Après un an d’incubation au sein de la Technopole Bordeaux Technowest, le complexe de divertissement REIV, ouvre ses portes en plein centre commercial Saint-Christoly, au cœur de Bordeaux.

Une « Réelle expérience d’immersion virtuelle » sur 750 m2 à vivre seul ou en groupe, ensemble… ou connectés à distance !

« La réalité virtuelle, c’est l’avenir du divertissement qu’il soit vidéoludique ou récréatif. Avec cette technologie, les utilisateurs découvrent des mondes jusqu’ici inaccessibles », déclare Pierre-Jean Brena, fondateur de REIV. Avec son cousin et co-fondateur, Romain Lugas, il a imaginé REIV comme un haut lieu d’animation qui répond à la curiosité des novices ou passionnés comme à l’exigence des professionnels.

Offrir le meilleur de la réalité virtuelle à la communauté des REIVERS

Munis d’un équipement de pointe – comportant casque haute résolution et combinaison avec capteurs de mouvement -, les participants voient leurs mouvements intégralement reproduits par leur avatar grâce à des graphismes très réalistes. Ces derniers peuvent vivre une expérience immersive :

  • En déplacement libre : escape game et laser game collaboratif
    REIV propose de vivre la réalité virtuelle en groupe et en mouvement. L’Escape Game Mission Éclipse (par BackLight Studio), ou le sauvetage en groupe d’un vaisseau spatial, et le Laser Game After H : Legend of Mars (par SmartVR studio), ou la défense d’une attaque de robots sur 100 m2, sont deux jeux exclusivement distribués par REIV à Bordeaux (2 à 6 personnes). Ils conviennent parfaitement à des événements entre amis, en famille, des enterrements de vie de garçon/jeune fille, etc.
  • Statique : des postes individuels à la pointe de l’innovation
    REIV a complété son offre de divertissement en réalité virtuelle avec des jeux individuels incontournables dans le paysage du gaming. Au total, 8 zones sont à la disposition des participants qui peuvent jouer en groupe, une personne après l’autre sur un même poste (façon bowling), ou seul et affronter d’autres participants connectés aux postes REIV. Cette configuration s’adresse aussi bien aux novices qu’à des utilisateurs plus expérimentés, à travers des sessions découvertes et initiatiques ou au contraire très axées gaming. Nombreuses sont les associations étudiantes à vouloir organiser des tournois sur site via cette forme de jeu.

Proposer un cadre unique en France, dédié aux professionnels du eSport

Les postes de REIV peuvent être connectées à d’autres centres de réalité virtuelle en France et dans le Monde. Par cette spécificité, REIV se positionne en véritable pionnier de la compétition vidéoludique en réalité virtuelle. Selon les dirigeants de REIV, ce segment est tout simplement l’avenir du « eSport », terme qui désigne les tournois de jeux vidéo – jusqu’ici joués derrière une manette ou un ordinateur.

« Passionné de jeux vidéo, j’avais pourtant du mal à voir dans le eSport un sport à part entière. Il s’agissait à mon sens plutôt d’un divertissement. Avec la réalité virtuelle, les frontières s’amenuisent : il suffit de voir l’état de fatigue de certains compétiteurs pour comprendre toute sa dimension athlétique », indique Romain Lugas, co-fondateur, qui ajoute : « La réalité virtuelle va redonner au eSport ses lettres de noblesse ».

REIV est le seul centre de réalité virtuelle de Bordeaux à détenir la licence After H, la licence officielle eSport. Ce sésame lui a permis d’intégrer en fin d’année dernière la VAL (Virtual Athletics League) pour participer à des compétitions professionnelles mondialement reconnues dans la communauté des gamers. L’équipe de REIV organise des entraînements, des rendez-vous réguliers, des tournois nationaux et internationaux, commentés et retransmis en live sur la plateforme Twitch.

L’évidence bordelaise

Pierre-Jean Brena et Romain Lugas n’ont pas choisi au hasard la capitale girondine, deuxième ville de France du jeu vidéo (Cf. : présence de nombreux studios d’animation, de l’association Bordeaux Games, dynamisme de la FrenchTech Bordeaux, etc.). Dès le début de l’aventure, les deux fondateurs décident d’y implanter ReiV et bénéficient dès lors :

  • du mentorat de la Technopole Bordeaux Technowest
  • du soutien du fonds d’investissement Techno’Start et de l’accompagnement de Airbus Group Développement
  • de la confiance du Groupe Klépierre, qui accepte d’installer la réalité virtuelle au cœur de l’un de ses centres commerciaux.

À terme, les associés souhaitent créer des synergies avec les acteurs du secteur pour co-développer et exploiter des contenus de réalité virtuelle. Rappelons que 117 entreprises de jeux vidéo sont implantées en Nouvelle-Aquitaine en 2018, selon le Syndicat National de Jeux Vidéos.