Disney a dévoilé un extrait de Le seul et unique Ivan, adaptation du best-seller de Katherine Applegate, attendu pour le 11 septembre prochain en exclusivité sur Disney+.

Le seul et unique Ivan est inspiré d’une histoire vraie, celle d’un gorille qui a vécu près de trente ans dans un centre commercial à Tacoma, dans l’État de Washington, avant d’être transféré dans un sanctuaire.

Katherine Applegate en a entendu parler dans le New York Times. « Je me souviens encore du titre : ‘Un gorille s’ennuie dans un centre commercial à Tacoma en attendant d’être fixé sur son sort.’ J’étais sidérée d’apprendre, d’une part, qu’il y avait un gorille dans un centre commercial, mais surtout, qu’il était là depuis 27 ans. »

Intriguée, Katherine Applegate s’est documentée avant de romancer l’histoire, en changeant les personnages humains. Elle a choisi d’adopter le point de vue d’Ivan, afin que les lecteurs se mettent plus facilement à sa place. Le livre est devenu un best-seller, distingué notamment par la médaille John Newbery, plébiscité non seulement par les plus jeunes mais aussi par les adultes.

Pour Disney, il importait de conserver la puissance émotionnelle du livre. Comme l’explique le producteur Brigham Taylor, « la chose la plus importante, c’était de préserver cette émotion. Il y a dans ce livre des moments amusants, de l’aventure, et de grands thèmes. Mais, pour moi, l’essentiel, c’est l’émotion que l’on ressent en espérant que ce personnage trouvera enfin un environnement adapté à ses besoins. ».

Le film est un conte poignant sur la beauté de l’amitié, la vocation artistique et la notion de foyer. Cette émouvante aventure prend vie grâce à un impressionnant mélange de prise de vues réelles et d’images de synthèse. Elle est tirée du best-seller de Katherine Applegate couronné par de nombreux prix à sa sortie en 2013 – dont la prestigieuse médaille Newbery, le prix américain du meilleur livre pour la jeunesse.

Dans la version originale, Sam Rockwell prête sa voix au gorille Ivan, Angelina Jolie à l’éléphante Stella, Danny DeVito à Bob le chien, Helen Mirren à Snickers le caniche, Ramon Rodriguez à George, l’employé du centre commercial, Ariana Greenblatt à sa fille Julia, Chaka Khan à Henrietta la poule, Mike White à Frankie le phoque, Ron Funches à Murphy le lapin, Phillipa Soo à Thelma le perroquet, Brooklynn Prince à l’éléphante Ruby et Bryan Cranston à Mack, le propriétaire du centre commercial.

Le seul et unique Ivan est réalisé par Thea Sharrock sur un scénario de Mike White adapté du roman éponyme de Katherine Applegate. Le film est produit par feu Allison Shearmur, Angelina Jolie et Brigham Taylor. Sue Baden-Powell en est la productrice exécutive.

Synopsis : Ivan est un gorille de 200 kg qui vit avec ses amis, l’éléphante Stella et le chien Bob, dans le centre commercial d’une banlieue américaine. Il mène une vie paisible et ne lui reste que de vagues souvenirs de la jungle où il a été capturé. L’arrivée d’une toute jeune éléphante, la petite Ruby, qui vient tout juste d’être arrachée à sa famille et à la vie sauvage, va profondément le remuer et remettre en cause ses convictions. Sa tristesse amène Ivan à s’interroger sur sa propre existence, ses origines et son destin.

Le seul et unique Ivan de Thea Sharrock avec les voix Sam Rockwell, Angelina Jolie, Danny DeVito, Helen Mirren, Chaka Khan, Mike White, Ron Funches, Phillipa Soo, Brooklynn Prince, mais aussi Ramon Rodriguez, Ariana Greenblatt et Bryan Cranston est attendu pour le 11 septembre prochain sur Disney+.