Voilà maintenant quelques décennies que le poker est devenu un phénomène de société touchant des dizaines de millions de personnes chaque année. Le succès est colossal pour ce jeu de cartes, notamment en France, où le nombre de pratiquants ne cesse de battre des records.

Les raisons derrière cette adoption sont multiples. C’est d’abord l’influence du cinéma qui a souvent mis en avant le poker en toile de fond de certains chefs d’œuvre du Septième Art. C’est aussi la diffusion télévisée des plus grands tournois du monde qui allait faire chavirer le cœur de nombreux téléspectateurs. Parlons aussi de l’arrivée d’Internet, qui allait permettre à des joueurs du monde entier de s’affronter sans avoir à sortir de chez soi. Quelques clics sur son ordinateur ou son téléphone suffisent pour commencer une partie. Mais c’est surtout la diversité tactique du poker qui possède de nombreuses variantes comme le Omaha, le Stud ou le Texas Holdem, qui ont plu aux amateurs.

Avec un poker aussi tendance, ce dernier a progressivement étendu sa sphère à d’autres domaines comme les réseaux sociaux, les vidéos sur YouTube, le streaming sur Twitch ou encore le monde du sport professionnel. Mais pendant des années, un secteur pourtant très proche lui résistait, les jeux vidéo.

Le Monopoly est l’un des rares jeux classiques à avoir eu beaucoup de succès sur console

Un manque cruel de jeux de poker sur console durant des décennies

C’est un constat un peu bizarre, mais tous les jeux de cartes, de société ou encore stratégiques n’ont jamais été très populaires auprès des fans de gaming.

L’exemple des échecs est particulièrement parlant. Pourtant pratiqué par un nombre incalculable d’amateurs dans le monde, et même souvent institutionnalisé à l’école dans certains pays, aucune version d’échecs sur console n’a véritablement marqué les esprits. Comme s’il fallait séparer ces jeux réels de l’univers virtuel créé sur des consoles comme la PlayStation, la Xbox ou la Switch.

Même chose pour le poker qui fut souvent utilisé avec parcimonie dans des jeux d’un autre genre. Citons Red Dead Redemption qui propose des parties de Texas Holdem lorsqu’on passe la porte d’un saloon ou l’autre des soirées avec la bande. Mais pour l’amateur de ce jeu de cartes, rares sont les titres sur console à être vraiment appréciables.

Finalement, seul un jeu comme le Monopoly a su tirer son épingle après des années et des années d’efforts. Les ventes de la licence sont désormais convenables sans toutefois entrer dans le top 100. Ce constat allait bientôt changer avec l’arrivée de Poker Club, le premier jeu du genre à être véritablement ambitieux.

Poker Club, la révolution est en marche

Sorti en novembre 2020 par l’éditeur Ripstone Games, Poker Club est disponible sur PC, Xbox Series X & S, Playstation 4 et 5 et Xbox One. Ce jeu vous permet de plonger dans l’univers du poker professionnel et dans la vie d’un joueur de haut-niveau. En effet, il faudra gravir les échelons partant de parties entre amateurs à des tournois internationaux.

L’un des côtés positifs de ce jeu réside dans des graphismes époustouflants grâce au ray-tracing avec une qualité en Ultra HD 4K. Les différents décors ou encore les joueurs à la table sont particulièrement bien faits. Avec cet environnement visuel réaliste, on entre pleinement dans une simulation immersive.

Autre point intéressant, le volet social. Il sera possible de rejoindre des clubs et de faire des parties avec des amis en ligne ou contre d’autres joueurs du monde entier. Il existe également des tournois organisés chaque jour sur les serveurs du jeu.

Le seul aspect négatif est peut-être l’intelligence artificielle de certains bots présents dans le jeu, qui prennent parfois des décisions surprenantes ou sont souvent trop agressifs. En effet, ne vous attendez pas à avoir le même degré de perfection que vous pouvez trouver dans les plateformes de poker en ligne. Malgré ce petit point noir, Poker Club réconcilie véritablement les univers du poker et des consoles avec pour la première fois un jeu plaisant et immersif.