Mentalista Foot, le premier jeu de foot par la pensée, investit la Paris Games Week et lance un tournoi tout public inédit !

MENTALISTA, UN MONDE CONNECTÉ PAR LA PENSÉE

mentalista est né de l’esprit de Bastien Didier, alias Gille de Bast, un jeune artiste numérique de 24 ans qui explore depuis plusieurs années le champ des interfaces cerveau-machine. Il en est aujourd’hui l’un des spécialistes reconnus.

Pendant plus de quatre ans, il développe un savoir-faire dans la création d’interaction entre le cerveau et l’environnement, puis fonde en 2017 mentalista.

mentalista développe des algorithmes qui interprètent la pensée et la matérialise : grâce à de petites électrodes déposées à l’arrière de la tête, capables de capter les ondes cérébrales du cortex visuel, l’intensité électrique de la pensée est recueillie puis décryptée. En l’associant à un objet connecté, il suffit alors de visualiser mentalement une interaction avec ce dernier … pour que cela se produise réellement.

Puis l’aventure va mobiliser de nouveaux talents doués d’expertises complémentaires, une équipe composée de Thu Trinh Bouvier (directrice de projet), Romaric Manovelli (directeur du développement), Albertine Meunier (artiste et ingénieure), ainsi que Sylvie Tissot (informaticienne).

Ensemble, ils apportent à cette innovation une dimension artistique. Ils imaginent ainsi des installations originales, des terrains de jeu, pour permettre au public de s’approprier de façon ludique ce nouveau territoire de connaissances, d’imaginer les nouvelles interactions du futur et de comprendre comment fonctionnent les interfaces cerveau-machine.

mentalista offre ainsi aujourd’hui un panel des possibles : déplacer une balle, prendre le contrôle de quelqu’un ou encore faire léviter une assiette de saucisson… et ce, juste par la force de la pensée.

MENTALISTA FOOT, LE PREMIER JEU DE FOOTBALL PAR LA PENSÉE

Le public de la Paris Games Week va pouvoir tester cette expérience hors du commun avec mentalista foot !

Loin de la frénésie des stades de foot, c’est dans une toute autre ambiance que se déroule un match de mentalista foot. Sur le terrain, le calme et la concentration règnent. Pas de crampons mais trois électrodes constituent l’équipement nécessaire aux joueurs de ce nouveau sport qui sollicite les neurones.

Installés côte à côte, deux participants s’affrontent. Les ondes cérébrales des joueurs sont captées et interprétées. Pour déplacer la balle, ils doivent l’imaginer se déplacer sur le terrain et marquer dans le but de l’adversaire. À force de visualisation, la balle se déplace seule, uniquement par la pensée.

A l’occasion de la Paris Games Week, mentalista foot lance également son tout premier tournoi accessible à tous (gamers, sportifs, ou non… de 7 à 107 ans !)

Un match de foot mental dure 5 minutes. Le terrain de 2m par 3m est délimité par un marquage au sol, visible par les joueurs et les spectateurs. L’arbitre dispose d’un sifflet. C’est lui qui lance le jeu, signifie les fautes et met fin à la partie après le temps réglementaire écoulé. L’algorithme, lui est silencieux. Mais attention, il est capable de détecter les cerveaux dopés !

Rendez-vous du 26 au 30 octobre à la Paris Games Week au Parc des expositions de la Porte de Versailles, pour jouer et participer au premier tournoi mondial de mentalista foot !