Le 31 octobre 2024, pile pour Halloween, l’équipe d’EA a sorti Life and Death ou À la vie, à la mort (pour les Français), le nouveau pack d’extension pour Les Sims 4 !

En grande fan des Sims, je me suis ruée sur la plateforme EA pour télécharger le pack et, après avoir joué presque sans arrêt, je peux dire qu’il est, selon moi, l’un des meilleurs packs sortis depuis longtemps sur Les Sims !

Un monde sombre et mystérieux : Ravenwood

Nous avons droit à un nouveau monde, une ville appelée Ravenwood, qui s’inspire de l’architecture de la Transylvanie et nous plonge immédiatement dans une ambiance sombre et mystérieuse. Comme dans les récents packs, la ville est divisée en trois quartiers atypiques, chacun avec ses petits secrets et ses différences en termes de paysage. Chaque quartier propose également de nouveaux festivals, organisés à différents jours de la semaine. Vous pourrez notamment découvrir le Festival de la Lune ou les Afterlife Anonymous.

Le monde est grand : 13 terrains répartis entre 3 quartiers. Vous y trouverez 6 résidences classiques, une discothèque, un bar, 3 terrains vides et un tout nouveau type de lot… un cimetière !

Carrières inédites :

En plus de ce nouveau type de lot, Life and Death offre deux nouvelles carrières pour vos Sims. Pour les joueurs qui veulent une carrière « classique », votre Sim pourra travailler aux Pompes Funèbres de Ravenwood. Pour ceux qui préfèrent accompagner leur Sim dans sa journée de travail, vous pourrez vous engager dans la carrière de Faucheuse et décider du sort des PNJ Sims de votre jeu !

Nouvelles aspirations et compétences :

Life and Death ajoute également une nouvelle aspiration pour vos Sims : Historien(ne) des fantômes. Avec cette aspiration vient une compétence inédite : la Thanatologie. On nous propose également trois nouveaux traits de caractère : Macabre, Sceptique et Poursuivi(e) par la mort. Ces nouveautés permettent une personnalisation encore plus poussée des Sims, avec un gameplay unique pour chaque profil !

Après avoir créé ma Sim, je l’ai fait entrer dans la carrière active de Faucheuse. Bien que les journées soient parfois un peu répétitives en termes de tâches, j’ai trouvé que c’était l’une des meilleures carrières actives du jeu !

Gameplay inédit : Bucket List et cryptes à explorer :

Parmi les nouveautés de gameplay, on découvre la Bucket List, une liste de souhaits et d’objectifs que votre Sim veut accomplir avant de mourir. Votre Sim peut créer cette liste via un ordinateur. Ses souhaits et objectifs seront influencés par ses traits de caractère et ses relations familiales (exemple : un Sim marié pourrait souhaiter avoir des enfants, un Sim romantique voudrait Woohoo dans une crypte). Réaliser les étapes de cette Buck

et List peut débloquer des récompenses, comme la possibilité de se réincarner à la fin de sa vie !

Pour les joueurs qui aiment les défis, Ravenwood est parfait pour le challenge Rags to Riches. La ville regorge d’objets à collectionner (plantes, cristaux) et d’endroits où dormir tranquillement (cercueils et cryptes).

Les cryptes qui se trouvent dans les différents quartiers de la ville, peuvent être explorées. Grâce à un système de choix interactif, vous pouvez avancer dans ces cryptes et découvrir des récompenses inédites !

Cartes de tarot et vie après la mort :

J’ai particulièrement apprécié la nouvelle collection de Cartes de Tarot. Ces cartes sont disséminées un peu partout dans Ravenwood. Vous pouvez les trouver en suivant des énigmes ou en interagissant avec les habitants humains et fantômes de la ville. Cela ajoute une petite touche de gameplay supplémentaire.

Si la vie de vos Sims est bien remplie, Life and Death met également un grand accent sur leur mort. Vous pouvez organiser un enterrement pour vos Sims, rédiger un testament pour léguer leurs biens à leurs descendants ou à d’autres Sims.

Découvrez un nouveau type d’occulte : les fantômes ! Même après leur mort, vos Sims restent jouables. Vous pouvez devenir un bon ou un mauvais fantôme et profiter de l’arbre de compétences qui accompagne votre nouvelle forme !

Objets et création :

En termes d’objets, Life and Death propose 190 items de construction (nouveaux murs, fenêtres, décorations, etc.) et 148 éléments dans Create A Sim (CAS). Des coiffures aux accessoires, en passant par des vêtements pour tous les âges, il y en a pour tous les goûts !

Mon avis :

Je recommande vivement à tous les fans des Sims d’acheter Life and Death. Ce pack apporte vraiment quelque chose en plus au jeu et complète parfaitement les packs déjà existants !

N’hésitez plus et découvrez ce qu’il se passe après la mort de vos Sims !

Life and Death disponible à l’achat sur PlayStation, sur Xbox, PC, Mac et Steam pour 39€99

Bonus : La plante vache fantôme !