Découvrez un extrait du nouveau long métrage documentaire, Mexique, Le Sang des Frontières, du réalisateur nommé aux Oscars Sebastian Junger et du producteur primé aux Emmys Nick Quested.

Dans la lignée des documentaires d’investigation proposés sur la chaîne National Geographic Mexique, Le Sang des Frontières explore les tensions entre le Mexique et son voisin du nord, ainsi que la manière dont les politiques régionales américaines au cours des dernières décennies ont contribué à fragmenter l’ordre politique mexicain. Le film examine comment le pays s’est dégradé au travers du désordre et de la criminalité au XXIe siècle et enquête sur les influences internes et externes du Mexique en traitant ses problèmes clés. Ces derniers incluent notamment les migrants d’Amérique centrale se dirigeant vers les États-Unis, les trafiquants dangereux et résilients alimentant le commerce transfrontalier de la drogue et l’impact de la corruption sur la politique à tous les niveaux.

Avec des témoignages de migrants – certains avec de jeunes enfants – alors qu’ils voyagent du Honduras, du Guatemala et d’autres pays d’Amérique centrale à travers le Mexique vers les États-Unis, mais aussi des témoignages d’agriculteurs, de narcotrafiquants, d’agents de sécurité, de journalistes et de diplomates, Mexique, Le Sang des Frontières raconte comment des trafiquants, des politiciens corrompus et des intérêts commerciaux bien positionnés se sont emparés de la richesse et du pouvoir, laissant des citoyens ordinaires se battre désespérément pour survivre, certains en quête d’une vie meilleure ailleurs.

Mexique, Le Sang des Frontières, long métrage documentaire d’une durée de 90’, est produit par National Geographic Documentary Films à qui l’on doit récemment les films « The Cave » de Feras Fayyad, qui a été nommé pour un Oscar en 2020, « Free Solo », Oscar et BAFTA du meilleur film documentaire en 2019 et de sept Emmy Award ; les documentaires « Sea of Shadows » et « Science Fair », lauréats du prix du public Sundance ; « LA 92 » (produit par Lightbox) et « Jane », tous deux récompensés aux Emmy, et inclus dans le top 15 des documentaires considérés pour un Oscar en 2017 ; et le documentaire « Hell on Earth », lauréat du prix du Pont-Columbia.

Mexique, Le Sang des Frontières sera diffusé en exclusivité le mardi 13 octobre à 21h sur la chaîne National Geographic.