National Geographic a dévoilé une bande annonce de L’histoire invisible du Titanic, attendu pour le 11 avril sur National Geographic et le 14 avril sur Disney+.
Le 14 avril marquera le 113e anniversaire du naufrage du Titanic, un événement qui fascine le monde entier depuis plus d’un siècle. « L’histoire invisible du Titanic » un nouveau documentaire de National Geographic, propose une théorie inédite sur la catastrophe maritime la plus tristement célèbre de l’Histoire. Grâce à un accès exclusif à une technologie de numérisation sous-marine de pointe, composée de 715 000 clichés, ce documentaire exceptionnel de 90’ nous montre l’image la plus précise du Titanic jamais créée, un jumeau numérique grandeur nature, identique à l’original jusqu’au moindre rivet.
En 2022, le producteur Anthony Geffen et son équipe ont accompagné la société de production de scans haute définition Magellan dans le plus grand projet de numérisation sous-marine jamais entrepris, afin de cartographier l’épave qui gît par 3 800 mètres de fond dans l’Atlantique Nord. Pendant trois semaines, ils ont pris 715 000 images fixes et tourné des séquences 4K pour un total de 16 To de données, dans une définition inégalée. Après près de deux ans d’analyse, une équipe d’historiens, d’ingénieurs et d’experts médico-légaux de renom, dont Parks Stephenson, spécialiste du Titanic, Jennifer Hooper, métallurgiste, et Chris Hearn, capitaine au long cours, ont été interviewés pour reconstituer les derniers instants du navire. Leur analyse semble invalider les hypothèses communément admises et offrent une nouvelle théorie de ce qui s’est réellement passé lors de cette nuit fatidique en 1912.
Nos trois spécialistes dissèquent l’épave de près sur une scène volumétrique LED grandeur nature. De la chaufferie, où les ingénieurs ont vaillamment œuvré pour maintenir les lumières allumées jusqu’au bout aux cabines de première classe où le navire s’est brisé, le scan les confronte aux lieux de la tragédie.
Les découvertes notables concernent notamment
- Une vanne modulante : La découverte d’une vanne modulante en position ouverte va dans le sens des témoignages selon lesquels les ingénieurs du navire sont restés à leur poste dans la deuxième chaufferie plus de deux heures après la collision, afin de maintenir l’alimentation en électricité et de permettre l’envoi de signaux télégraphiques de détresse. Le sacrifice de ces 35 hommes a sans doute permis de sauver des centaines de vies.
- Des fragments de la coque : En examinant les fragments de la coque disséminés sur le site du naufrage, l’équipe les reconstitue comme un puzzle et offre un aperçu saisissant des derniers instants du paquebot. Le Titanic ne s’est pas brisé proprement en deux ; il a été déchiqueté au niveau des cabines de première classe où des passagers de marque comme J.J. Astor et Benjamin Guggenheim avaient peut-être cherché refuge lors du naufrage.
- Le premier officier William Murdoch : Une analyse plus approfondie des scans numériques vient étayer les preuves qui démontrent que, contrairement à une idée reçue, le commandant en second du Titanic n’a pas abandonné son poste. La position d’un bossoir de canot de sauvetage, visible en haute résolution, laisse penser que l’équipage préparait encore une mise à l’eau quelques instants à peine avant que le côté tribord ne soit submergé, corroborant ainsi le témoignage du second officier Charles Lightoller selon lequel son supérieur a été emporté par les flots.
Le documentaire examine également avec une précision saisissante le champ de débris, qui s’étend sur près de 40 km2 et contient des centaines d’objets personnels (montres de poche, sacs à main, pièces d’or, peignes à cheveux, chaussures, un porte-bonheur en forme de dent de requin, etc.) témoignant de l’ampleur de la catastrophe. L’historienne Yasmin Khan et son équipe sont parvenus à attribuer ces objets à leurs propriétaires d’origine. Les scans révèlent également la détérioration alarmante de l’épave, dont des zones emblématiques s’effondrent déjà. Cependant, grâce à ce jumeau numérique, le Titanic est préservé dans ses moindres détails tel qu’il apparaissait en 2022, ce qui assure sa place dans l’Histoire pour les générations à venir.
Anthony Geffen et Lina Zilinskaite d’Atlantic Productions sont les producteurs de ce documentaire réalisé par Fergus Colville, dont Simon Raikes et Chad Cohen de National Geographic sont les producteurs délégués.
L’histoire invisible du Titanic est attendu pour le 11 avril prochain à 21h sur National Geographic et le 14 avril sur Disney+.