Searchlight Pictures a annoncé qu’Alma Har’el va réaliser l’adaptation cinématographique du roman d’anticipation de Walter Tevis, Mockingbird.

Alma Har’el (HONEY BOY) va réaliser pour Searchlight Pictures un projet qu’elle caressait depuis déjà plusieurs années : adapter au cinéma le roman culte de Walter Tevis « Mockingbird », connu en France sous le titre « L’oiseau d’Amérique ». Publié en 1980, ce récit de science-fiction dépeint un avenir dangereux où la population est désormais sur le déclin, s’oubliant dans les drogues et les petits bonheurs virtuels. Dans ce monde sans art, sans enfants et sans livres, l’avenir de l’humanité ne repose plus que sur le triangle amoureux formé par un androïde, un homme et une femme.

« Walter Tevis a écrit un roman inclassable et intemporel qui vous fait vibrer de la tête aux pieds. Je l’ai lu sur les rives de la péninsule du Sinaï, en Égypte, quand j’avais 24 ans, et ça a changé ma vie », explique la réalisatrice. « C’est une œuvre que je rêvais d’adapter depuis plus de dix ans et je suis ravie que Searchlight Pictures m’aide à la transposer à l’écran. »

« Walter Tevis était un conteur prolifique et ingénieux dont les romans et nouvelles n’ont pas pris une ride », renchérissent David Greenbaum et Matthew Greenfield, à la tête de Searchlight Pictures. « MOCKINGBIRD » est un récit très fort et nous savons qu’Alma Har’el en fera un film extraordinaire. »

Deux autres romans de l’auteur ont fait récemment l’objet d’adaptations en séries télévisées. Ecrit en 1983, « Le jeu de la dame » est devenu il y a deux ans un véritable phénomène plébiscité autant par la presse que par le public. Anya Taylor-Joy et Thomas Brodie-Sangster étaient les têtes d’affiche de cette production en 7 épisodes. Quant à « L’homme tombé du ciel », écrit en 1963, sa diffusion prochaine permettra de retrouver à l’écran Chiwetel Ejiofor et Naomie Harris dans les rôles principaux.

Ecrit et interprété par Shia LaBeouf, HONEY BOY a permis à Alma Har’el de devenir la première réalisatrice à remporter le prix du « meilleur premier long-métrage » décerné par la Directors Guild of America. Elle est également la première femme de l’histoire de ces prix à avoir été nommée à la fois pour un spot publicitaire (2018) et une fiction (2020). Elle achève actuellement le tournage de « Lady in the Lake », une minisérie avec Natalie Portman et Lupita Nyong’o dont elle produit et réalise tous les épisodes. Elle est par ailleurs la fondatrice de Free the Work (ex-Free the Bid), une organisation à but non lucratif présente dans 85 pays, qui s’efforce d’offrir une meilleure visibilité aux artistes sous-représentés et de proposer des solutions concrètes pour lutter contre les inégalités systémiques tant au cinéma qu’à la télévision, mais aussi dans la publicité ou les médias.

J. Miles Dale (NIGHTMARE ALLEY, LA FORME DE L’EAU) et Robert Schwartz (L’ENFER BLANC) produiront ce film aux côtés d’Alma Har’el et de son associé Christopher LeggettAlejandro Laguette et Rafael Marmor en seront les producteurs délégués. DanTram NguyenTaylor Friedman et Cornelia Burleigh superviseront le projet pour Searchlight Pictures, qui compte sortir MOCKINGBIRD au cinéma.

Lors de la dernière cérémonie des Oscars, le studio a remporté trois statuettes : celle du meilleur documentaire pour SUMMER OF SOUL (OU QUAND LA REVOLUTION N’A PAS PU ETRE TELEVISEE) d’Ahmir « Questlove » Thompson, celle de la meilleure actrice pour Jessica Chastain et celle du meilleur maquillage/meilleure coiffure pour Linda DowdsStephanie Ingram et Justin Raleigh, ces dernières récompensant le film DANS LES YEUX DE TAMMY FAYE.