Le monde des jeux vidéo a fortement évolué de nos jours depuis Pac-Man, Space Invaders et Super Mario Bros. En regardant les nouvelles technologies des jeux de nos jours, avec leurs graphismes en haute définition et leurs services multi joueurs, vous pouvez pensez que les gamers ne passeront plus jamais au retrogaming, mais vous vous trompez probablement.

De nos jours, jouer aux vieux jeux, aussi appelé “rétrogaming », et les collectionner est devenu une activité très populaire. Certaines personnes en font carrément du business en commercialisant des vieux appareils et consoles. Même si les développeurs de jeux investissent beaucoup de temps, d’argent et d’efforts pour améliorer l’expérience de jeu et créer des graphismes qui semblent presque réels, les joueurs ne veulent parfois rien de plus que revivre et redécouvrir la simplicité des premiers jeux auxquels ils ont joué.

En effet, selon une étude menée par ExpressVPN qui implique plus de 2,000 personnes localisées au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, 79 % des personnes interrogées jouent à des jeux rétro. Vous pourriez penser que la plupart des participants sont des personnes plus âgées qui ont grandi en jouant à ce type de jeu, mais ils ont confirmé que la génération Z apprécient également les jeux des années 80 et 90, et qu’ils ont mis leurs pieds dedans !

La raison que ce chiffre est si élevé n’est rien d’autre que la volonté des gamers de retrouver des scénarios plus simples, originaux et inventifs dans leurs jeux. Le sondage prouve que 38% des interrogés sont retournés sur les jeux rétro pour récupérer un boost de nostalgie. Ceci est la raison pour laquelle les générations les plus âgées y sont plus attachées.

Si Super Mario Bros., aussi appelé en Japonais “Sūpā Mario Burazāzu”, est le jeu rétro le plus populaire parmi les personnes interrogées, d’autres classiques comme Pac-Man, Tetris et Mario Kart arrivent juste derrière.

Avons-nous donné l’envie de jouer à un jeu rétro ? Sur ce, nous pouvons vous recommander trois jeux rétro :

  • The Legend of Zelda: A Link to the Past (1991)

Dans ce jeu, le joueur assume le rôle d’un jeune aventurier appelé Link. L’objectif est de rétablir la paix dans le royaume d’Hyrule après que le sorcier maléfique Yuga a capturé la princesse Zelda, son amie d’enfance, et s’est échappé par une faille dans le monde parallèle de Lorule.

  • Sonic the Hedgehog (1991)

C’est l’histoire d’un hérisson bleu, nommé Sonic, à la vitesse supersonique qui doit empêcher les animaux d’être transformés en robots par le docteur Robotnik, un savant fou qui a un esprit démoniaque. Arriverez vous à collecter les six émeraudes du chaos qui se trouvent sur l’île du Sud pour contrecarrer ses plans ?

  • Final Fantasy VI (1994)

Aimez vous l’idée de sauver le monde ? Dans ce jeu, vous jouez une femme mystérieuse qui rejoint un groupe de mercenaires afin de découvrir son destin et les moyens de sauver le monde d’un fou maléfique.