Depuis le succès de Fruit Ninja, jeu d’adresse et de rapidité qui consiste à trancher des fruits en deux à l’aide d’un sabre, les fruits sont un thème à la mode dans les jeux vidéos et les jeux mobiles. 

Pourquoi les jeux avec des fruits ont-ils autant de succès ? 

Si les fruits sont bons pour la santé, ce sont également des thèmes très intéressants pour les jeux mobiles et les jeux vidéos. Couleurs vives, formes rondes, ils permettent un graphisme acidulé, joyeux et agréable. Pour faire un parallèle, on peut penser au succès des personnages fruits de la publicité Oasis, qui ont fait leur apparition en 2005 et qui associent la marque à une image sympathique et fun. La marque lance d’ailleurs régulièrement des jeux vidéos éphémères mettant en scène ses petits personnages fruits, Fruit Fight, Fruit Race, etc. Tout comme la Machine à sous Hearts Desire qui adopte la mode du fruit.

Que l’on joue sur mobile, ordinateur ou console de jeux vidéos, les jeux au graphisme gai et coloré sont toujours appréciés des grands gammers comme des joueurs occasionnels. 

Outre le graphisme, ce qui fait le succès d’un jeu vidéo est sa mécanique addictive. Le déverrouillage de niveaux et de récompenses lorsque le joueur gagne, les feed-back visuels et sonores, les bonus et récompenses, voilà autant d’éléments qui font que l’on ne peut pas lâcher un jeu. Game design et gamification sont donc les deux piliers d’un jeu vidéo réussi. 

Quels sont les meilleurs jeux vidéos avec des fruits ?

Le plus connu des jeux vidéos à base de fruits est sans aucun doute Fruit Ninja, développé par Halfbrick Studios sur les plates-formes iOS, Windows Phone, Android, mais aussi sur Playstation. Il a séduit des millions de joueurs qui ont passé des heures à trancher des fruits le plus vite possible, en évitant les bombes. Adresse, concentration et rapidité sont donc nécessaires pour gagner. 

All-Star Fruit Racing, sur Nintendo Switch, est un jeu de course orienté arcade développé par 3DClouds dont les circuits sont tous plus fruités et colorés les uns que les autres. Les dérapages, loopings et autres sauts rendent les courses particulièrement ludiques. 

Super Fruit Fall, disponible sur Wii et Nintendo DS mais aussi sur Playstation, est un puzzle-game dont le but est de faire disparaître les fruits en les déplaçant à travers la grille pour les regrouper. Il est développé par Nissimo et édité par System 3. 

Fruit zen est un autre jeu de Betsoft sur le thème des fruits. Il s’agit d’une machine à sous qui, bien qu’en 3D, est une​​ i-Slot multilignes traditionnelle. Il faut aligner des fruits identiques sur les bobines, pour composer des smoothies. Les cerises, pastèques, abricots, raisins, framboises, citrons et pruneaux qui défilent semblent vrais et les animations visuelles et sonores, très bien faites. 

Fruit Diary, sur Google Play, est un jeu de puzzle qui fonctionne sur le même principe que le célèbre Candy Crush. Il faut aligner au moins 3 fruits pour les faire disparaître. C’est très amusant et addictif et, puisque c’est meilleur pour la santé, autant jouer avec des fruits plutôt qu’avec des bonbons. 

Puzzle, jeu d’arcade, jeu de clics, les mécaniques des jeux sur le thème des fruits sont nombreuses et ces derniers séduisent toujours autant les joueurs avec leur graphisme coloré et acidulé.