Netflix et la Roald Dahl Story Company ont annoncé la production prochaine d’adaptations tirées des histoires de l’univers de Roald Dahl comme Charlie et la chocolaterie, Matilda, Le Bon Gros Géant ou encore Les Deux Gredins.
Maintes fois adaptées pour le grand écran ou la scène, les histoires de Roald Dahl se sont souvent vu récompensées. Mais pour la première fois, Netflix prévoit de les transposer en séries d’animation et programmes spéciaux de qualité, destinés aux petits comme aux grands. En réunissant des équipes créatives d’un talent exceptionnel, Netflix souhaite rester fidèle à l’esprit et au ton de l’auteur, tout en créant un univers original qui dépasse le cadre des livres.
« Notre mission, volontairement ambitieuse, est de permettre à autant d’enfants que possible de découvrir la magie unique et le message positif qui émanent des histoires de Roald Dahl, partout dans le monde », explique la veuve de l’auteur, Felicity Dahl. « Ce partenariat avec Netflix constitue une étape importante vers la réalisation de cet objectif et marque le début d’un nouveau chapitre passionnant pour la Roald Dahl Story Company. Je suis certaine que Roald aurait adoré l’idée de cette collaboration. »
« Ce fut un grand plaisir pour nous, mais aussi un immense honneur, que de nous plonger dans les mondes extraordinaires des histoires de Roald Dahl. Nous tenons à remercier la Roald Dahl Story Company et la famille Dahl pour la confiance qu’ils ont témoignée à notre équipe et de nous permettre de proposer toujours plus de moments de bonheur aux familles du monde entier », commente Melissa Cobb, vice-présidente des contenus enfants et familles de Netflix. « Nous avons pour ambition de réinventer les aventures de nombreux personnages emblématiques de Dahl de manière innovante et contemporaine, et avec une animation de la plus grande qualité. »
« Netflix est une société connue pour la qualité de sa narration et son esprit d’innovation », ajoute Gideon Simeloff, directeur stratégique de la Roald Dahl Story Company. « Aucune autre société dans le monde n’est en mesure de proposer du divertissement animé d’une telle qualité et à une si grande échelle pour un public familial. »
Les titres faisant l’objet d’un accord entre Netflix et la Roald Dahl Story Company sont : Charlie et la chocolaterie, Matilda, Le Bon Gros Géant, Les Deux Gredins, Charlie et le Grand Ascenseur de verre, La Potion magique de Georges Bouillon, Moi, Boy, Escadrille 80, L’Énorme Crocodile, La girafe, le pélican et moi, La merveilleuse histoire de Henry Sugar, Les Minuscules, Le doigt magique, Un amour de tortue, Sales bêtes ! et Rhyme Stew.
La production de la première série d’animation Netflix reprenant l’univers de Roald Dahl doit démarrer en 2019.