La plupart des systèmes de sécurité à domicile se présentent comme étant « adaptés aux animaux de compagnie », mais la réalité est que bon nombre de ces systèmes ne sont pas compatibles avec nos amis à fourrure. Aujourd’hui, près de 60% des ménages français ont un animal de compagnie quelconque. Tous ces animaux domestiques (et même une bonne partie des insectes de tous les jours) causent des ravages dans les systèmes de sécurité domestiques. Tous les Français ont probablement dû supporter la fausse alerte d’un voisin ou s’en occuper eux-mêmes. Eh bien, vous pourriez être surpris d’apprendre qu’une étude réalisée en 2017 par Which a révélé que 74 % des propriétaires de systèmes ont subi le mal de tête d’une fausse alarme, 37 % de ces incidents étant causés par des animaux domestiques ou des insectes. Un suivi de 2020 de Which a révélé que les animaux de compagnie, les insectes et, d’une manière ou d’une autre, les animaux à l’extérieur de la propriété se sont combinés pour causer 44 % de toutes les fausses alarmes.
Il est évident que les alarmes connectées et les détecteurs de mouvement peuvent causer des problèmes pour les propriétaires d’animaux de compagnie. Les capteurs de mouvement qui sont trop sensibles peuvent facilement être déclenchés par les animaux, causant des fausses alarmes et des maladies de tête pour les propriétaires. Cela peut rendre les systèmes de sécurité domestique inutiles ou même nuisibles dans certains cas.
En plus des problèmes causés par les animaux de compagnie, il y a aussi des commentaires négatifs concernant la fiabilité et la sécurité des alarmes connectées et des détecteurs de mouvement. Certains utilisateurs ont signalé que ces systèmes ont des temps de réponse lents, ce qui peut les rendre inefficaces en cas d’intrusion réelle. D’autres se sont plaint de la complexité des systèmes, qui peuvent être difficiles à configurer et à utiliser correctement. En outre, il y a aussi des inquiétudes concernant la sécurité des données collectées par ces systèmes, et la possibilité qu’elles soient piratées ou utilisées à des fins malveillantes. Il est important de faire des recherches approfondies avant d’acheter une alarme connectée ou un détecteur de mouvement, et de choisir un produit fiable et sécurisé.
En plus des problèmes mentionnés précédemment, il y a aussi des critiques concernant le coût des alarmes connectées et des détecteurs de mouvement. Ces systèmes peuvent être coûteux à acheter et à entretenir, et certains utilisateurs se plaignent du manque de valeur à long terme qu’ils offrent. De nombreux utilisateurs ont également signalé des difficultés avec les entreprises d’alarmes connectées, telles que des frais cachés, des contrats complexes et des services client difficiles à contacter en cas de problème, comme le montre les commentaires sur les entreprises comme Verisure.
Les propriétaires d’animaux de compagnie doivent être conscients que les capteurs de mouvement peuvent poser problème. Cela peut rendre les systèmes de sécurité domestique inutiles ou même nuisibles. Il est important que les propriétaires de systèmes de sécurité domestique prennent en compte ces problèmes lors de l’achat d’une alarme connectée ou d’un détecteur de mouvement, et choisissent des produits qui sont adaptés à leurs besoins et à ceux de leurs animaux de compagnie.