Le 21 février 1972, les jeunes lecteurs découvraient le premier numéro du magazine consacré au plus dingue des canards : Picsou Magazine !

On y trouvait déjà des bandes dessinées des personnages Disney, issues de l’école italienne, mais aussi des jeux, des mini-récits et des informations ludiques.

50 ans de canard avec Picsou

Au cours des années 1980 et 1990, le magazine se recentre sur les histoires de Carl Barks. À la fin des années 1990, la rédaction décide de publier en exclusivité les histoires de Don Rosa, dont La Jeunesse de Picsou, saga qui a fait l’objet d’une récente réédition dans Les Trésors de Picsou. En avril 2019, le magazine change complètement de format en passant de 148 à 304 pages, dont 240 pages de bandes dessinées, et en abandonnant ses gadgets, remplacés par des cadeaux en papier. Une nouvelle formule gagnante ! La diffusion du magazine a augmenté de plus de 14% entre 2019 et aujourd’hui.

L’histoire de Picsou Magazine par ceux qui l’ont faite

Le numéro 560 de Picsou Magazine revient sur les cinq premières décennies du magazine dédié au canard iconique, créé en 1942 sous la plume de Carl Barks.

Au programme de ce numéro anniversaire :

  • Les interviews de Françoise Langrognet, Michèle Lecreux et Pascal Pierrey, les anciens rédacteurs en chef ;
  • Un voyage dans le temps avec des extraits du tout premier numéro et un retour sur les numéros qui ont marqué les lecteurs ;
  • Une méga BD historique de 132 pages ;
  • En cadeau, un ex-libris exclusif.

Ce numéro anniversaire s’inscrit dans une année 2022 riche en événements dédiés à Picsou avec, notamment, un stand dédié au Festival International de la BD d’Angoulême (du 17 au 20 mars) et les 75 ans de la création du personnage en novembre 2022.