Après Awkwafina pour « 1 001 vraies pattes », Jeremy Renner pour « Incroyables migrations » et Angela Bassett pour « Reines » (une nouvelle série consacrée aux matriarchies dans le monde animal), National Geographic a annoncé que Paul Rudd serait le narrateur de la version originale de la série documentaire « Les Secrets des pieuvres », troisième volet de sa franchise « Les Secrets… », qui s’intéressera à l’une des espèces animales les plus étranges de la planète.

Produite par James Cameron, explorateur officiel de National Geographic, la série comprend trois épisodes. Les deux volets précédents de la franchise étaient racontés par Sigourney Weaver pour « Les Secrets des baleines » et par Natalie Portman pour « Les Secrets des éléphants », qui a d’ailleurs remporté le prix du meilleur documentaire aux Critics Choice Awards. « Les Secrets des pieuvres » sortira le 24 avril, dans le cadre de la Journée de la Terre.

Avec leurs trois cœurs, leur sang bleu et leur capacité à se faufiler dans un espace de la taille de leur globe oculaire, les pieuvres ont de vrais airs d’extraterrestres échoués sur notre planète. Mais ces animaux étranges et merveilleux ne se résument pas à leur apparence physique particulière : très intelligentes, les pieuvres transforment leur corps pour imiter d’autres animaux et communiquent avec différentes espèces, dont la nôtre. Les secrets des pieuvres sont plus étonnants que l’on ne le pense.

« J’ai été stupéfait de découvrir les vies interconnectées de ces créatures mystérieuses, et je suis sûr que le public sera tout aussi impressionné par la vie secrète des pieuvres », estime Paul Rudd. « En matière d’histoire naturelle, il n’y a pas mieux que National Geographic. C’est pourquoi je suis ravi de travailler avec James Cameron et l’équipe National Geographic pour renforcer notre lien avec l’océan et l’ensemble de ses créatures et curiosités. »

« Les Secrets des pieuvres fait découvrir aux téléspectateurs l’univers de l’une des créatures les plus intelligentes et mystérieuses de la planète », ajoute Tom McDonald, directeur général adjoint des documentaires et émissions de téléréalité pour l’ensemble des antennes de National Geographic. « C’est une série agréable, qui nous apprend énormément de choses, et la voix chaleureuse de Paul Rudd lui confère beaucoup d’humanité. »

En août dernier, Paul Rudd était au casting la 3e saison d’« Only Murders in the Building ». Le 10 avril prochain, on le retrouvera dans le film « S.O.S. Fantômes : La Menace de glace », puis dans « Death of a Unicorn » aux côtés de Jenna Ortega et Richard E.Grant. L’acteur tourne actuellement « Friendship » d’Andrew DeYoung et enchaînera avec « The Invite » de Jonathan Dayton et Valerie Faris.

Dans le numéro de mai du magazine National Geographic, un dossier entier sera consacré à la série ainsi qu’aux dernières découvertes relatives au comportement et à la dynamique sociale des pieuvres. Illustré par des photos de David Liittschwager, ce reportage, au graphisme époustouflant, abordera la question éthique concernant la recherche sur les pieuvres puisque la législation américaine sur la protection des animaux n’inclut pas cette espèce.

Le livre qui a inspiré la série, écrit par Sy Montgomery, propose des photos saisissantes qui permettent d’observer de plus près ces créatures furtives.

Les deux prochains volets de la franchise « Les Secrets… », consacrés aux abeilles et aux pingouins, seront tournés avec des caméras dernier cri. Validés par des scientifiques de renommée internationale, les deux documentaires offriront aux téléspectateurs un accès inégalé au quotidien de quelques-unes des espèces animales les plus fascinantes de la planète.

« Les Secrets des pieuvres » est produit par Earthship, SeaLight Pictures et Wildstar FilmsJames Cameron et Maria Wilhelm d’Earthship,  Adam GeigerColette Beaudry de SeaLight Pictures, Anwar Mamon de Wildstar Films, et Pam Caragol de National Geographic en sont les producteurs délégués.

GUIDE DES EPISODES

Mercredi 24 avril à 18h20 – MÉTAMORPHES

Les pieuvres sont comme des extraterrestres sur terre, mais elles ont un superpouvoir que nous commençons à peine à apprécier. En changeant la couleur de leur peau plusieurs centaines de fois par heure ou en transformant la forme de leur corps pour imiter leurs ennemis les plus mortels, les pieuvres sont les métamorphes les plus extraordinaires de la planète.

Mercredi 24 avril à 19h15 – PETITS GÉNIES

Les pieuvres brisent toutes les règles de l’intelligence animale. Nés orphelins, ils sont des génies autodidactes, capables de résoudre des problèmes complexes, d’élaborer des stratégies et même de planifier pour le futur. Des superpouvoirs extraordinaires qui sont le secret de leur succès.

Mercredi 24 avril à 20h10 – DES ANIMAUX CONNECTÉS

Les pieuvres ont toujours été considérées comme les plus grands solitaires de la nature, préférant leur propre compagnie. Des mamans qui se baladent par centaines dans les profondeurs de l’océan, ou encore une pieuvre capable de collaborer avec une autre espèce, ces extraterrestres de la nature sont plus sociables qu’on ne l’avait imaginé.

La chaîne National Geographic Wild est disponible dans les offres Canal+ (chaîne 116 – FREE, chaîne 61)