Dans le cadre du programme Artemis, les scientifiques de l’Agence spatiale européenne (ESA) ont mis à profit leur engouement pour les briques LEGO afin de concevoir des zones de lancement et des abris pour les astronautes en mission sur la lune.

Afin de découvrir s’il était possible de créer des structures à l’aide de matériaux trouvés dans l’espace, l’équipe a utilisé une imprimante 3D pour créer des briques similaires aux briques LEGO, à ceci près qu’elles étaient constituées de poussière de météorite. L’ESA a ainsi pu tester ces blocs de construction à petite échelle.

Les briques spatiales de l’ESA seront exposées dans certaines boutiques LEGO aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, au Danemark, en Espagne et en Australie, ainsi qu’à la LEGO House de Billund, au Danemark. De quoi montrer aux constructeurs de demain que les briques LEGO peuvent contribuer à résoudre des défis horsnorme.

Les véritables structures seront construites sur la lune à l’aide de matériaux lunaires, mais l’ESA devait d’abord vérifier que des blocs de constructions pouvaient être fabriqués à l’aide de matériaux spatiaux en réalisant une expérience à petite échelle. Le matériau spatial présent sur la lune s’appelle régolithe lunaire. Le souci, c’est qu’il n’en existe qu’un très petit échantillon sur Terre, collecté par le programme Apollo. L’équipe s’est donc tournée vers un matériau spatial très similaire, celui des météorites, qu’elle a broyé en poussière et mélangé à une petite quantité d’acide polylactique et de simulant de régolithe lunaire. La composition ainsi créée a été utilisée pour imprimer en 3D des briques similaires à des briques LEGO, ce qui a donné les briques spatiales de l’ESA. Vieille d’environ 4,5 milliards d’années, la météorite utilisée a été découverte en Afrique du Nord-Ouest en l’an 2000. C’est une météorite de type L3-6 selon la classification scientifique. Il s’agit d’une pierre bréchique, composée de nombreux éléments, comme de gros grains métalliques, des inclusions, des chondres et d’autres éléments de météorites.

Évoquant ce projet, Aidan Cowley, Responsable Scientifique à l’ESA, déclare : « Nos équipes travaillent à l’avenir des voyages spatiaux et s’inspirent non seulement de ce qui se trouve au-dessus de nous, mais aussi de ce que nous pouvons trouver sur Terre. Personne n’a jamais construit de structures sur la lune, nous devons donc non seulement déterminer comment les construire, mais aussi à partir de quoi, car nous ne pouvons pas emporter de matériaux avec nous. Mon équipe et moi-même adorons les jeux de construction. C’est ainsi que nous est venue l’idée de tester la poussière lunaire dans une brique similaire à une brique LEGO. Cela nous a permis de tester plusieurs techniques d’ingénierie. Le résultat est incroyable, et bien que les briques puissent paraître un peu plus rugueuses que les vraies, elles s’assemblent sans problème, ce qui nous permet de réaliser des expériences de manière ludique. »

Daniel Meehan, Responsable de la création du groupe LEGO, se réjouit que les briques LEGO puissent avoir un tel impact dans le monde réel : « Nous avons récemment appris que l’espace suscite toujours énormément de curiosité. Pas moins de 87 % des enfants de la génération Alpha s’intéressent à la découverte de nouvelles planètes, étoiles et galaxies. En utilisant le système de jeu LEGO pour faire progresser la navigation spatiale, l’ESA rappelle aux enfants qu’il n’y a pas de limite à l’imagination, et les incite à utiliser les briques LEGO pour construire leurs propres abris lunaires ! »

Les briques LEGO jouant un rôle dans le développement de potentielles futures infrastructures lunaires, 15 briques spatiales de l’ESA seront exposées dans des boutiques LEGO du monde entier pour encourager les enfants à s’intéresser aux voyages dans l’espace et à construire leurs propres abris lunaires. Les briques spatiales de l’ESA seront exposées dans certains magasins LEGO aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, au Danemark, en Espagne et en Australie, ainsi qu’à la LEGO House de Billund, au Danemark, du 24 juin au 20 septembre. En France vous pourrez les admirer à la boutique LEGO des Halles à Paris au Passage des Canopée du centre commercial Westfield Forum des Halles.

Plus d’infos sur les briques spatiales de l’ESA et découvrir l’incroyable gamme de produits autour du thème Espace, sur www.LEGO.com/Space.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.