National Geographic a annoncé que sa nouvelle production française, le documentaire Les Femmes préhistoriques, sera diffusé sur la chaîne le dimanche 22 mai à 21h.
Durant des décennies, les femmes furent les grandes oubliées de la Préhistoire. Elles étaient même, dans l’imaginaire collectif, cantonnées à la grotte et la reproduction. Ces stéréotypes supportent-ils les récentes découvertes ? Et si les femmes du Paléolithique avaient peint les grottes ? Si elles aussi chassaient ? Cette enquête internationale menée par les équipes de National Geographic et incarnée par la vidéaste diplômée en archéologie Clothilde Chamussy, nous conduira sur les traces des femmes depuis le paléolithique jusqu’à la protohistoire.
Saviez-vous que des recherches récentes ont remis en question l’attribution au sexe féminin de « Lucy », le plus que célèbre fossile d’australopithèque ? Une chose est sûre lorsque l’on parle de recherches préhistoriques… il y a peu de certitudes. Et pourtant dans cette science relativement jeune, les recherches ont plus souvent attribué certaines particularités aux hommes.
Dans ce documentaire qui a nécessité plus de 2 ans de travail, les équipes de National Geographic France sont parties à la rencontre d’experts français et internationaux pour lever le voile sur le « deuxième sexe » préhistorique : En France la paléoanthropologue Marie-Antoinette de Lumley dévoile ses récentes analyses sur le squelette de la Dame du Cavillon. Sa sépulture, digne d’un homme de haut rang, fut longtemps attribuée indument à… un homme. Sur le continent américain, l’archéologue Randall Hass vient de découvrir un squelette datant de – 9000 avant JC. Il estime qu’il s’agit d’une chasseuse. L’archéologue Caroline Trémeaud, elle, a analysé des centaines de sépultures. Parmi elles, la plus exceptionnelle est celle d’une femme, la dame de Vix. La préhistorienne Marylène Patou Mathis, auteure de nombreux ouvrages dont le succès de librairie « l’homme préhistorique est aussi une femme », apporte également de nouveaux éclairages sur le rôle supposé des femmes dans cette période de la préhistoire.
Clothilde Chamussy nous sert de guide à chaque étape du documentaire. Vidéaste diplômée d’archéologie, elle réalise sur la chaîne YouTube Passé sauvage (111 000 abonnés) des documentaires de vulgarisation qui traitent d’histoire, d’archéologie et d’anthropologie. Elle a notamment travaillé avec Arte (série Le Vortex) et a produit Odyssée sauvage en 2020, une web-série sur la mythologie tournée en Grèce. Elle a co-écrit Retour vers le Paléo (Flammarion) en 2019.
Pour les besoins du documentaire, les équipes ont tourné sur plusieurs sites, notamment au Pérou et aux Etats-Unis. En France, les tournages se sont déroulés à l’institut de Paléontologie Humaine et au musée d’archéologie nationale de Saint-Germain en Laye mais également sur plusieurs sites archéologiques, notamment dans la grotte de Pech Merle (Midi Pyrénées) ou encore dans le musée du Pays Chatillonnais (Bourgogne-Franche-Comté) où le squelette et le mobilier funéraire de la dame de Vix sont conservés.
« Les femmes préhistoriques » est un documentaire produit par La Famiglia, label documentaire du groupe Storyplus pour National Geographic France. Il est réalisé par Fabrice Buysschaert et produit par Sophie Jeaneau et Matthieu Jean-Toscani (La famiglia), Pauline Dauvin et Kevin Deysson pour National Geographic France. Ivan Bouso et Bénédicte Renou en sont les producteurs exécutifs pour National Geographic France. Il sera diffusé sur la chaîne National Geographic en France le dimanche 22 mai à 21h puis disponible pendant 30 jours en replay sur MyCanal.
En France, la chaîne National Geographic est disponible dans les offres Canal + (Canal + chaîne 115, Free chaîne 60).