Crunchyroll a annoncé que la neuvième édition des Crunchyroll Anime Awards reviendra à Tokyo, au Japon, le 25 mai 2025.
Un tapis orange parsemé d’étoiles et une diffusion en direct précéderont la cérémonie.
Crunchyroll a également annoncé la présence de son tout premier présentateur pour la cérémonie : l’icône drag et chanteur Pabllo Vittar. D’autres célébrités du monde de la télévision, du cinéma, du sport, de la mode et de la musique ainsi que des artistes seront annoncés à l’approche de la cérémonie.
L’actrice de doublage Sally Amaki et le présentateur Jon Kabira seront de retour en tant que co-animateurs et le PDG de Sony Group Corporation, Kenichiro Yoshida, prononcera, comme l’an passé, le discours d’ouverture.
« Les Crunchyroll Anime Awards sont l’un des plus grands moments de l’année pour l’anime – grâce aux créateurs récompensés et aux fans qui les choisissent », a déclaré Rahul Purini, président de Crunchyroll. « Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau les Anime Awards dans le berceau de l’animation japonaise et de produire une célébration autour du divertissement ayant la croissance la plus rapide au monde. »
La plus grande célébration mondiale de l’excellence de l’animation japonaise continue d’évoluer et de s’étendre grâce à une nouvelle période d’éligibilité, une nouvelle fenêtre de votes et de nouvelles catégories. Le passage des Crunchyroll Anime Awards du mois de mars au mois de mai marque le début d’une transition vers une période d’éligibilité actualisée qui célèbre une année calendaire clairement définie pour l’anime.
Exceptionnellement pour les Anime Awards 2025, la période d’éligibilité s’étend du 1er octobre 2023 au 31 décembre 2024 – et englobe donc cinq saisons (ou trimestres) d’anime. Cette fenêtre élargie marque une année de transition qui garantie qu’aucun anime ne passe inaperçu, et ce afin que les fans puissent voter pour leur série, film, créateur préféré… À l’avenir, l’éligibilité des nommés sera comprise du 1er janvier au 31 décembre.
« Chaque année, nous assistons à une vague d’amour et d’admiration de la part des fans du monde entier, qui votent et encouragent leurs séries et créateurs préférés », a ajouté Gita Rebbapragada, Chief Operating Officer à Crunchyroll. « Cette année ne sera pas différente car les anime continuent, plus que jamais auparavant, de captiver un public de plus en plus large et diversifié. »
Crunchyroll a dévoilé 32 catégories qui reflètent la contribution de l’anime à la pop culture ainsi que sa croissance mondiale constante. De nouvelles catégories comme Meilleur Isekai, Meilleur Comédien de doublage (Hindi) ou encore Meilleur Background Art ont été ajoutées et les distinctions continuent de suivre l’expansion du monde de l’anime. La liste complète des catégories est disponible sur le site officiel des Anime Awards.
Les nommés dans chaque catégorie seront sélectionnés par des juges passionnés et indépendants des Anime Awards 2025 et représentent des créatifs, des créateurs de tendances, des experts et des créateurs de contenu du monde entier ; ils seront dévoilés au début des votes des fans, le 3 avril 2025.
Crunchyroll Anime Awards est le principal programme annuel qui récompense les créateurs, les musiciens et les chanteurs de ces contenus diffusés en streaming ou au cinéma et qui font rayonner l’animation japonaise dans le monde entier. La neuvième édition des Anime Awards se déroulera au Grand Prince Hotel Shin Takanawa à Tokyo le 25 mai 2025. Sony Music Solutions Inc., filiale de Sony Music Entertainment (Japan) Inc., et Dempsey Productions soutiendront Crunchyroll dans l’organisation de l’événement. L’événement sera retransmis en direct.