Disney+ a annoncé la mise en production d’On the Edge with Alex Honnold, une série documentaire Disney+ Original en trois épisodes de National Geographic.

Produite par Plimsoll Productions, elle racontera comment le protagoniste du documentaire oscarisé Free Solo (désormais disponible sur Disney+) a concrétisé son rêve d’enfant d’escalader les parois et les sommets les plus reculés et les plus difficiles du Groenland, un pays en première ligne de la crise climatique.

Alex Honnold a toujours rêvé d’explorer le Groenland et de conquérir ses sommets les plus difficiles et les plus reculés. Mais ce nouveau défi va au-delà du concept d’aventure pour l’aventure : en chemin, il rencontrera les scientifiques qui travaillent aux premières lignes du dérèglement climatique et sera le témoin de l’impact de la fonte rapide des glaces.

Avec une multitude de monts vierges et de parois impossibles, le Groenland est considéré comme la dernière grande frontière d’escalade de la planète et comme le symbole de la crise climatique. En 2020, 300 milliards de tonnes de glace s’y sont évaporés (c’est la plus grande fonte annuelle jamais enregistrée). Alex Honnold et son équipe étudieront ce phénomène tout en se mesurant à des icebergs intimidants, de dangereux moulins (dolines glaciaires), des chutes de pierres et des tempêtes de verglas.

L’épreuve suprême sera celle du pic 3342, l’un des plus hauts sommets du Groenland. Bien que la roche y soit plus exposée, c’est une zone inexplorée et le grimpeur devra faire appel à toutes ses connaissances pour atteindre le sommet en toute sécurité.

« J’ai toujours rêvé de faire de l’escalade au Groenland, où se trouvent quelques-unes des parois les plus reculées et les plus fantastiques de la planète », explique Alex Honnold. « Mais c’est aussi un territoire bouleversé par le dérèglement climatique. J’ai hâte de m’y frotter, et de montrer aux spectateurs du monde entier l’impact de ce dérèglement au niveau local. La crise climatique est notre plus gros problème et j’espère que cela encouragera les gens à agir. »

Alex Honnold est un grimpeur professionnel que ses ascensions libres en solo intégral (sans corde ni matériel) des plus grandes falaises d’Amérique ont rendu mondialement célèbre. La fondation qui porte son nom est une association environnementale à but non lucratif qui lutte contre le dérèglement climatique et milite pour l’énergie solaire. Cet athlète modeste, qui refuse de se reposer sur ses lauriers, a gravi des falaises vertigineuses sans s’encorder, fait l’objet de nombreux articles et reportages (y compris la couverture du magazine National Geographic), tourné des spots publicitaires et joué dans de nombreux films d’aventure, dont ALONE ON THE WALL, nominé aux Emmy Awards. Il est également l’un des animateurs et créateurs du podcast Climbing Gold. Ses sponsors sont The North Face, Black Diamond, La Sportiva, Ando et Stride Health et il est membre du conseil d’administration d’El Cap Climbing Gyms. À ce jour, il maintient son existence de « grimpeur roots« , parcourant le monde à la recherche de sa prochaine grande aventure verticale.

On the Edge with Alex Honnold est produit par James SmithMartha Holmes et Grant Mansfield de Plimsoll Productions, et Bengt Anderson (directeur général de la production) et Alan Eyres (directeur général adjoint du développement) de National Geographic.