Depuis sa création, le Bitcoin a connu une évolution fulgurante. Ce système de monnaie décentralisé, basé sur la blockchain, a été conçu pour permettre des transactions en ligne sécurisées. Au fil des années, il a évolué pour devenir l’une des cryptomonnaies les plus populaires. Retour sur son histoire.
Les débuts du bitcoin
Le bitcoin est né de l’esprit d’un développeur connu sous le pseudo de Satoshi Nakamoto. En 2008, un premier livre blanc en décrit le fonctionnement et explique comment il pourrait être utilisé pour remplacer les monnaies traditionnelles gouvernées par les banques centrales. Découvrez-en plus avec l’application gratuite Immediate Edge.
C’est un an plus tard, le 3 janvier 2009 que le premier bloc est lancé. La première transaction a eu lieu le 12 janvier 2009 dans le bloc 170, avec un autre internaute connu sous le nom de Hal Finney. Contenant 10 BTC, l’échange est réalisé à titre d’essai afin de permettre au développeur d’identifier les bugs et problèmes potentiels.
On parvient à donner une valeur au bitcoin pour la première fois le 5 octobre 2009. Elle s’élevait alors à 0,001 dollar seulement ! Ce montant est déterminé par la quantité d’électricité nécessaire à sa production. À l’époque, un simple PC permettait d’obtenir la puissance de calcul suffisante pour miner des BTC.
Le premier achat en bitcoin est réalisé le 22 mai 2010, par Laszlo Hanyecz, après qu’il ait laissé un message sur un forum spécialisé : « J’accepte de payer 10.000 bitcoins pour des pizzas, disons deux grandes pizzas, pour qu’il m’en reste pour le lendemain. (…) Si vous êtes intéressé, faites-le moi savoir.« . Quatre jours plus tard, un utilisateur britannique répond à l’appel et lui fait livrer deux pizzas en provenance du restaurant Papa John de Jacksonville.
Le 12 décembre 2010, c’est la fin de l’aventure pour Satoshi Nakamoto qui se retire du projet. Il passe le relais à Gavin Andresen, un développeur américain. Une passation plus que réussie puisqu’en février 2011, la valeur du bitcoin égale celle du dollar.
Un succès grandissant
En mars 2013, en raison d’un contexte financier difficile, de nombreux Chypriotes décident d’acheter des bitcoins pour préserver leur épargne. C’est un tournant dans la vie de la cryptomonnaie, dont le cours explose pour la première fois. Elle avoisine quelques mois plus tard les 300 dollars, mais retombe rapidement à 40 dollars suite à un premier crash. Ce ne sera que de courte durée, puisque le 28 novembre 2013, la valeur du bitcoin atteint pour la première fois le palier symbolique des 1 000 dollars.
En 2016, Craig Wright affirme être le créateur du BitCoin. L’information n’a pour l’heure par été vérifiée.
En 2017, la valeur du bitcoin s’élève à plus de 20 000 dollars. La cryptomonnaie est désormais considérée au même titre que d’autres placements comme l’or ou le pétrole. Un phénomène qui s’avère à double tranchant. L’explosion de la bulle spéculative lui fait perdre plus de 80 % de sa valeur. Elle tombe à 3 700 dollars en décembre 2018.
Le 9 novembre 2021, le bitcoin atteint un nouveau record historique, avec une valeur de 68 600 dollars.
La liesse ne sera malheureusement que de courte durée. Après la pandémie de Covid-19, de nombreux investisseurs ont fui les placements risqués, à l’instar des cryptomonnaies, faisant fortement chuter leur prix. Depuis 2022, le cours du bitcoin stagne de nouveau autour des 20 000 dollars.