Disney+ a partagé un extrait des aventures extraordinaires de Bertie Gregory, la nouvelle série originale Disney+ de National Geographic.

Ces images des deuxièmes plus grandes baleines de la planète, dont certaines mesurent près de 30 mètres, ont été tournées dans le détroit de Drake, au large de la pointe de la péninsule antarctique. Pour saisir cet événement quasiment mythique dans le domaine du documentaire animalier, il a fallu six semaines à l’explorateur National Geographic Bertie Gregory et son équipe, embarqués sur un voilier de 30 mètres dont la coque avait été renforcée pour affronter les mers glacées. En dépit des mauvaises conditions météorologiques et des vents de 175 km/h, le jeune homme de 29 ans, lauréat d’un BAFTA, et son équipe ont réussi à saisir la scène grâce à trois techniques de tournage : des drones pour une perspective aérienne, un système militaire de caméra gyrostabilisée pour filmer au niveau de l’eau, et un équipement de plongée pour révéler la beauté du spectacle sous l’eau.

« Quand l’été cède la place à l’automne en Antarctique, les jours raccourcissent très rapidement, et les conditions météo se dégradent. Nous n’avons pu travailler que six jours dans de bonnes conditions, au cours des six semaines qu’a duré notre expédition, mais notre travail acharné a porté ses fruits puisque nous avons réussi à tourner des images du plus grand rassemblement de rorquals communs jamais filmé. Plonger au milieu de cette multitude extraordinaire est sans aucun doute le spectacle animal le plus extraordinaire de toute ma vie », déclare-t-il.

Les aventures extraordinaires de Bertie Gregory, disponible en exclusivité le 8 septembre sur Disney+, révolutionne le documentaire sur la Nature en plongeant le téléspectateur au cœur de l’action. Pendant des semaines, Bertie Gregory a observé au plus près le quotidien méconnu de créatures emblématiques dans quelques-uns des environnements les plus hostiles de la planète, des mondes glacés de l’Antarctique aux forêts isolées de la Zambie, en passant par l’océan Pacifique, à des centaines de kilomètres au large des côtes du Costa Rica. Sa curiosité enfantine n’a d’égal que son charisme et sa volonté constante d’emmener les téléspectateurs dans un voyage homérique pour redécouvrir le monde merveilleux dans lequel nous vivons, en brisant à l’occasion le quatrième mur pour dialoguer directement avec les téléspectateurs avec un entrain irrésistible.

Outre le rassemblement des gigantesques baleines, l’autre objectif de l’expédition était de permettre aux scientifiques qui étudient les schémas migratoires des rorquals communs de marquer ces animaux relativement méconnus de manière à mieux les comprendre. Filmer un rassemblement aussi énorme de rorquals, qui ont bien failli être exterminés au XXe siècle, est un signe encourageant car l’interdiction de leur chasse semble se traduire par une augmentation de leur population. Les histoires positives de protection animale sont rares de nos jours, et nous avons là un exemple remarquable de la résilience dont fait preuve la nature dès lors qu’on lui donne une chance de se rétablir.

Les aventures extraordinaires de Bertie Gregory est produit par Wildstar Films pour National Geographic. Bertie Gregory est le présentateur et le directeur de la photographie de cette série documentaire réalisée par James Brickell, Hugh Pearson, Susie Povey, Parker Brown, George Pagliero et Will West, dont Vanessa Berlowitz et Anwar Mamon de Wildstar et Janet Han Vissering et Drew Jones de National Geographic sont les producteurs délégués.