Découvrez le palmarès complet de la 97ème cérémonie des Oscars qui à eu lieu cette nuit au Dolby Theatre de Los Angeles.

Oscars 2025, le palmarès

Cette 97ème édition des Oscars a confirmé le sacre d’Anora, qui remporte pas moins de 5 statuettes. Suivi de près par The Brutalist.

Meilleur film

  • Anora – Sean Baker, Alex Coco et Samantha Quan
  • The Brutalist – Nick Gordon, D. J. Gugenheim, Andrew Lauren, Trevor Matthews et Brian Young
  • Conclave – Tessa Ross, Juliette Howell et Michael A. Jackman
  • Dune, deuxième partie – Cale Boyter, Tanya Lapointe, Mary Parent et Denis Villeneuve
  • Emilia Pérez – Pascal Caucheteux et Jacques Audiard
  • Je suis toujours là (Ainda estou aqui) – Maria Carlota Bruno et Rodrigo Teixeira
  • Nickel Boys – Dede Gardner, Jeremy Kleiner et Joslyn Barnes
  • Un parfait inconnu (A Complete Unknown) – Fred Berger, James Mangold et Alex Heineman
  • The Substance – Coralie Fargeat, Tim Bevan et Eric Fellner
    Wicked – Marc Platt

Meilleur réalisateur

  • Sean Baker – Anora
  • Jacques Audiard – Emilia Pérez
  • Brady Corbet – The Brutalist
  • Coralie Fargeat – The Substance
  • James Mangold – Un parfait inconnu (A Complete Unknown)

Meilleur acteur

  • Adrien Brody pour le rôle de László Toth dans The Brutalist
  • Timothée Chalamet pour le rôle de Bob Dylan dans Un parfait inconnu (A Complete Unknown)
  • Colman Domingo pour le rôle de John « Divine G » Whitfield dans Sing Sing
  • Ralph Fiennes pour le rôle du cardinal Lawrence dans Conclave
  • Sebastian Stan pour le rôle de Donald Trump dans The Apprentice

Meilleure actrice

  • Mikey Madison pour le rôle d’Anora « Ani » Mikheeva dans Anora
  • Cynthia Erivo pour le rôle d’Elphaba Thropp / la Méchante sorcière de l’Ouest dans Wicked
  • Karla Sofía Gascón pour le rôle d’Emilia Pérez dans Emilia Pérez
  • Demi Moore pour le rôle d’Elisabeth Sparkle dans The Substance
  • Fernanda Torres pour le rôle d’Eunice Paiva dans Je suis toujours là (Ainda Estou Aqui)

Meilleur acteur dans un second rôle

  • Kieran Culkin pour le rôle de Benji Kaplan dans A Real Pain
  • Iouri Borissov pour le rôle d’Igor dans Anora
  • Edward Norton pour le rôle de Pete Seeger dans Un parfait inconnu (A Complete Unknown)
  • Guy Pearce pour le rôle de Harrison Lee Van Buren Sr. dans The Brutalist
  • Jeremy Strong pour le rôle de Roy Cohn dans The Apprentice

Meilleure actrice dans un second rôle

  • Zoe Saldaña pour le rôle de Rita Mora Castro dans Emilia Pérez
  • Monica Barbaro pour le rôle de Joan Baez dans Un parfait inconnu (A Complete Unknown)
  • Ariana Grande pour le rôle de Galinda Upland / Glinda dans Wicked
  • Felicity Jones pour le rôle d’Erzsébet Tóth dans The Brutalist
  • Isabella Rossellini pour le rôle de Sœur Agnès dans Conclave

Meilleur scénario original

  • Anora – Sean Baker
  • The Brutalist – Brady Corbet et Mona Fastvold
  • A Real Pain – Jesse Eisenberg
  • 5 septembre (September 5) – Tim Fehlbaum, Moritz Binder et Alex David
  • The Substance – Coralie Fargeat

Meilleur scénario adapté

  • Conclave – Peter Straughan, adapté du roman Conclave de Robert Harris
  • Emilia Pérez – Jacques Audiard, fondé sur un personnage du roman Écoute de Boris Razon
  • Un parfait inconnu (A Complete Unknown) – James Mangold et Jay Cocks, adapté du livre Dylan Goes Electric! d’Elijah Wald
  • Sing Sing – Greg Kwedar et Clint Bentley, adapté du livre The Sing Sing Follies de John H. Richardson
  • Nickel Boys – RaMell Ross et Joslyn Barnes, adapté du roman Nickel Boys de Colson Whitehead

Meilleurs décors

  • Wicked – Nathan Crowley et Lee Sandales
  • The Brutalist – Judy Becker et Patricia Cuccia
  • Conclave – Suzie Davies et Cynthia Sleiter
  • Dune, deuxième partie – Patrice Vermette et Shane Vieau
  • Nosferatu – Craig Lathrop et Beatrice Brentnerová

Meilleurs costumes

  • Wicked – Paul Tazewell
  • Un parfait inconnu (A Complete Unknown) – Arianne Phillips
  • Conclave – Lisy Christl
  • Gladiator II – Janty Yates et Dave Crossman
  • Nosferatu – Linda Muir

Meilleurs maquillages et coiffures

  • The Substance – Pierre-Oliver Persin, Stéphanie Guillon et Marilyne Scarselli
  • A Different Man – Mike Marino, David Presto et Crystal Jurado
  • Emilia Pérez – Julia Floch Carbonel, Emmanuel Janvier et Jean-Christophe Spadaccini
  • Nosferatu – David White, Traci Loader et Suzanne Stokes-Munton
  • Wicked – Frances Hannon, Laura Blount et Sarah Nuth

Meilleure photographie

  • The Brutalist – Lol Crawley
  • Dune, deuxième partie – Greig Fraser
  • Emilia Pérez – Paul Guilhaume
  • Maria – Ed Lachman
  • Nosferatu – Jarin Blaschke

Meilleur montage

  • Anora – Sean Baker
  • The Brutalist – David Jancso
  • Conclave – Nick Emerson
  • Emilia Pérez – Juliette Welfling
  • Wicked – Myron Kerstein

Meilleur son

  • Dune, deuxième partie – Gareth John, Richard King, Ron Bartlett et Doug Hemphill
  • Un parfait inconnu (A Complete Unknown) – Tod A. Maitland, Donald Sylvester, Ted Caplan, Paul Massey et David Giammarco
  • Emilia Pérez – Erwan Kerzanet, Aymeric Devoldère, Maxence Dussère, Cyril Holtz et Niels Barletta
  • Wicked – Simon Hayes, Nancy Nugent Title, Jack Dolman, Andy Nelson et John Marquis
  • Le Robot sauvage (The Wild Robot) – Randy Thom, Brian Chumney, Gary A. Rizzo et Leff Lefferts

Meilleurs effets visuels

Meilleure chanson originale

  • El mal dans Emilia Pérez – Musique de Clément Ducol et Camille, paroles de Clément Ducol, Camille et Jacques Audiard
  • The Journey dans Messagères de guerre (The Six Triple Eight) – Musique et paroles de Diane Warren
  • Like A Bird dans Sing Sing – Musique et paroles d’Abraham Alexander et Adrian Quesada
  • Mi camino dans Emilia Pérez – Musique et paroles de Camille et Clément Ducol
  • Never Too Late dans Elton John: Never Too Late – Musique et paroles d’Elton John, Brandi Carlile, Andrew Watt et Bernie Taupin

Meilleure musique de film

  • The Brutalist – Daniel Blumberg
  • Conclave – Volker Bertelmann
  • Emilia Pérez – Clément Ducol et Camille
  • Wicked – John Powell et Stephen Schwartz
  • Le Robot sauvage (The Wild Robot) – Kris Bowers

Meilleur film international

  • Je suis toujours là de Walter Salles – Brésil
  • Emilia Pérez de Jacques Audiard – France
  • Flow de Gints Zilbalodis – Lettonie
  • Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof – Allemagne
  • La Jeune Femme à l’aiguille de Magnus von Horn – Danemark

Meilleur film d’animation

  • Flow – Gints Zilbalodis et Matīss Kaža
  • Mémoires d’un escargot (Memoir of a Snail) – Adam Elliot et Liz Kearney
  • Le Robot sauvage (The Wild Robot) – Chris Sanders et Jeff Hermann
  • Vice-versa 2 (Inside Out 2) – Kelsey Mann et Mark Nielsen
  • Wallace et Gromit : La Palme de la vengeance (Wallace & Gromit: Vengeance Most Fowl) – Nick Park, Merlin Crossingham et Richard Beek

Meilleur film documentaire

  • No Other Land – Basel Adra, Rachel Szor Hamdan Ballal, et Yuval Abraham
  • Black Box Diaries – Shiori Itō, Eric Nyari et Hanna Aqvilin
  • Porcelain War – Brendan Bellomo, Slava Leontyev, Aniela Sidorska et Paula DuPré Pesmen
  • Soundtrack to a Coup d’Etat – Johan Grimonprez, Daan Milius et Rémi Grellety
  • Sugarcane – nominés à déterminer

Meilleur court métrage documentaire

  • The Only Girl in the Orchestra – Molly O’Brien et Lisa Remington
  • Death by Numbers – Kim A. Snyder et Janique L. Robillard
  • I Am Ready, Warden – Smriti Mundhra et Maya Gnyp
  • Incident – Bill Morrison et Jamie Kalven
  • Instruments of a Beating Heart – Ema Ryan Yamazaki et Eric Nyari

Meilleur court métrage

  • I’m Not a Robot – Victoria Warmerdam et Trent
  • A Lien – Sam Cutler-Kreutz et David Cutler-Kreutz
  • Anuja – Adam J. Graves et Suchitra Mattai
  • The Last Ranger – Cindy Lee et Darwin Shaw
  • L’Homme qui ne se taisait pas (Čovjek koji nije mogao šutjeti) – Nebojša Slijepčević et Danijel Pek

Meilleur court métrage d’animation

  • In the Shadow of the Cypress – Shirin Sohani et Hossein Molayemi
  • Beautiful Men – Nicolas Keppens et Brecht Van Elslande
  • Magic Candies – Daisuke Nishio et Takashi Washio
  • Wander to Wonder – Nina Gantz et Stienette Bosklopper
  • Beurk! – Loïc Espuche et Juliette Marquet