Depuis ces dernières années, les développeurs de jeux et les joueurs deviennent de nouvelles cibles pour les hackers. Comment expliquer ce phénomène et quelles sont les méthodes de ces pirates ? Enfin, pourquoi « préserver mon IP » est désormais une étape essentielle pour jouer en toute sécurité ? Cet article fera le point sur ces questions pertinentes.

Des tentatives de piratage toujours plus nombreuses et inquiétantes

Cela ne surprendra aucun internaute : de nos jours, personne n’est épargné par la cybercriminalité. En effet, si le piratage concernait principalement les internautes, l’actualité est régulièrement marquée par des faits consacrés aux joueurs et développeurs de jeux. Electronic Arts, par exemple, a rapporté en juin 2021 certaines vulnérabilités divulguées par l’entreprise Cyberpion. Par ailleurs, le code source de FIFA 21, l’un des jeux phares d’Electronic Arts, aurait été dérobé par un pirate (d’après cet article publié sur le site BFM.tv).

Sans équivoque, ces informations sont particulièrement troublantes en considérant la base de données de joueurs gérée par l’éditeur. Les fans de FIFA ou d’autres licences s’interrogent alors : Puis-je être piraté et comment préserver mon IP ?

Les gamers également concernés

Oui, le piratage d’ordinateurs ou consoles est un phénomène en perpétuelle croissance. Sans surprise, les adeptes de jeux sur PC sont particulièrement concernés. Si plusieurs situations peuvent être évoquées, le partage de jeux piratés est, sans conteste, l’une des méthodes les plus utilisées par les hackers. Ici, un simple fichier corrompu peut être associé à une « porte d’entrée » pour récupérer ou modifier des données personnelles. D’autres pirates privilégieront la propagation de virus ou malwares plus ou moins dangereux. Cependant, une situation prime désormais : celle du malware Crackonosh.

Crackonosh : des cyberattaques placées sous le signe des cryptomonnaies

Crackonosh est un malware à la popularité croissante. Identifié pour la première fois en 2018, ce programme malveillant se distingue par son concept : miner illégitimement de la cryptomonnaie depuis les équipements de victimes. Pour rappel, le minage de monnaies virtuelles consiste en la création de devises grâce aux performances continues d’un ordinateur. Bien évidemment, ce processus impacte considérablement la réactivité d’un PC ou Mac. Cependant, certaines victimes du malware Crackonosh ont rencontré des difficultés pour identifier ce programme malveillant exécuté en arrière-plan.

Le piratage de serveurs en ligne

Le jeu en ligne est une priorité pour une majorité de joueurs. Qu’il soit question de jeux de foot, shoot ou encore de MMORPG, retrouver de nombreux concurrents ou « compagnons de Raids » est toujours un instant passionnant. Or, le jeu en ligne est soumis à une condition : la mise à disposition (ou création) de serveurs en ligne. Malheureusement, ces serveurs attisent toujours plus la curiosité des pirates où une simple tentative de hacking peut rendre inaccessible un jeu pendant plusieurs heures (et parfois même plusieurs jours).

Outre le simple fait de troller un service, le piratage de serveurs est également une méthode idéale pour imposer aux développeurs d’un jeu une rançon (attaque par ransomware). La réclamation de cryptomonnaies est, évidemment, une condition unique dans ce type de situations. Qui plus est, le piratage de serveurs privés est également possible, bien que cette situation reste moins évoquée par les gamers victimes de cybercriminalité. Bref, les hackers font chanter les créateurs de jeux et les joueurs… Et ce nouveau phénomène semble croître chaque mois pour le plus grand désarroi des gamers et joueurs occasionnels.

Quelques conseils pour jouer en toute sécurité

  • Téléchargez exclusivement vos jeux et mises à jour depuis un magasin virtuel reconnu. Un jeu au tarif trop alléchant (ou même gratuit) contiendra souvent des données indésirables qui pourraient affecter votre cybersécurité.
  • « Préserver mon IP » est effectivement une priorité pour limiter les risques de piratage. Cette adresse ainsi que vos informations personnelles doivent rester secrètes, ne divulguez jamais ces précieuses données.
  • Le ou les mots de passe que vous utilisez pour vous connecter à vos jeux favoris doivent être complexes pour éviter les intrusions. Si la mémorisation de vos identifiants vous semble difficile, n’hésitez pas à utiliser un gestionnaire de mots de passe.
  • Enfin, prenez soin de sécuriser comme il se doit votre routeur ou box Internet. Pour rappel, cet équipement est votre porte d’entrée pour chacun de vos appareils connectés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.