Dans la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, la Région Île-de-France et la Paris Games Week s’associent pour créer un village « Esport & sport » unique en Europe, autour des valeurs communes de ces deux univers : esprit d’équipe, de compétition, d’entraide, adrénaline, dépassement de soi et enthousiasme des fans…

La Région Île-de-France s’engage activement dans le soutien et la promotion du sport et de l’esport. Cette année, elle confirme son statut de leader européen dans le domaine esportif, en devenant partenaire premium de la PGW, et sponsor officiel de son Village « Esport & Sport ».

Cette dernière y valorisera les actions menées sur son territoire, dont le soutien à des équipes (Karmine Corp) et projets (Educ Sport d’ArmaTeam) d’envergure nationale. La Région profitera de cet espace pour présenter son application LABAZ, qui propose des bons plans aux jeunes de 15 à 25 ans à travers des animations ludiques sport et gaming. De nombreuses associations sportives présentes lors du salon permettront de mieux connaître l’offre sportive en Ile-de-France.

Compétitions, initiations, démonstrations : le programme du Village se dévoile

Dans ce Village de plus de 3 000 m², les visiteurs pourront vivre une expérience unique, rythmée par les performances d’athlètes professionnels internationaux, par des initiations sportives ouvertes au public, et par une animation musicale assurée par un DJ.

Le Festival international des Sports extrêmes (FISE) a fait le choix fort de clôturer sa tournée européenne « FISE Xperience Series 2024 » au cœur du Village « Esport & Sport » de la PGW. L’occasion de mettre à l’honneur les sports urbains les plus populaires du moment, avec des compétitions de skate, mais aussi de trottinette, une nouveauté pour cette édition.

Beaucoup d’autres activités seront proposées :

  • La Fédération Française de Basket Ball (FFBB) revient avec le basket 3×3, discipline en pleine expansion et occupera une place de choix, offrant aux visiteurs la possibilité de s’initier à ce sport dynamique.
  • La Fédération Française de Tennis de Table (FFTT) fera découvrir le PingVR à la PGW avec des animations immersives et des défis interactifs.
  • La Fédération française des Clubs Omnisports (FFCO) présentera NeoXperiences, un concept innovant alliant sport et jeu vidéo, et sollicitant à la fois les compétences sportives et ludiques des visiteurs.
  • L’ASPTT Fédération Omnisport proposera une multitude d’activités sportives, à travers des démonstrations et un mur interactifs, visant à promouvoir la pratique sportive auprès des jeunes et des familles.
  • La Fédération Française de Vol Planneur (FFVP) revient cette année, après le succès de son animation l’an dernier, permettant de découvrir le vol planneur grâce à la réalité virtuelle.
  • La Fédération Française de Football (FFF), présentera deux terrains de Futnet, la fusion de deux disciplines : le football et le tennis.

France Esport, acteur incontournable de la promotion et du développement des sports électroniques, sera au cœur du Village durant 5 jours pour faire découvrir la discipline esportive aux visiteurs. L’association animera des démonstrations et shows expliquant l’esport au grand public.

Red Bull, acteur incontournable de l’esport et du sport, animera le hall dédié à ces univers avec le jeu d’arcade « Red Bull League of Its Own Final Quest ». Les participants y incarneront Caliste, jeune talent de la Karmine Corp. Le meilleur joueur quotidien remportera une expérience unique pour l’événement de la pré-saison 2025 « Red Bull League of Its Own », le 15 décembre à l’Accor Arena. L’espace proposera également des duels 2vs2 sur League of Legends, des simulations de course sur Playseats.

Enfin, toujours dans ce hall dédié au sport et à l’esport, la Fédération française de Sport automobile (FFSA) profitera de la PGW pour célébrer le 30e anniversaire de l’opération Rallye Jeunes Yacco FFSA, qui vise à repérer et accompagner de jeunes talents vers l’élite du sport automobile.

Pendant le salon, une sélection virtuelle inédite verra s’affronter différents candidats sur des simulateurs automobiles. Ils tenteront de décrocher l’une des 5 places pour la Grande Finale nationale, qui se déroulera en décembre sur le circuit de Lédenon. Les visiteurs intéressés peuvent s’inscrire et réserver leur créneau sur le site www.rallyejeunes.com.

Du 23 au 27 octobre 2024, le salon offrira une expérience gaming et sportive à partager en famille et entre amis. À travers son Village Sport & Esport la PGW et la Région Île-de-France ont pour l’ambition de renforcer les ponts entre ces deux univers, tout en encourageant l’activité physique auprès d’un public jeune et enthousiaste.