Le facteur clé pour déterminer si un produit est durable ou non est l’information : disposer de données précises sur les matériaux utilisés et la chaîne d’approvisionnement est la première étape pour pouvoir évaluer le caractère écologique et la durabilité sociale d’un achat que nous envisageons de faire. Pour rendre la mode durable, il y a donc deux termes très importants à garder à l’esprit : la transparence et la traçabilité.

Tous deux font référence à la chaîne de production, un processus qui, dans la plupart des cas, n’est pas connu du consommateur final. Grâce aux codes QR et à la blockchain, de nombreuses informations sur les vêtements peuvent être mises à disposition et facilement accessibles : la mode durable passe par la numérisation.

Où et comment nos vêtements sont-ils produits ?

Dans l’industrie textile, les détaillants ont rarement une production intégrée verticalement : il en résulte un faible contrôle sur les producteurs, les fournisseurs de matériaux ou l’origine même des fibres utilisées. Très souvent, la marque n’a ni connaissance ni contrôle de ceux qui produisent matériellement les vêtements qu’elle commercialise ensuite, et encore moins des consommateurs. Bref, ce n’est pas quelque chose de contrôlé comme, par exemple, les jeux en ligne ou le travail d’un casino comme Vulkan Vegas.

Pour pouvoir réellement parler de durabilité dans le domaine des textiles, il est au contraire crucial de connaître l’origine exacte des matériaux et la manière dont ils sont produits :

  • Quelle quantité d’eau est utilisée ?
  • Des produits chimiques polluants sont-ils utilisés ?
  • Les travailleurs travaillent-ils en toute sécurité et sont-ils correctement rémunérés ?

Mot d’ordre : numérisation

Disposer de toutes ces informations en temps réel, coordonnées entre les différents secteurs impliqués, permet de faire des choix à la fois optimisés du point de vue de la qualité et responsables du point de vue environnemental et social.

C’est là qu’intervient le partenariat entre deux entreprises impliquées dans la certification numérique des chaînes de production qui ont uni leurs forces en fusionnant leurs compétences respectives :

  • The ID Factory, avec son expertise en traçabilité de la chaîne industrielle dans le secteur du textile
  • Genuine Way, capable de communiquer efficacement les valeurs environnementales et sociales de la production au consommateur de manière transparente grâce à l’utilisation de la technologie blockchain.

Pourquoi la numérisation est-elle si importante ?

Grâce à cette collaboration, les deux experts arrivent directement au client en lui fournissant des informations supplémentaires. Ensemble, ils suivent les étapes et les processus de production et transmettent des informations qui sont saisies directement par l’opérateur dans l’usine. C’est l’opérateur qui a apposé un code QR sur la matière première avec toutes les spécifications : on parle de données primaires fiables car elles sont le résultat d’un processus de collaboration de la chaîne d’approvisionnement.

La technologie est essentielle pour pouvoir communiquer : la blockchain est publique, elle démontre donc l’engagement de la marque à rendre ses certifications visibles, et constamment vérifiables dans le temps. Lorsqu’une marque perd sa certification, la blockchain l’enregistre, comme tout changement futur.

Une technologie de pointe : la blockchain

La blockchain est une technologie utilisée pour valider des données de manière distribuée, offrant ainsi une plus grande accessibilité des informations sans compromettre leur sécurité. Les mécanismes de validation employés par la blockchain rendent les données transparentes, traçables, vérifiables et immuables, ainsi que sécurisées.

La finance reste le domaine d’application d’excellence, mais plus généralement la technologie blockchain peut être utilisée pour protéger la qualité des informations dans d’autres secteurs. C’est le cas de l’industrie textile, dont la chaîne d’approvisionnement est très étendue : du champ où pousse le coton ou de l’usine qui synthétise le nylon aux rayons des magasins de vêtements, la route est très longue et pleine d’interventions et de transformations.

Ainsi, la blockchain permet de créer un registre d’informations qui s’enrichit constamment à chaque étape, tout en garantissant la véracité de tous les blocs de données, sans possibilité d’altération. De cette manière, le client final, de plus en plus sensible à la durabilité environnementale, obtient un historique complet du vêtement qu’il souhaite acheter, tandis que la chaîne d’approvisionnement est plus facilement contrôlable, encourageant les comportements vertueux et pénalisant les pratiques déloyales.

Un code QR pour tout savoir

D’un point de vue opérationnel, pour vérifier la durabilité d’un vêtement de mode, les consommateurs devront simplement scanner un code QR et accéder ensuite à une interface interactive qui leur permettra de naviguer dans la chaîne d’approvisionnement de manière intuitive, mais aussi de découvrir les éléments de durabilité de la collection spécifique. Tout est basé sur les données collectées en temps réel par le logiciel de traçabilité.

Adopter immédiatement le passeport numérique sur toutes les collections produites sera essentiel pour les grandes marques et pour l’industrie du textile afin de devenir durable. Il s’agit d’une percée historique, car c’est l’outil le plus immédiat et le plus exhaustif pour connaître un produit. Grâce à un code QR à scanner via un smartphone, les acheteurs peuvent en effet se voir indiquer les matériaux utilisés, leur origine et les fournisseurs. Ainsi, la transparence est garantie, ce qui, jusqu’à récemment, semblait irréalisable.

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