Les cyberattaques constituent une menace croissante pour les petites entreprises et l’économie européenne. Selon le rapport sur la criminalité sur Internet, le coût des cyber-crimes a atteint 2,7 milliards de dollars pour la seule année 2020. Les petites entreprises sont des cibles attrayantes car elles détiennent des informations convoitées par les cybercriminels, et elles ne disposent généralement pas de l’infrastructure de sécurité des grandes entreprises. Commencez par vous informer sur les cybermenaces courantes, comprenez où votre entreprise est vulnérable et prenez des mesures pour améliorer votre cybersécurité.

Menaces courantes

Les cyberattaques évoluent constamment, mais les propriétaires d’entreprises doivent au moins connaître les types les plus courants :

Logiciels malveillants : Le terme « malware » (logiciel malveillant) est un terme générique qui désigne un logiciel conçu intentionnellement pour causer des dommages à un ordinateur, un serveur, un client ou un réseau informatique. Les logiciels malveillants peuvent inclure les virus et les rançongiciels.

Virus : Les virus sont des programmes nuisibles destinés à se propager d’ordinateur en ordinateur (et autres dispositifs connectés). Les virus sont destinés à permettre aux cybercriminels d’accéder à votre système.

Ransomware : Les ransomwares sont un type spécifique de logiciels malveillants qui infectent et limitent l’accès à un ordinateur jusqu’au paiement d’une rançon. Les ransomwares sont généralement diffusés par des courriels d’hameçonnage et exploitent les vulnérabilités non corrigées des logiciels.

Hameçonnage : Le phishing est un type de cyberattaque qui utilise des courriels ou un site web malveillant pour infecter votre machine avec des logiciels malveillants ou collecter vos informations sensibles. Les courriels de phishing semblent provenir d’une organisation légitime ou d’une personne connue. Ces courriels incitent souvent les utilisateurs à cliquer sur un lien ou à ouvrir une pièce jointe contenant un code malveillant. Une fois le code exécuté, votre ordinateur peut être infecté par un logiciel malveillant.

Meilleures pratiques en matière de cybersécurité

Formez vos employés : Les employés et les courriels sont l’une des principales causes de violation des données pour les petites entreprises, car ils constituent une voie d’accès directe à vos systèmes. La formation des employés aux meilleures pratiques de base en matière d’Internet peut contribuer grandement à prévenir les cyberattaques.

Utilisez un VPN : Un VPN, ou réseau privé virtuel, est un service de sécurité en ligne qui permet de surfer sur Internet en toute sécurité et en toute confidentialité. Les VPN connectent un utilisateur au site web de son choix par le biais d’un tunnel virtuel crypté. La connexion s’effectue via un serveur VPN distant ; l’adresse IP de l’utilisateur est remplacée par l’adresse IP du serveur, ce qui garantit une expérience de navigation privée.

Le fait que tout votre trafic en ligne soit crypté de manière fiable signifie que personne ne peut intercepter vos données sensibles lorsque vous naviguez sur Internet. Il vous suffit de commencer un essai gratuit d’un VPN pour Mac et de vous connecter à l’un des serveurs VPN disponibles, et le tour est joué. Les bons VPN disposent de nombreux serveurs dans le monde entier, ce qui facilite l’établissement d’une connexion à tout moment.

Sauvegardez vos données : Sauvegardez régulièrement les données de tous les ordinateurs. Les données critiques comprennent les documents de traitement de texte, les feuilles de calcul électroniques, les bases de données, les fichiers financiers, les fichiers de ressources humaines et les fichiers de comptes débiteurs/payeurs. Sauvegardez les données automatiquement si possible, ou au moins une fois par semaine, et stockez les copies hors site ou sur le cloud.

Traitement sécurisé des paiements : Travaillez avec vos banques ou vos processeurs de cartes pour vous assurer que les outils et les services anti-fraude les plus fiables et les plus validés sont utilisés. Vous pouvez également avoir des obligations de sécurité supplémentaires liées à des accords avec votre banque ou votre processeur. Isolez les systèmes de paiement des autres programmes moins sécurisés et n’utilisez pas le même ordinateur pour traiter les paiements et surfer sur Internet.

Évaluez le risque pour votre entreprise

La première étape pour améliorer votre cybersécurité est de comprendre votre risque d’attaque et de savoir où vous pouvez apporter les plus grandes améliorations. Une évaluation du risque de cybersécurité peut permettre d’identifier les points de vulnérabilité d’une entreprise et vous aider à élaborer un plan d’action, qui devrait inclure la formation des utilisateurs, des conseils sur la sécurisation des plates-formes de messagerie électronique et des conseils sur la protection des actifs informationnels de l’entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.