A l’occasion des 30 ans du film d’animation Disney Le Roi Lion découvrez la nouvelle collection de pièces en Argent et en Or de la Monnaie de Paris.
Est-il encore nécessaire de présenter ce monument des studios Disney qu’est Le Roi Lion ? Ce seul titre suffit à faire retomber en enfance toute une génération et lui faire fredonner son fameux « Hakuna Matata ». Projeté pour la première fois en 1994, ce long-métrage a immédiatement rencontré un succès public et critique grâce à une histoire universelle et la maestria des dessinateurs et animateurs de Disney. Les spectateurs de tous âges sont embarqués dans les aventures hautes en couleur de Simba, jeune lionceau qui va mener une quête initiatique pour recouvrer son trône.
Après avoir fêté les 100 ans des studios Disney en 2023, la Monnaie de Paris frappe en 2024 une collection de pièces en argent et en or pour les 30 ans du Roi Lion. Retrouvez vos personnages préférés gravés à jamais dans le métal. A offrir et à s’offrir pour garder un souvenir brillant de cet anniversaire.
« Cette nouvelle collection célèbre la magie intemporelle de l’héritage de Walt Disney à travers des pièces de monnaie d’exception, où les personnages historiques des studios Disney rencontrent les savoir-faire millénaires de la Monnaie de Paris pour offrir une expérience inoubliable aux collectionneurs et fans de la licence. » Joaquin Jimenez – Graveur général de la Monnaie de Paris.
Je voudrais déjà être roi
Simba est bien sûr le roi de cette collection, où il est représenté sur chaque monnaie. Avec son air espiègle, il est la star d’une coupure de 10 EUROS en argent colorisée proposée au petit prix de 14€. Le revers de cette monnaie reprend le visuel des 10 EUROS commémoratives des pièces de collection de la Monnaie de Paris avec la valeur faciale de la pièce entourée d’une branche de chêne et d’une branche de laurier. Le tout, évoquant le sigle de l’Euro, est entouré d’un assemblage de traits, représentants l’Hexagone.
Simba se décline aussi en or massif pour moins de 100€ avec une monnaie qui concentre tout le savoir-faire des artisans de la Monnaie de Paris. La face présente le jeune lionceau et le logo officiel de l’anniversaire des 30 ans du Roi Lion comme sur la coupure de 10 EUROS. Au revers, une création originale montre les animaux de la savane rassemblés autour de Simba, perché sur le rocher des lions. La scène se déroule sous une apparition de Mufasa, le père de Simba tragiquement disparu qui continue de veiller sur son fils. Comme toute monnaie officielle, cette coupure de 5 EUROS présente le sigle RF de la République Française et les différents de la Monnaie de Paris et de son graveur général.
Père et fils sont également rassemblés sur une coupure de 50 EUROS en argent fin. Les deux lions, colorisés, font face au sinistre Scar qui rôde dans l’ombre avec ses hyènes. La valeur faciale de la pièce reprend astucieusement le logo des 30 ans du Roi Lion pour son second chiffre. Cette monnaie est frappée en qualité Belle Epreuve (BE) la plus haute qualité numismatique qui sublime la gravure en jouant sur des textures polies ou veloutées.
Hakuna Matata !
Une collection digne de ce nom ne pouvait faire l’impasse sur l’hilarant duo de Timon et Pumbaa. Les deux compères figurent sur une monnaie de 10 EUROS en argent colorisée avec le jeune Simba. Tous ensemble, ils entonnent leur célèbre « Hakuna Matata ! ». Ce visuel plein d’entrain se décline également sur une coupure de 50 EUROS en or, avec une finition Belle Epreuve (BE) pour les deux pièces car on ne plaisante pas avec la qualité.
Comme pour la collection des 100 ans des studios Disney, des monnaies de forme sont également frappées par la Monnaie de Paris. Car une pièce n’est pas forcément ronde ! L’une est en argent avec une valeur faciale de 10 EUROS tandis que la seconde, de 200 EUROS, est en or. Elles partagent un visuel commun côté face : Le sage Rafiki présente à la savane Simba tout juste né depuis le rocher des lions. L’histoire de la vie se poursuit avec ce lionceau entouré de ses parents, Zazu, Timon et Pumba.
La collection sera disponible dès le 5 novembre prochain sur le site lamonnaiedeparis.fr