MSI a présenté les dernières cartes de sa gamme Z490 : la MEG Z490 UNIFY et la MEG Z490I UNIFY.

Côté design, elles s’adressent aux utilisateurs souhaitant une carte mère sobre qui s’affranchit des éclairages RGB. En termes de performances, ces cartes visent les joueurs exigeants, voulant tirer parti du large panel de fonctionnalités proposées. Elles embarquent une solution thermique et une alimentation plus robuste, tout en combinant une architecture des étages d’alimentation en miroir, une conception à même de répondre au challenge des processeurs Intel haut de gamme.

Ready 4 the Future : Support du Lightning Gen 4 pour l’avenir

Toutes les cartes Z490 de MSI, dont font partie les Unify, sont PCI-E Gen 4 ready. Dans la pratique, ces dernières adoptent de nouveaux composants et une répartition optimisée de ces derniers sur le PCB, favorisant ainsi une meilleure bande passante et des transferts de données plus rapides et stables.

Une solution thermique à toute épreuve

L’ADN des cartes mères UNIFY réside dans leur capacité à libérer tout le potentiel du processeur pour les joueurs et utilisateurs en quête de puissance. La solution de refroidissement se pare ainsi d’un dissipateur Frozr actif équipé d’un ventilateur à double roulement à billes. Ce dernier est recouvert par une large plaque d’aluminium pensée pour évacuer la chaleur, d’un caloduc le connectant au dissipateur MOS avec pad thermique 7W/mK et de deux M.2 Shield Frozr. Cette solution de refroidissement assure que les performances extrêmes ne soient pas bridées par une hausse de température.

Une alimentation conçue pour les performances extrêmes

Afin de prendre en charge les processeurs Intel haut de gamme allant jusqu’à 10 cœurs, les deux cartes mères UNIFY adoptent un VRM robuste ainsi que des composants de très haute qualité avec des phases d’alimentation Smart Power Stage 90A. La UNIFY version ATX embarque 16+1 phases avec une architecture en miroir assurant un courant identique sur chaque phase doublée. Pour la version Mini-ITX, les phases d’alimentation directes permettent d’aller au-delà des limitations de taille du PCB, pour en faire une carte à même d’aller chercher des records !

Une connectivité de dernière génération

Conçues pour les joueurs exigeants de hautes performances, les cartes MSI MEG 490 UNIFY offrent des débits très élevés grâce au port LAN 2,5Gigabit et à la solution Wi-Fi 6 AX, permettant des connexions filaires et non filaires à la pointe. Exclusif à la MEG Z490I UNIFY, le port Thunderbolt™ 3 représente la solution la plus rapide et polyvalente pour se connecter à une station d’accueil, un écran ou un périphérique de stockage et atteindre des vitesses de transfert de données jusqu’à 40 Gb/s. Les trois slots Turbo M.2 de la version ATX permettent quant à eux des vitesses de transfert jusqu’à 32 Gb/s avec les derniers SSD du marché. La Z490 UNIFY se dévoile également avec deux dissipateurs Shield Frozr afin de prévenir la chauffe et le throttling des SSD M.2, les rendant plus rapides et stables pendant les longs transferts de données.

Les nouvelles cartes mères MSI série 400 seront disponibles en précommande à partir du 6 mai prochain.