Amazon Game Studios a dévoilé le système de progression des personnages de son MMO très attendu New World.

Pour survivre et prospérer dans New World, vous devrez relever de nombreux défis et apprendre de nouvelles compétences et capacités au fil de votre aventure. Les personnages progressent dans trois grandes catégories : les caractéristiques de base, le métier et la maîtrise des armes. Libre à vous de maîtriser autant d’armes et de métiers que vous le souhaitez mais, au final, ce sont vos caractéristiques de base qui déterminent en grande partie votre puissance face aux différentes créatures hostiles et autres joueurs d’Aeternum.

Les caractéristiques de base

À votre arrivée en Aeternum, chacune des caractéristiques de base de votre personnage affichera 5 points, un seuil en dessous duquel vous ne pouvez pas descendre. À chaque montée de niveau de votre personnage, vous recevez un point à affecter à la caractéristique de votre choix. Si vous faites progresser vos caractéristiques de cette manière uniquement, elles ne peuvent pas dépasser 60 points. Pour franchir ce plafond, vous pouvez vous aider de talismans, mais les gains vont en diminuant au-delà de ce stade. Si vous pensez avoir placé un point sur une caractéristique par erreur ou souhaitez remanier votre répartition de points générale, vous pouvez le faire moyennant quelques pièces. Au début du jeu, ce type de remaniement est gratuit pour permettre aux joueurs d’expérimenter librement.

Force

La force détermine votre puissance avec les armes de corps à corps. Dans le cas des armes de corps à corps lourdes, comme le marteau d’armes, les dégâts sont spécifiés uniquement par la force, alors que pour les armes de corps à corps plus légères, comme l’épée, ils sont définis principalement par la force, mais aussi par la dextérité.

Dextérité

La dextérité régit votre efficacité avec les armes à distance. Les arcs et les mousquets sont plus puissants à mesure que votre dextérité augmente. Les armes de corps à corps plus légères bénéficient aussi de votre dextérité, mais votre force reste la caractéristique qui les impacte le plus.

Intelligence

L’intelligence détermine votre puissance avec les armes de magie, y compris leurs éventuels avantages magiques. Elle donne de la puissance autant aux armes de magie pures, comme le bâton de feu, qu’aux armes physiques avec un avantage magique (comme l’épée de feu).

Concentration

La concentration détermine votre vitesse de récupération de mana et les temps de recharge de vos capacités. Une concentration élevée permet non seulement de jeter des sorts plus régulièrement, mais aussi d’augmenter la fréquence d’utilisation de ses capacités nécessitant un temps de recharge.

Forme

La forme régit votre santé générale. Plus elle est élevée, plus vous pouvez encaisser de dégâts avant de succomber à vos blessures.

Métiers

Les métiers sont une variété de capacités que vous pouvez maîtriser, mais qui ne sont pas liées au combat. Il existe 4 capacités d’exploitation, 5 capacités de transformation et 7 capacités de fabrication.

Capacités d’exploitation

Les 4 capacités d’exploitation sont l’extraction, le dépeçage, l’abattage et la récolte. Quand vous montez de niveau dans une capacité d’exploitation, vous pouvez exploiter de nouvelles ressources de niveau supérieur. Les mineurs exploitent la pierre et les minerais, les pelletiers travaillent les peaux d’animaux, les bûcherons coupent le bois et les cueilleurs récoltent les fibres, les fruits et les légumes. À mesure que vos compétences d’exploitation s’améliorent, vous devenez capable de détecter de précieuses ressources alentours et de trouver des ressources spéciales pouvant modifier les objets fabriqués.

Capacités de transformation

Les 5 capacités de transformation sont la fonderie, la taille de pierre, la menuiserie, le tannage et le tissage. Quand vous montez de niveau dans une capacité de transformation, vous pouvez transformer des ressources de niveau supérieur en matériaux de fabrication supérieurs également. Les fondeurs transforment les minerais en lingots, les tailleurs façonnent la pierre en blocs et taillent des pierres précieuses, les menuisiers débitent le bois, les tanneurs transforment les peaux brutes en cuir, et les tisseurs utilisent les fibres pour faire du tissu. À mesure que vos capacités de transformation augmentent, vous accédez à de meilleures ressources : les joueurs aux capacités de transformation de haut niveau peuvent obtenir des ressources raffinées de pointe.

Capacités de fabrication

Les 7 capacités de fabrication sont la fabrication d’armes, la fabrication d’armures, la joaillerie, l’ingénierie, les arts obscurs, la cuisine et l’ameublement.

  • Les fabricants d’armes fabriquent des armes de corps à corps.

  • Les fabricants d’armures fabriquent des armures souples et rigides.

  • Les joailliers fabriquent des talismans.

  • Les ingénieurs fabriquent des armes à distance et des munitions.

  • Les mages obscurs concoctent des potions, des teintures mères, et fabriquent des armes de magie.

  • Les cuisiniers préparent des repas et des boissons.

  • Les ébénistes fabriquent des meubles, des rangements et des trophées pour les maisons.

Quand vous faites passer une capacité de fabrication au niveau supérieur, vous accédez à plus de recettes et formules, et à des versions plus puissantes de celles-ci, ainsi qu’à d’autres choses dont nous parlerons plus en détail dans un futur article sur la fabrication.

Maîtrise des armes

Lorsque vous utilisez une arme pour vaincre des créatures en combat, vous gagnez de l’expérience en matière de maîtrise de cette arme. Chaque arme du jeu peut faire l’objet d’une maîtrise totale. Chaque maîtrise d’arme comporte deux arbres de compétences ayant chacun différentes capacités actives, des modificateurs passifs et des bonus spécifiques. Quand une maîtrise d’arme passe au niveau supérieur, vous obtenez un point qui peut être utilisé pour débloquer une capacité, un modificateur ou un bonus. Cependant, il n’est pas possible de tout débloquer sur les deux arbres de compétences, donc réfléchissez bien avant de faire votre choix. Si vous souhaitez essayer une autre version d’une arme, vous pouvez modifier les attributs de ses arbres de compétences moyennant une certaine quantité d’azoth. Nous vous parlerons bientôt plus longuement de la maîtrise des armes. Vous devrez découvrir et forger de puissantes armes adaptées au style de combat de votre choix. Que vous meniez une guerre contre d’autres joueurs ou que vous repoussiez les assauts des Altérés, vos talents de combattant feront la différence entre la vie et la mort.

À vos premiers pas sur Aeternum, vous serez exténué(e) et faible mais, à mesure que vous vous aventurerez sur ces terres intimidantes et surnaturelles, vous trouverez votre pouvoir et forgerez votre destinée. Vous apprendrez de vos expériences, vous endurcirez au combat et deviendrez aussi coriace que les forces que vous affronterez. Comment choisirez-vous de développer votre puissance et vos connaissances lors de vos aventures en Aeternum ?