Polymanga, le grand événement suisse autour de la pop culture revient du 18 au 21 avril 2025 à Beaulieu Lausanne.

Le festival proposera un large éventail d’activités, d’animations et encore plus d’invités présents. Si tout ce qui fait le succès du festival sera de nouveau présenté cette année, la musique live (K-pop, J-pop) et l’animation seront particulièrement mis en avant.

20 bougies pour Polymanga !

Chaque année lors du week-end de Pâques, plus de 50 000 visiteurs viennent à la rencontre des nombreux invités de Polymanga mais participent également aux concerts, tournois de jeux vidéo, cosplays, rencontres avec les illustrateurs et mille autres activités proposées lors de ces 4 jours. Attirant un des publics les plus jeunes d’Europe (un tiers des visiteurs est âgé de moins de 18 ans) ainsi que les familles, Polymanga est devenu un événement incontournable pour le grand public.

L’événement propose une programmation audacieuse qui traduit la richesse et la diversité des cultures pop occidentales et japonaises. Le festival accueille à chaque édition de prestigieux artistes dans le domaine de l’animation, du cinéma, du manga ou des jeux vidéo, qui viennent à la rencontre du public suisse. Polymanga met aussi en lumière de nouveaux talents en plein développement que ce soit dans le domaine de l’illustration grâce au concours MaBulle, aux concours de Cosplay, …

Polymanga est enfin un espace où prône le respect et la bienveillance pour les minorités, un lieu paritaire (47% de femmes pour 53% d’hommes en 2023), sans alcool, et sans érotisme.

Musique : Big Ocean, Hironobu Kageyama, Kisu… Des stars internationales sur la scène

K- POP :

  • Big Ocean – L’événement K-POP !! Le groupe phénomène Big Ocean performera les 19 et 20 avril lors de 2 concerts exclusifs. Les trois membres du groupe, Hyunjin, Jiseok et Chanyeon, tous trois malentendants, brisent les codes et les barrières et portent avec une énergie telle un vrai message d’inclusivité et d’espoir et emportent avec eux une large communauté de fans bien au-delà des frontières coréennes. Il auront sur place un stand de merchandising permettant aux fans d’acquérir de nombreux goodies du groupe.
  • Kisu – Kisu est un chanteur sud-coréen et l’interprète principal de son précédent groupe 24K. Il est connu pour ses chansons pleines d’émotions et sa voix puissante. Il sera en concert le samedi 19 avril.

J-POP :

  • Hironobu Kageyama – Très connu au Japon et à l’international pour les génériques de Dragon Ball Z (Cha-La Head-Cha-La), One-Punch Man ou pour son groupe JAM PROJECT, la légende vivante des génériques d’animés sera à Polymanga le samedi 19 et le dimanche 20 avril pour deux concerts exceptionnels ! Donnant très peu de concerts en Europe, Hironobu Kageyama est considéré comme l’un des plus grands chanteurs japonais de ces 30 dernières années.
  • Upiko – Chanteuse rock en provenance de Yamaguchi, Upiko captive les foules par une énergie débordante, des textes engagés et des mélodies catchy. Elle est également très active sur les réseaux sociaux et comptabilise 300 000 fans et plus de 15 millions de lectures. Elle sera en concert le vendredi 18 avril
  • Cookie San & Yukka – Quand le rap parisien rencontre l’électro pop d’Osaka, cela donne plusieurs millions d’écoutes sur Spotify et un double concert + dédicaces à Polymanga les 18 et 19 avril !
  • STARRYSKY – ils reviennent à Polymanga le lundi 21 avril et avec plein de surprises pendant tout le week-end de Pâques.

L’ANIMATION ET LES SÉRIES MISES À L’HONNEUR

Polymanga ne pouvait pas fêter son anniversaire sans évoquer le secteur de l’animation et des séries TV, toujours au cœur de la programmation du festival depuis ses débuts. Cette année, les productions japonaises mais aussi américaines et européennes sont mises à l’honneur avec la venue exceptionnelle de professionnels du secteur dont les œuvres ont récemment fait date :

CoMix Wave Films, le studio a qui l’ont doit les gros succès du box office Your Name & Suzume. Collaborateur de Makoto Shinkai, le grand animateur Minoru Ohashi sera présent pour une conférence inédite et des dédicaces, pour laquelle il a prévu de créer un visuel spécial collector. CoMix Wave Films s’est imposé au sein du cinéma international grâce à sa patte graphique délicate, chaleureuse et chatoyante.

La série américano-française Arcane, dérivée de l’univers de League of Legends (Riot Games) est acclamée par le public et les critiques dès la sortie de sa première saison sur Netflix. La saison 2, sortie en novembre dernier a continué de conquérir le monde en se hissant dans le Top 10 des séries les plus regardées dans plus de 90 pays. Le studio Fortiche Production, reviendra sur ce succès fulgurant lors d’une conférence exceptionnelle, le vendredi 18 avril et des séances de dédicaces vendredi 18 et samedi 19 avril.

Dans l’animation, un des métiers les plus importants est celui de comédien et comédienne de doublage ! C’est bien souvent par sa voix que tel ou tel personnage passe d’anodin à inoubliable. Trois voix iconiques de l’animation seront présentes à Polymanga : Philippe Peythieu et Véronique Augereau, alias Homer et Marge Simpson, les 18-19 avril pour des conférences et des dédicaces. Ce couple de comédiens marque les esprits depuis 35 ans et plus de 800 épisodes ! Adeline Chetail sera de nouveau de la partie puisqu’elle interprète D.I.A.N.A, la co-présentatrice virtuelle du festival, depuis de nombreuses éditions. Zelda, Ellie (The Last of Us), Kiki La petite sorcière, … on ne compte plus les personnages cultes auxquels elle a prêté sa voix.

La production Netflix Cobra Kai est également à l’honneur avec la venue de l’acteur Gianni Decenzo alias Demetri. En 7 ans, l’acteur a grandi avec la suite spirituelle de Karaté Kid pour devenir l’un des membres marquants de la série. Il rencontrera le public en conférence et dédicaces (sans supplément payant !).

LES STARS DU WEB AU RENDEZ-VOUS

Polymanga n’est pas seulement un festival dédié aux mangas et à la culture japonaise. C’est aussi un lieu de rencontre unique entre les fans et les créateurs de contenus, qu’ils soient Youtubeurs, TikTokers, ou streamers. Les visiteurs peuvent rencontrer chacun des créateurs présents lors des conférences sur scène mais aussi en séances de dédicaces. Parmi les invités, vous pourrez retrouver :

  • Kevin Tran – Le Fondateur de la chaîne YouTube “le Rire Jaune” à qui l’on doit le manga Ki & Hi et producteur du dessin animé du même nom débarque à Polymanga pour une conférence et des dédicaces. Plus de 5 millions de fans suivent sa chaîne quotidiennement. En conférence le samedi 19 avril avec Henry Tran.
  • Henry Tran – Henry est un créateur de contenus connu à ses débuts sur la chaîne “Le Rire Jaune” et qui fait désormais du contenu en solo sur YouTube & sur Twitch. Il divertit plusieurs millions de fans sur les réseaux sociaux. A retrouver sur scène le samedi 19 avril avec Kevin Tran.
  • Sora – Depuis près de 10 ans, Sora oscille entre vidéos humoristiques, défis, vidéos de couple avec Adeline Chetail (la voix de D.I.A.N.A à Polymanga) ou gaming, fédérant plus de 3 millions de followers. A retrouver sur scène en solo le dimanche 20 avril à 16h45 et avec Adeline le lundi 21 avril à 14h15.
  • Sushi Nihiliste – Le Sushi Nihiliste analyse les grandes discussions qui se terrent chaque jour en commentaire sur les réseaux sociaux ou tes vidéos préférées. + de 600’000 fans le suivent régulièrement sur les réseaux sociaux- Il sera présent les 20 et 21 Avril ! En conférence avec Benzaie sur la scène du théâtre le dimanche 20 avril à 10h45 et le lundi 21 avril à 13h15.
  • THEOMCX – décrypte les animés, mangas et webtoons du moment ! Il sera là pour rencontrer sa communauté les 18 et 19 avril.
  • Arkunir est suivi par 1 million de personnes sur X et fédère sa communauté sur des causes qui lui tiennent à cœur. Il sera sur scène le vendredi 18 avril à 18h15 et en meet & greet vendredi et samedi (pas de dédicaces).
  • Benzaie – Streameur, vidéaste, acteur et grand spécialiste du jeu-vidéo, Benzaie a réussi à se faire une place parmi les grands noms de Twitch et du YouTube français. Il est suivi régulièrement par plus de 700 000 abonnés. En conférence avec Sushi Nihiliste sur la scène du théâtre le dimanche 20 avril à 10h45 et le lundi 21 avril à 13h15.
  • BrunoGraffer – l’artiste star des réseaux sociaux, revient à Polymanga ! Illustration, peinture, dessin, photographie, customs d’objets, créations en résine, vidéo… Il partage ses créations à plus de 3 millions d’abonnés. En duo sur scène avec DD Coréen, le dimanche 20 avril à 18h15.
  • Daeyoung Ko, aussi connu sur les réseaux sociaux comme « DD coréen », est arrivé en France il y a cinq ans. Plus de 80.000 abonnés sur Tiktok plus tard, il continue de partager sa culture et de rendre l’apprentissage du coréen amusant. En duo sur scène avec BrunoGraffer, le dimanche 20 avril à 18h15.

Une présentatrice 3.0 !

La co-présentatrice virtuelle des spectacles, Diana, est de nouveau de la partie ! Et c’est toujours l’incomparable Adeline Chetail, la comédienne de doublage de Zelda et de nombreux personnages de films d’animation, qui l’incarne en direct pendant 4 jours. En conférence solo le samedi 19 avril à 1045 et avec Sora le lundi 21 avril à 14h15.

LE VILLAGE DES ARTISTES

Comme chaque année, Polymanga met en avant le dessin via un Village des Artistes, regroupant certains des meilleurs dessinateurs du monde entier. Venez y découvrir les œuvres originales de plus de 115 illustrateurs talentueux (retenus sur plus de 225 candidats). Tous les stands de la halle des artistes de Polymanga sont offerts par le festival aux dessinateurs, et comprennent la surface et l’infrastructure. Le concours individuel de dessin numérique Ma Bulle pour tous les artistes présents sur le village, a battu un nouveau record cette année.

  • Le concours de dessin numérique Ma Bulle se déroule en amont du festival. Tout le monde peut voter et y participer. En 2025, plus d’1 millions de vues ont été enregistrées et plus de 88 000 votes ont été comptabilisés, faisant de Ma Bulle l’un des plus grands concours de dessins d’Europe.
  • Les lauréats du concours Ma bulle, dessinent sur scène, pendant le festival lors d’un live painting numérique sur la scène FC (Foodcourt).

LES INTERNATIONAUX DE COSPLAY À POLYMANGA

Polymanga est le temple du cosplay ! Chaque année, Polymanga attire les meilleurs cosplayers du monde entier, et cette année ne fait pas exception ! Six concours différents (soit plus d’un concours par jour), mettront en valeur le talent et la créativité de ces passionnés dont :

  • Le Polymanga Global Easter Cosplay Depuis 2016, le Polymanga Global Easter Cosplay rassemble les meilleurs cosplayers du monde entier pour une compétition d’exception. Cette année, l’événement célèbre sa 7e édition et réunira 11 participants prêts à en découdre sur scène. L’Argentine, la Belgique, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Norvège, la Pologne, l’Espagne, les Pays-Bas et la Suisse – représentée par la gagnante de la Polymanga Swiss Cosplay League 2024 – seront en lice pour décrocher la victoire. Cette compétition promet une nouvelle fois un spectacle grandiose, mêlant performance, talent et passion.
  • La Polymanga Swiss Cosplay League (PSCL), est un concours national qui rassemble 10 des meilleurs cosplayeurs suisses. Après une année de sélections à travers tout le pays – en Suisse Romande, Alémanique et même au Tessin – les finalistes s’affronteront lors d’une grande finale le vendredi 18 avril 2025 sur la scène de Beaulieu Lausanne. Lors de cette ultime étape, quatre prix seront décernés : un podium récompensera les trois meilleurs cosplayeurs, et un prix du public permettra aux spectateurs de faire entendre leur voix. Le grand vainqueur de cette édition 2025 aura également l’honneur de représenter la Suisse lors du Polymanga Global Easter 2026, un concours international de prestige reconnu dans le monde du cosplay depuis 2016.

INFOS PRATIQUES

Les dates : du 18 au 21 avril 2025
Lieu : BEAULIEU LAUSANNE – Av. Bergières 10, 1004 Lausanne, Suisse

Les horaires :
Vendredi 18 avril : 10h – 19h30 (9h préventes)
Samedi 19 avril : 10h – 19h30 (9h préventes)
Dimanche 20 avril : 10h – 19h30 (9h préventes)
Lundi 21 avril : 10h – 18h30 (9h préventes)

Les tarifs : Gratuit pour les moins de 9 ans
L’entrée à Polymanga coûte 30 CHF (par jour), ou 50 CHF le Pass Gold 4 jours.

Plus d’infos sur polymanga.com