Molotov a annoncé le lancement d’une offre entièrement gratuite regroupant films, documentaires et émissions pour les enfants, financée par la publicité.
Dans un contexte d’explosion des usages OTT et un paysage déjà encombré par de nombreuses offres payantes (SVoD), Molotov est le premier acteur français à proposer une alternative gratuite pour le public, en ouvrant sa plateforme à tous les ayants droit désireux de monétiser leurs contenus par la publicité.
Regroupés sous la marque Mango, plus d’un millier de programmes sont proposés dès le lancement, essentiellement composés de films (action, comédie, romance, fantastique, drame, films pour enfants) de documentaires insolites, historiques ou scientifiques, et de dessins animés, enrichis chaque semaine. A terme, des milliers de films et programmes seront disponibles à la demande gratuitement sur la plateforme.
Une dizaine d’accords ont déjà été signés avec des ayants droit, tels que Kabillion, Zylo, ACI, FIP, ZED, Ampersand, Sonar, ITV, Mediawan, Trade Media & Dynamic, Crome Films, et des discussions sont en cours avec Sony Pictures, Endemol, Lions Gate, Wild Bunch…
Molotov travaille à cette nouvelle offre depuis près d’un an, avec la mise en place :
  • d’une équipe commerciale dédiée qui s’articule autour de deux pôles :
    • Agences & annonceurs, accompagné par Béatrice Leroux-Barraux, ancienne Directrice commerciale de TF1 Publicité, Directrice Générale de la Régie du Groupe NRJ.
    • Annonceurs “entertainment” (cinéma, plateformes de streaming, spectacles vivants), avec Sophie Alliel, ancienne directrice générale de Talent Group.
  • d’outils d’ad-serving, data et technologiques : Molotov a développé ses propres outils “d’intelligent ad-serving”, complétés des outils de Freewheel et Ad Insertion Platform afin d’offrir une expérience publicitaire performante et optimum
  • d’une équipe Acquisition & Éditorial en lien avec les éditeurs et ayants droit

La vidéo à la demande financée par la publicité (AVod) est le fer de lance des nouvelles plateformes aux Etats-Unis, où le temps passé par les utilisateurs y est aujourd’hui plus important que sur les plateformes SVoD*. Selon Digital TV Research, le marché de l’AVod a généré en 2019 un chiffre d’affaires de 27 Mds$ et pourrait atteindre 56 Mds$ en 2024 dans le monde.Molotov, en offrant la possibilité aux ayants droit de diversifier leurs revenus sur sa plateforme devenue une place de marché, ajoute ainsi à son modèle de revenus issus des abonnements celui de la publicité. C’est une véritable révolution que propose Molotov au public français ainsi qu’aux éditeurs et ayants droit, leur offrant une nouvelle opportunité de distribution et de monétisation de leurs contenus auprès de ses 13 millions d’utilisateurs.

Fidèle à son ADN d’agrégateur, la plateforme accueillera également les offres AVoD d’autres éditeurs, comme elle le fait déjà en distribuant les grands acteurs historiques de la télévision.

Pour JeanDavid Blanc (président fondateur de Molotov) : “Il était parfaitement logique que Molotov introduise en France le modèle de l’AVoD dont on voit le mouvement massif aux USA. Au-delà de cette opportunité de croissance, Mango incarne la philosophie et la mission de Molotov, qui consiste à proposer des programmes accessibles à tous, gratuits et payants, tout en offrant aux ayants droit un modèle de revenus complémentaires.”

Molotov, c’est aujourd’hui :

  • Plus de 170 chaînes et éditeurs distribués sur la plateforme
  • Une offre gratuite permettant d’accéder à 34 chaînes, dont les 27 chaînes de la TNT, ainsi qu’à son offre de VOD gratuite
  • Des options payantes dont Molotov Plus, Molotov Extended, OCS, Ciné+, AdultSwim, Spicee, les bouquets thématiques Africain et Maghreb, le NFL Game Pass, le pack Gamer Zone, Schoolmouv…
  • Une ergonomie, des fonctionnalités uniques comme l’enregistrement dans le cloud, et des applications de nombreuses fois récompensées
  • Près de 13 millions d’utilisateurs
Rappel des offres de Molotov