Problème de fiabilité pour la PS5 ?

 

Que ce soit des petites pannes, des erreurs de sauvegarde, une surchauffe présente ou des codes erreurs fréquents, la PS5 semble avoir des problèmes de fiabilité depuis son lancement en novembre 2020.

Heureux détenteur de la console mais…

Si la nouvelle console de Sony est populaire, c’est pour beaucoup de raisons, l’impossibilité de s’en procurer à cause de la rupture de stock et des problèmes de fabrication de puces, mais aussi les différentes pannes que subit la console.

Peu de personnes ont eu la chance de mettre la main sur la console mais ces derniers semblent avoir des problèmes au niveau de la fiabilité de la PS5. Nous n’imaginons pas la douleur d’un achat heureux de la console qui se finit sur une panne problématique.

Dès le 15 novembre, des joueurs avaient déjà commencé à rapporter des problèmes liés au fonctionnement de la console. Cela a commencé par des problèmes d’affichage, mais c’était surtout des jeux qui posaient problème.

La plupart de ces problèmes en plein jeu ont été corrigés grâce aux patchs correctifs des jeux et de la console très rapidement.

Problème matériel gênant

Mais les problèmes les plus gênants ont été en rapport avec le matériel de la console, beaucoup de joueurs ont eu un problème avec le lecteur Blu-ray de la console qui émet un son bruyant sans aucune raison.

Ce problème a été corrigé grâce à une mise à jour en avril 2021, mais cela a pris du temps à Sony pour corriger le problème.

La surchauffe de la console est un problème récurrent également, il y a même des montées de température jusqu’à 94°C chez certains utilisateurs. Ce qui pose un problème de refroidissement de la console et rend celle-ci bruyante.

La manette n’est pas en reste au niveau des problèmes, elle a notamment hérité du fameux “Joystick drift” qui pose beaucoup de problèmes aux utilisateurs de Nintendo Switch.

Ce problème fait que votre personnage bouge tout seul ou que votre caméra tourne sur elle-même. Ce qui fait grincer des dents les utilisateurs à raison. Ce problème est un défaut de fabrication à cause de la qualité des pièces de la nouvelle manette.

Votre PS5 a un problème de son ? On oublie parfois l’importance du son dans les jeux vidéo, c’est pourquoi nous vous avons fait un article pour tout savoir sur le son dans les jeux vidéo.

Les mises à jour suffisent parfois

Certains jeux peuvent se bloquer comme Assassin’s Creed Valhalla ou Spider-Man: Miles Morales, il y a même des désinstallations intempestives de ces jeux en pleine nuit !

Fort heureusement, la plupart du temps, ces problèmes sont à l’origine logiciels et sont réglés par des mises à jour, ce qui est déjà le cas de la plupart des erreurs dont nous avons parlé dans cet article.

Mais comme nous l’avons précisé, quand le problème est matériel, il est beaucoup plus difficile de le régler et il faudra souvent passer par la garantie Sony.

 

 

Comment faire si on est face à ce genre de problème ?

Malheureusement, ce genre de problème touche souvent les consoles durant leur sortie, ce fut le cas pour la Xbox 360 avec le Red Ring of Death ou la PS4 avec le “Blue Light of Death”, la PS5 n’y échappe pas.

Heureusement, nous avons trouvé un site pour vous aider à réparer les pannes de la PS5, Game2Game offre des tutoriels intéressants afin de pouvoir identifier et réparer soi-même les pannes de la PS5.

Sinon nous vous conseillons de passer par un réparateur de consoles spécialisé comme Gamefix.fr qui vous permettra de réparer votre console avec soin et avec une équipe qualifiée.