dans un Paris contemporain. Entre photographie et retouches sur Photoshop, l’artiste abat la frontière entre cinéma et réalité, et créé une atmosphère surréaliste, qui transporte dans une galaxie lointaine.

« Comme un bon nombre de personnes de ma génération, j’ai été bercé par l’univers de Star Wars et c’est tout naturellement que j’ai voulu initier mon fils à ma passion. J’ai alors commencé à lui offrir des vaisseaux Star Wars et nous avons joué ensemble à les repeindre, cherchant à reproduire cette fameuse patine si caractéristique de l’univers de la première trilogie. J’ai par la suite mis en scène et photographié les maquettes au gré des situations, avec le plus beau terrain de jeu qui soit : Paris. Avec l’aide de Photoshop, j’ai ensuite créé des images originales sans chercher à respecter le contexte cinématographique des sujets mis en scène, au profit d’une esthétique, d’une atmosphère » Laurent Pons