Les Sculpteurs de Rêves vous proposent Résistants, un théâtre immersif en plein cœur de l’occupation allemande en France, dans les années 40. Une occasion de plonger au cœur de la vie de ces héros de l’ombre pendant cette période sombre.
Il est 20h, la nuit vient de tomber. Et nous sommes attendus pour la réunion tenue secrète, alors que Paris est occupé par les allemands. Notre première mission est de trouver le lieu de rendez-vous. Malgré l’adresse donnée, nous peinons à trouver l’entrée, située tout au fond d’une cour. Heureusement, nous arrivons pile à temps.
Arrivée au lieu-dit, on nous remet des cartes d’identité. Pour ma part, je m’appelle Marie-Madeleine Fourcade (une figurine emblématique de la Résistance), et je suis née en 1909. Mais cette identité ne va rester que peu de temps. Après avoir passé la porte arrière d’un bar, après l’heure du couvre-feu, nous nous retrouvons auprès de Mamie Rabbit. Elle nous invite à fabriquer de nouveaux papiers, pour notre propre sécurité, ainsi que celle de la Résistance. Une activité qui prend des allures de contrebande. Nous gardons les caractéristiques physiques de notre personnage, mais tout le reste doit disparaitre. Nous nous inventons donc un nouveau nom, un nouveau métier, et une nouvelle adresse. Et pour être crédible en cas de contrôle de police, nous apprenons par cœur l’élu local, ainsi que le curé de notre ville natale. Notre nouvelle identité est fin prête. Nous sommes maintenant des Résistants.
Les missions de la Résistance vont se succéder, certaines plus dangereuses que les autres. Nous apprenons à décrypter des messages radio, nous sommes interrogés par la police, nous aidons même à faire s’évader un prisonnier… Cela nous demande de la mémoire, de l’esprit, un peu de logique, et beaucoup de courage !… L’immersion prend très vite, et nous sommes plongés dans cette période troublante grâce au talent de 3 comédiens, qui enchaînent plus d’une dizaine de rôles différents !
Entre deux lieux, les décors sont changés à grande vitesse. Quelques heures, jours, voire mois peuvent s’être écoulés entre chaque scène. Si certaines actions suivent une suite logique (quelques heures), d’autres peuvent nécessiter un petit temps d’adaptation pour comprendre à quel moment de l’histoire nous nous situons. Heureusement, les comédiens jouent magnifiquement bien, et sont là pour nous faire un rapport de la situation.
EN BREF
L’expérience dure environ 1h30 et passe à une allure folle. L’immersion prend relativement vite, et tout est mis en œuvre pour nous faire vivre les temps forts de cette période sombre de l’Histoire de France. Le lieu est bien réfléchi pour nous faire vivre les différentes scènes par des changements de décors. Seulement 3 comédiens sont présents, et pourtant chacun de leur personnage est unique, avec une interprétation très juste.
Les acteurs de la Résistance Française sont remis à l’honneur, avec parfois des personnages moins connus des livres d’histoire, tels que Denise Morin, Laure Diebold, Cécile et Henri Tanguy… Une façon de rendre à ces personnages emblématiques la médaille, dont certains n’ont pu qu’avoir à titre posthume.
INFOS PRATIQUES :
DATE : vendredi (16h/18h/20h), samedi (14h/16h/18h/20h), dimanche (14h/18h/20h)
LIEU : 23 allée de la 2ème division blindée, 75015 Paris