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Magic: The Gathering dévoile les premiers détails de sa prochaine extension, Meurtres au Manoir Karlov

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Wizards of the Coast a dévoilé les premiers détails de la prochaine extension de Magic: The Gathering : Meurtres au Manoir Karlov, disponible dès le 9 février prochain.

Dans l’immensité urbaine de Ravnica, les joueurs devront faire appel à leur matière grise pour élucider un mystère insondable. Ils devront résoudre des énigmes, rassembler des preuves et identifier des individus suspects afin de découvrir qui est à l’origine de la série de meurtres macabres commis dans Ravnica.

HISTOIRE, PERSONNAGES ET PLANESWALKERS

Le brillant détective Alquist Proft a récemment annoncé qu’il avait découvert qui était le meurtrier et a invité toutes les personnes impliquées dans l’enquête à se joindre à lui pour qu’il puisse tout révéler. Mais qui est le coupable ?

Notre histoire commence au lendemain de l’invasion phyrexiane. Après la défaite de Phyrexia, Ravnica n’attend qu’une chose : le retour à la normale. Et quel meilleur moyen de montrer la résilience des citadins qu’une grande fête au manoir Karlov ? L’hôte de l’événement était Teysa Karlov, cheffe de guilde, aristocrate légendaire et descendante de la puissante famille Karlov. Lors de l’invasion phyrexiane, elle a sauvé de nombreuses vies en fournissant des renseignements clés sur les armées en marche. Qui pourrait bien lui reprocher d’organiser une fête bien méritée ?

L’un des invités vedettes de la fête était une amie Orzhov de longue date de Teysa : la Planeswalker Kaya. Depuis la défaite phyrexiane, Kaya est de retour en ville. Elle s’est rendue à contrecœur à la fête et a évalué la situation, en cherchant une raison de s’éclipser.

En plus de célébrer le retour à la normale, la fête du manoir Karlov a servi à consolider un nouveau statu quo en accueillant des membres de l’Agence Ravnicane d’Investigations Magicologiques. L’Agence est une des nouvelles forces en présence à Ravnica : elle a été créée pour s’assurer que les manœuvres politiques des guildes n’affectent pas les enquêtes criminelles. Ou, du moins, qu’elles les affectent moins. L’un des membres de l’Agence est l’enquêteur débutant Kellan. Il est impatient de remonter la piste des indices, où qu’ils le mènent.

La nuit s’est déroulée comme prévu : l’opulence de la fête a noyé les récents malheurs de Ravnica dans la splendeur et l’excès. Mais les festivités ont été interrompues lorsqu’un corps a été retrouvé dans le vestiaire, étalé sur une pile de manteaux. C’était Zegana !

LA MÉCANIQUE ENQUÊTER EST DE RETOUR

Chaque invité a rapidement eu des soupçons sur l’identité du tueur. Par chance, Alquist Proft, le grand détective de Ravnica, était lui aussi sur les lieux, prêt à enquêter sur les indices laissés derrière lui par le meurtrier.

Enquêter est une mécanique qui plonge les joueurs dans la peau d’un détective et les pousse à faire la lumière sur ce qui se passe. Enquêter permet de créer un jeton Indice : un artefact incolore que l’on peut sacrifier pour piocher une carte.

NOUVELLE MÉCANIQUE : DÉGUISEMENT

Proft se rendit rapidement compte de deux choses. D’une part, les manteaux apparemment disposés aléatoirement sous le corps de Zegana arboraient les insignes de chacune des guildes : ce qui n’est en réalité pas vraiment un indice, plutôt un anti indice. Mais il a également remarqué que quelqu’un portait les couleurs de Selesyna, sans le cachet approprié… un déguisement ! Avant que Proft ne puisse interroger la mystérieuse invitée, sa véritable identité fut révélée : Etrata !

La nouvelle mécanique Déguisement nimbe la partie d’un voile de mystère : n’importe quoi peut se cacher sous les cartes retournées de l’adversaire ! Déguisement permet de jouer des cartes face cachée, dissimulées de façon à ce qu’aucun autre joueur ne sache de quoi il s’agit. Un joueur peut ainsi payer trois manas incolores pour jouer la carte face cachée : elle devient une créature 2/2 avec une Parade pour deux manas incolores et aucune autre capacité. Un joueur peut retourner la carte face visible à chaque fois qu’il a la priorité en payant son coût de Déguisement. Cela se produit immédiatement, n’utilise pas la pile et ne peut pas être contré. Cette créature 2/2 que l’adversaire pensait pouvoir bloquer se révélera peut-être ainsi être un Ange, parfait pour voler au-dessus des bloqueurs et tirer parti de sa capacité Lien de vie.

Kaya était prête à quitter cette ville qui était autrefois la sienne, mais elle a été rappelée sur la scène du crime au manoir Karlov. Teysa prétendait avoir quelque chose d’important à lui dire… Mais le temps que Kaya arrive, le corps de Teysa était déjà froid. Un autre meurtre !

NOUVELLE MÉCANIQUE : AFFAIRE

Kaya a découvert une lettre écrite de la main de Teysa, mais le texte était en phyrexian. Teysa travaillait-elle pour eux ? Et pourrait-il y avoir un autre meurtrier en liberté ? Avec ces questions sans réponse qui se succèdent, et une amie à enterrer, Kaya a pris l’affaire en main.

À l’instar des Sagas, les Affaires sont une nouvelle mécanique qui permet de suivre les différentes étapes du de la résolution d’un mystère, comme le ferait un détective. Les Affaires sont des enchantements qui disposent de trois capacités. La première est toujours active. Celle du milieu est une condition pour résoudre l’Affaire, et celle du bas une récompense une fois l’Affaire résolu.

Le jeton d’aide l’Affaire résolue est placé sur la carte, signifiant que les conditions ont été remplies et que la dernière capacité est active.

NOUVELLE MÉCANIQUE : SUSPECT

Une fois de retour à l’Agence, Kaya et Kellan sont tombés sur Agrus Kos, qui était l’un des meilleurs enquêteurs de Boros de son vivant. Les choses n’ont pas beaucoup changé depuis qu’il est mort. Il a accepté à contrecœur de participer à l’enquête de l’Agence, mais il était prêt à attraper toute personne suspecte.

Suspect est une autre nouvelle mécanique qui permet d’utiliser son flair de détective rompu à l’exercice sur toute créature qui semble préparer un mauvais coup. Suspect est une condition qui peut être appliquée à une créature.

Le jeton d’aide SUSPECT est placé sur la carte. Une créature suspecte a Menace et ne peut pas bloquer. Une fois suspectée, une créature le reste jusqu’à ce qu’elle quitte le champ de bataille, ou qu’un autre effet fasse qu’elle ne le soit plus.

Kaya et Kellan, au début de leur enquête, allèrent parler à Judith de la guilde Rakdos. Judith était présente le soir de la fête au manoir Karlov. Kaya était surprise qu’elle ait été invitée, et encore plus surprise d’apprendre que Judith avait eu un désaccord avec Teysa avant son meurtre. Judith insista sur son innocence mais informa les inspecteurs qu’ils ne connaissaient qu’une partie de l’histoire.

NOUVELLE MECANIQUE : PREUVE

Elle leur mentionna le pacte des guildes originel de Vitu-Ghazi et leur promit qu’il clarifierait les choses. Etrata et Alquist se rendirent ensuite au dernier endroit où elle se souvenait avoir été avant de se réveiller pendant la fête : l’une de ses cachettes d’assassin. Ils découvrirent une fine poudre jaune-gris sur sa table de chevet et sa taie d’oreiller : leur première pièce à conviction.

Les Preuves sont une autre nouvelle mécanique. Un mystère peut être résolu de tête, mais rien n’est plus important que des preuves tangibles pour traduire les coupables en justice. Pour rassembler des Preuves, les joueurs peuvent exiler n’importe quel nombre de cartes de leur cimetière dont la valeur totale de mana est égale ou supérieure au nombre indiqué. Certaines cartes débloquent même des effets alternatifs en entrant sur le champ de bataille si des Preuves ont été rassemblées.

QUELQUES INFORMATIONS ET DATES IMPORTANTES

À la sortie de Meurtres au Manoir Karlov, les boosters de jeu remplaceront les boosters de draft et les boosters d’extension dans la gamme de produits de Magic. Le booster de jeu est un savant mélange des deux : il reprend l’expérience d’ouverture amusante du booster d’extension et permet également de jouer en draft, une partie cruciale de l’expérience de jeu de Magic.

Avec jusqu’à quatre cartes rares dans chaque paquet, de nombreuses possibilités de jouabilité, et de nouveaux ajouts passionnants à la Liste, les boosters de jeu sont tout aussi amusants à ouvrir que les boosters d’extension.

Le sens du détail et les talents de détectives des joueurs seront mis à rude épreuve. En plus de la nouvelle extension, les joueurs pourront résoudre une douzaine d’énigmes ainsi qu’une méta énigme. Ils pourront découvrir la première dans le kit d’avant-première, puis en découvrir d’autres dans des produits tels que les boosters de jeu et les bundles.

Il y a encore beaucoup plus d’énigmes à résoudre et de secrets à découvrir dans Meurtres au Manoir Karlov.

  • Avant-première : 2 février 2024
  • Sortie sur MTG Arena : 6 février 2024
  • Lancement sur table : 9 février 2024

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