Les Saisons Hanabi Hiver 2022, entre le 5 janvier et le 22 mars dans toute la France. 7 jours, 7 films japonais en avant-première.

UNE SEMAINE DE CINÉMA JAPONAIS DANS TOUTE LA FRANCE

Les Saisons Hanabi, c’est une fenêtre sur le Japon, dans toute sa richesse, sa beauté et sa complexité. C’est aussi le premier festival à se dérouler au fil des saisons en choisissant d’en mettre une à l’honneur chaque année.

Le concept est simple : proposer aux cinémas partenaires la programmation d’un film par jour pendant 7 jours lors de la saison concernée – entre le 5 janvier et le 22 mars pour la saison Hiver 2022.
Le choix de la semaine de programmation reste à discrétion de l’exploitant.

À Paris, la manifestation se déroulera du 19 au 25 janvier à l’UGC Ciné Cité Les Halles, au MK2 Bibliothèque et au Gaumont Parnasse.
Près de 40 villes en province se sont déjà inscrites pour le seul mois de janvier, multiplexes comme salles indépendantes : le Comœdia à Lyon, le Gaumont Comédie à Montpellier, les Studios à Brest, le Star à Strasbourg, le Royal à Biarritz, les Variétés à Marseille, le CGR Odéon à La Rochelle, le Pathé Masséna à Nice… (la liste complète sera disponible prochainement)

7 FILMS EN AVANT-PREMIÈRE

Après des saisons Printemps et Eté en 2019 ayant généré près de 30.000 entrées dans 213 cinémas, Hanabi a relancé ses saisons cette année avec un programme Automne en 2021 dédié à Kôji Fukada.

La saison Hiver 2022 propose cette fois-ci 7 oeuvres en avant-première.
Ces longs-métrages sont tous destinés à sortir en salles courant 2022, distribués par Art House Films.

DES RÉALISATRICES MISES À L’HONNEUR

Le programme Hiver 2022 des Saisons Hanabi mettra cette année en lumière 3 films de 3 talentueuses réalisatrices : Tempura de Akiko Ohku, Aristocrats de Yukiko Sode et The Housewife de Yukiko Mishima.

Très différents de par leur style et leur esthétique, ils sont liés par cette même volonté de sortir du carcan collectif imposé aux femmes au Japon, explorant la grande difficulté qu’ont leurs héroïnes à faire un pas de côté – qu’elles parviennent finalement toujours à faire.
Et si ces trois films en particulier ont été sélectionnés, c’est parce qu’ils explorent trois temporalités distinctes et décisives dans la vie d’une femme au Japon : la post-adolescence, où il faut apprendre à grandir, à devenir responsable, à sortir de sa bulle pour affirmer ses rêves et son identité ; l’avant et l’après-mariage, et toute la pression qui en résulte puisque le mariage est considéré comme une étape nécessaire par la plupart des Japonais.
A travers ces longs-métrages, ces 3 cinéastes cherchent à restituer leur voix aux femmes, à les laisser reprendre le contrôle de leur vie, de leur liberté, de leurs idéaux.

MERCREDI – FILM D’OUVERTURE

TEMPURA de Akiko Okhu

Une comédie imaginative et vivifiante, portée par une actrice au sommet de son art (culinaire !).

JEUDI

PROFESSEUR YAMAMOTO PART À LA RETRAITE de Kazuhiro Soda

Un documentaire à l’infinie tendresse, celle qui lie un professeur à ses patients, un mari à son épouse. Le plein d’altruisme et d’amour de son prochain.

> Festival des 3 Continents 2020, Montgolfière d’Or

VENDREDI

ARISTOCRATS de Yukiko Sode

Découvrir tout un pan de la société japonaise, un monde caché des regards, c’est ce que permet ce film délicat d’une jeune réalisatrice, dont nous sommes tombés sous le charme.

> Rotterdam 2021, Sélection officielle

SAMEDI

LA FAMILLE ASADA de Ryota Nakano

On a ri souvent, pleuré parfois : La Famille Asada fait partie de ses films qui nous transportent loin et qui, lorsque la lumière se rallume, nous donnent l’envie de passer du temps avec nos proches.

> Avec l’actrice de « Dans un jardin qu’on dirait éternel »

DIMANCHE

POUPELLE de Yusuke Hirota >> Au cinéma le 13 avril 2022

Féérique, coloré, explosif, engagé : les adjectifs ne manquent pas pour décrire cette aventure visuellement somptueuse et pleine d’imagination. Un régal pour les fans d’animation japonaise, petits et grands !

> D’après le livre de Akihiro Nishino
> Annecy 2021, Sélection officielle
> Déjà 10.000 entrées avec les avant-premières organisées lors d’Halloween

LUNDI

THE HOUSEWIFE de Yukiko Mishima

D’un côté la sublime blancheur des paysages enneigés d’Hokkaido, de l’autre, les ombres et les secrets qui planent sur Toko. Ce mélange fait des ravages et nous subjugue dans ce thriller psychologique au féminin.

MARDI – FILM DE CLÔTURE

SUIS-MOI JE TE FUIS de Kôji Fukada >> Au cinéma le 11 mai 2022

Dans Suis-moi je te fuis, les relations amoureuses sont complexes, imprévisibles, chaotiques… On a été fasciné par cette fresque sur la quête éperdue du grand amour.

> Cannes 2020, Sélection officielle